Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Certifications Hanen KALLEL
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Qu’est-ce que la formation en milieu communautaire?  Formation non institutionnelle  Sans but lucratif  Holistique  Enracinée dans la collectivité.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015

Plan de la présentation 1.Système actuel et nécessité des changements 2.Messages recueillis lors des consultations 3.Vision et principaux domaines pour le nouveau système de services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre 4.Prochaines étapes et discussion

La nature des programmes sur le marché du travail… Et nos raisons de les offrir 3. Renforcer la productivité grâce à des formations axées sur les employeurs : Subvention canadienne pour l’emploi / mesure d’encouragement de l’innovation en milieu de travail, de la productivité et du perfectionnement éducation en milieu de travail conseils sectoriels 1. Faciliter l’augmentation de la participation au marché du travail : préparation à l’emploi formation sur les compétences essentielles littératie et numératie 2. Aider les travailleurs pour la transition et la participation à la vie active : évaluation recherche d’emploi recyclage START

Situation actuelle

Situation actuelle : Répartition des fonds du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Entente Canada - Nouvelle-Écosse sur le développement du marché du travail (EDMT)

Motivation des changements : Évolution des priorités et de la conjoncture Priorités du gouvernement : Coalition OneNS Considérations fiscales et démographiques Examen de l’éducation Plan pour la population Réforme des prestations du ministère des Services communautaires Plus : Évolution des ententes sur le marché du travail avec le gouvernement fédéral Consensus sur la nécessité des changements : groupe ATN

Il est essentiel d’avoir des normes pour la prestation de services et des dispositifs d’agrément professionnel. Il faut un plus petit nombre de points d’accès à la prestation de services, avec des options claires pour les structures de soutien, qui sont importantes pour que les clients aient accès aux services et connaissent la réussite. Il faudrait intégrer l’orientation dans le système mat. – 12 e, en mettant l’accent sur l’offre d’informations de qualité sur le marché du travail. Il faudrait que les employeurs participent directement au processus. Quel que soit le nouveau modèle adopté, il faut se concentrer sur les services spécialisés. Le groupe ATN recommande le recours à un processus d’appel d’offres pour la mise en œuvre du nouveau modèle de prestation de services. Résultats des consultations Rapport du groupe ATN – Principaux points

approche de collaboration faisant intervenir toutes les parties intéressées services cohérents avec image de marque commune, mais aussi avec la souplesse et les capacités nécessaires pour pouvoir tenir compte des besoins à l’échelle locale utilisation maximale des technologies et dispositifs favorisant l’innovation dans les pratiques (notamment l’utilisation du système virtuel) accent sur les résultats, pour développer la confiance respect de l’expertise des spécialistes gouvernance forte; élimination des obstacles systémiques faire de Carrières N.-É. un facteur crucial dans la population active et la planification des RH dans le cadre des grands projets en N.-É. Résultats des consultations Rapport du groupe ATN – Principes pour la transition

Vision de Carrières N.-É. Priorité aux clients : pour que la transformation soit réussie, il faut… Carrières N.-É. promesse de la marque sources de financement gouvernement entreprises population néo- écossaise Prestataires de services externes côté de la demande côté de l’offre étudiant parent L’étudiant a le sentiment d’être mieux équipé pour tracer son propre parcours professionnel. Le parent sait quoi faire pour l’aider. chercheur d’emploi Lorsqu’un chercheur d’emploi recherche des services d’emploi de qualité, il sait où aller et quoi faire. propriétaire d’une petite entreprise Lorsque le propriétaire d’une petite entreprise recherche des employés, il prépare sa main-d’œuvre pour l’avenir et recrute ses employés en passant par un centre local.

Donner forme à Carrières N.-É. Un but global… trois domaines à transformer une prestation de services axée sur les clients l’excellence des services des services qui touchent le maximum de gens et sont faciles d’accès Faire progresser les Néo-Écossais le long de l’échelle continue de la population active et assurer une bonne offre de main-d’œuvre aujourd'hui et à l’avenir aux employés de la N.-É. grâce à…

Prestation de services : 3 modèles possibles 1. Intégration des programmes et des services collaboration des ministères pour répondre aux besoins des clients division et coordination du travail points de repère clés pour les interactions et les clients 2. Prestation de services externe Est-ce que, avec un seul prestataire de services dans chaque région, on répond aux besoins de toutes les populations de clients? Y a-t-il deux ou plusieurs « paliers » de prestataires de services dans la région? 3. Zones d’implantation Combien d’organismes? Combien de bureaux?

Excellence des services : Trois principaux domaines 1.agrément pour les intervenants 2.outils et ressources standardisés 3.assurance de la qualité Catchment Areas précisés dans les ententes avec les prestataires de services plans de travail des ministères du gouvernement

Auditoires ciblés groupes sous- représentés jeunes, parents nouveaux Canadiens bénéficiaires de l’aide au revenu chercheurs d’emploi apprenants adultes personnes sous-employées employeurs Toucher le maximum de gens et être accessible Structure pour nouer des liens avec la population néo-écossaise Image de marque Produits : contenu, emballage et messages cohérents et centrés sur le client; standardisation des liens avec les demandeurs d’AE systèmes de prestation : en ligne, via les conseils scolaires, via le NSCC, via les prestataires de services, via les organismes d’apprentissage communautaire, via les sources d’influence Informations sur le marché du travail et la population active infos sur marché du travail guichet emplois infos locales infos sur services infos sur professions infos pour les demandeurs d’AE Exemples de produits stratégies infosstratégie marquestratégies systèmes ententes sur échanges d’infos produits spécifiquesententes de service évaluation

Prochaines étapes poursuivre les discussions avec le MSC, le MEDPE, les conseils scolaires mettre à contribution les entreprises, les organismes d’apprentissage communautaire, le NSCC poursuivre le travail sur le système virtuel, les IMT, l’agrément, les ressources standardisées et les normes pour les services achever le travail sur le modèle de prestation de services développer les options pour le gouvernement continuer de vous mettre à contribution sur les outils communs, la marque, etc. et le processus de transition

Merci! Questions?