Rapport Final Provisoire

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Transcription de la présentation:

Rapport Final Provisoire Mission d’assistance pour la définition d’un système de formation continue du Ministère de l’Éducation Nationale Rabat le 12 décembre 2008

Contexte de la Mission Charte nationale d’éducation et de Formation Plan d’Urgence Coopération européenne Nos propositions prennent appui sur le Plan d’Urgence et sur les différents Textes législatifs et règlementaires du MEN

Objectifs de la mission Objectif global: soutien à la réforme du secteur de l’éducation nationale Amélioration de la qualité de l’éducation et de la Formation Objectif spécifique - Amélioration de la performance et des ressources humaines du secteur de l’éducation à travers la définition d’un système de FCE

Méthodologies Dispositif de participation active Enquêtes par entretiens Focus Groupes Ateliers de consolidation Ateliers de validation

Méthodologies Dispositif de participation active Enquêtes par entretiens: dans les Directions Centrales: DSSP, UCFC, DC, DRHFC, DOVS,Communication,DAJC, DAG CNIPE Projets: GENIE, PREF, ALEF ENS: ENSET (Rabat) et ENS Meknès

Méthodologies Dispositif de participation active Focus Groupes AREF, Délégations: -Tadla Azilal, - Doukkala Abda, - Meknès tafilalet

Méthodologies Dispositif de participation active Consolidation: Brainstorming autour du: - Système de FCE - Plan d’action

Méthodologies Dispositif de participation active Validation - de la Méthodologie - du rapport intermédiaire: État des lieux Diagnostic - du rapport final provisoire

Objet de l’étude et produits attendus Diagnostic sur la FCE Une définition de la vision nationale de la FCE Propositions d’un système de FCE

Constats Au niveau des Directions centrales Dans les Régions et Provinces

Constats Directions centrales Dispersion et diversité des actions de FCE Absence de concertation et de cohérence Absence de plan national de FCE Absence de structure centrale de régulation Ambiguïté statutaire et fonctionnelle de l’UCFC Empiètement et chevauchement

Constats Dans les Régions et Provinces: AREF Tadla Azilal, AREF Meknès-Tafilalet, AREF Doukkala-Abda

Constats Régions et Provinces AREF Tadla-Azilal Projet d’aménagement d’uns structure d’accueil pour la FCE Une nouvelle organisation se met en place: renforcement en personnel en charge de la FCE Partenariat avec l’Université (Faculté des sciences) Logique budgétaire Problème de compétences en RH et difficulté avec la logique de la décentralisation

Constats Régions et Provinces AREF de Meknès-Tafilalet Problème d’encadrement en ressources humaines Absence de personnel compétent en ingénierie de formation Formation de formateurs CFI à Ifrane en partenariat avec l’association des formateurs CFI (400) Absence de plan de formation Absence de formation dans la délégation de Meknès Partenariat avec l’Université de Moulay Ismail de Meknès et de l’Université de Toulouse (Master de Management des entreprises)

Constats Régions et Délégations AREF de Doukkala-Abda: Séminaire international sur la FC en collaborations avec les Universités marocaines, l’Université de Nantes et l’US AID Mise en place du CRF Plan régional de la formation avec cahier de charges et mis en œuvre du programme 2008 à El Jadida Communications avec les personnes enseignants et leurs syndicats au sujet de la FCE

Focus groupe Inspecteurs coordinateurs Absence d’une vision stratégique de la FCE Non prise en compte des contraintes de la vie scolaire dans l’organisations de la FCE Absence de structure dédiée à la FCE Absence de la prise en compte des besoins effectifs des enseignants dans la conception des contenus de formation Les rapports des inspecteurs sont partiellement pris en compte dans la définition des programmes de formation Les rapports des Conseils d’enseignement ne sont pas exploités

Focus Groupes Inspecteurs de zone Non distinction entre l’encadrement pédagogique et l’activité de FC La FCE est organisée au coup par coup La FC est théorique, non contextualisée et non pratique Absence de plan de FCE à LT Absence d’une culture de la FC Absence d’une FC adaptée aux diverses catégories d’enseignants Recours à des associations professionnelles pour pallier l’insuffisance et l’inadaptation de la FCE institutionnelle Le problème de la grande mobilité des enseignants limite l’impact de la FCE sur les compétences professionnelles des enseignants

Focus Groupes Chefs d’établissement Absence de liaison entre les recommandations des Conseils d’enseignement et contenus de formation Regrettent le rôle très limité du Chef d’établissement dans la FCE La FCE ne concerne pas l’ensemble des disciplines ni l’ensemble des Professeurs La FCE insuffisante et inappropriée pour la reconversion des Professeurs de l’enseignement technique L’inadéquation et parfois une qualité insuffisante des FC et l’absence d’incitation démotivent les enseignants Besoin de FC sur les innovations introduites des Chefs d’établissement pour encadrer leurs Professeurs L’organisation de la FCE dérange parfois le fonctionnement des établissements en raison d’une mauvaise programmation

Focus groupes Les Enseignants Absence ou insuffisance de la FCE en relation avec les innovations FCE rare (28 ans sans aucune FCE!) FCE existe grâce à l’aide des projets financés (Meda, Genie, Alef, Pref etc) Non prise ne charge des besoins effectifs des enseignants dans la FCE Regrettent que parfois les stages de FC soient encadrés par les Inspecteurs hiérarchiques Se plaignent que les stages de FC soient organisés pendant les vacances, de la mauvais qualité des formateurs, de l’absence d’incitations de l’absence de structure adéquate de la FCE

Focus Groupes Formateurs Absence de stratégie de la FCE Regrettent de n’être pas sollicités Absence de lien entre la FI et la FC Absence d’observatoire du métier d’enseignant Absence d’une formation de formateurs institutionnelle Absence d’une planification stratégique de la FCE Absence d’une réelle formation de formateurs

Résumé des besoins exprimés Inspecteurs coordinateurs Instance unique de pilotage de la FCE au niveau national et régional Institutionnalisation de la FCE Plan de FCE régionaux à MLT Inspecteurs de zone Création d’une structure autonome dédiée à la FCE Valorisation de la FCE: certification, carrière etc. FC pour les Inspecteurs Articulation FI – FC Chefs d’établissement FCE= F Continue, systématique et généralisée à tous les enseignants FC des Chefs d’établissement Attention particulière à l’école rurale Motivation des enseignants Limiter la durée des sessions de FCE à 4 jours par trimestre sans gêner le déroulement de la scolarité. Université d’été de la FCE (juillet et septembre)

Résumé des besoins exprimés (suite) Enseignants FC doit satisfaire leurs besoins réels recueillis par un dispositif rigoureux FC = élément d’un système de motivation Diversifier les modalités d’organisation de la FCE Ne pas encadrer les FCE par leurs propres Inspecteurs Thèmes de formation proposés: psychologie de l’enfant et de l’adolescent, TIC, APC, gestion des classes multiniveaux, évaluation Structure dédiée à la FCE avec personnel compétent et FCE de proximité Formateurs Lier la FI à la FCE Installer un Observatoire de l’évolution du métier d’enseignant Planification stratégique de la FCE Mobiliser toutes les ressources éducatives internes et externes (y compris étrangères)

Convergences de points de vue et pistes communes de recommandations Conclusion Absence d’une politique claire, cohérente et stratégique de la FCE La FCE telle qu’elle est organisée actuellement est loin de répondre aux immenses besoins des enseignants et des inspecteurs Les innovations ne sont pas suffisamment soutenues par une FCE appropriée La multiplicité des intervenants, des centres de décision, des modes d’organisation et d’encadrement de la FCE est de nature à décrédibiliser les actions et programmes de cette formation Convergences de points de vue et pistes communes de recommandations

Conclusion Nécessité de création d’une structure régionale dotée de budget et de ressources humaines formées dédiée à la FCE Planification à court, moyen et long terme Système de motivation pour inciter les enseignants à se former: Analyse des besoins Préparation des innovations par des formations préalables Proximité des lieux de formation Certification Défraiement Promotion et carrières calendrier

Recommandations mise en place d’une véritable ingénierie de formation appliquée par des personnels formés dans des structures autonomes et dotées de moyens humains et matériels adéquats opérant le plus prés des territoires et des lieux d’exercice professionnelle des enseignants. Cette ingénierie de formation veillera à mettre en œuvre des dispositifs de recueil et d’analyse des besoins, de conception, de réalisation, d’évaluation et de suivi de la FCE en tenant compte des orientations stratégiques nationales et régionales et des besoins locaux 2) les composantes de cette démarche d’ingénierie de formation, sont au-delà d’une veille sectorielle et professionnelle, un référentiel d’emplois d’activités et de compétences existant sur lequel doit reposer et découler en grande partie tout référentiel de formation

Recommandations (suite) 3) Une structure nationale d’orientation et de régulation et de mis en cohérence d’une politique nationale de FCE en synergie avec les besoins des enseignants au niveau national, régional et provincial 4) Un système de motivation: certification, carrières… 5) Un cadre juridique de la FCE

SYSTEME DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS (SFCE) Une vision nationale de la FCE La FCE: atout stratégique du MEN Un Cadre juridique Des structures Des dispositifs Des ressources Un système de motivation à se former

SFCE Une Vision nationale, la FCE: atout stratégique du MEN La FCE contribue à assurer l’efficience et l’efficacité de la réforme du SEM dont l’objectif principal est la réussite des élèves l’entretien et au développement des compétences de l’enseignant et de leur mise au diapason récent du développement de leur métier à l’acquisition de l’identité professionnelle et à la professionnalisation des enseignants pour une améliorer la performance des élèves La FCE est indissociable de la FI et de la Recherche

SFCE Cadre juridique définir clairement ce qu’est la FC et ses objectifs afin de la dissocier des autres activités pédagogiques, de définir le cadre et l’organisation de la FCE et des autres acteurs éducatifs : calendrier, durée, périodicité etc. préciser le positionnement et les Droits et Devoirs des différentes paries en présence dans la FC (enseignant, managers, MEN, AREF, Délégation, Établissement etc. de définir les modalités les liens entre la FCE et la Carrière de définir le système de motivation et d’incitation à la formation Accompagnement de la FCE à l’initiative de l’enseignant etc.…..

SFCE Structures Au niveau National: La Direction Centrale de la Formation des Cadres (DFC) Au niveau Interrégional: le Centre Régional de Formation (CRF) Au niveau régional: Le Goupe Académique de Pilotage (GAP) Au niveau Régional: La Structure Régionale de Formation (SRF)

SFCE Structures La Direction Centrale de la Formation des Cadres Pilotage national de la FCE Régulation Échanges Information Capitalisation Transfert Expertise

SFCE Structures La Direction Centrale de la Formation des Cadres Relations horizontales: MEN, Secrétariat Général, Directions Centrales, Projets nationaux et Internationaux, Partenariat, Relations verticales: CRF, SRF, - Anime un réseau de Correspondants RH - Formation, Conseil, Information, Ingénierie de formation, échanges, capitalisation et transfert

SFCE Structures Groupe Académique de Pilotage (GAP) Pilotage Interrégional de la FCE Orientations nationales et stratégiques Orientations Interrégionales Décisions Budgétaires

Centre Régional de Formation (CRF) SFCE Structures Centre Régional de Formation (CRF) Lieu des réalisations des programmes de formations (FI – FC) Rationalisation des moyens par regroupement Formation de formateurs Lien FI- FC-Recherche

SFCE Structures La Structure Régionale de Formation Lieu d’opérationnalisation de l’Ingénierie de formation de la FI – FC: Définir les besoins de la région en enseignants ; Recruter, sur concours, les enseignants stagiaires, issus des FUE ; Établir le programme de qualification, en termes de formation et de stages ; Sélectionner les (ou le) CRF dans lesquels leurs recrues suivront la formation, via l’élaboration de conventions entre régions, de contrats de formation, etc. (Plan d’Urgence)

SFCE: Structures MENESFCRS Directions Projets DCFC GAP CRF SRF

SFCE Les Dispositifs Au niveau national, sous l’autorité de la DFC Observatoire des métiers et des qualifications de l’enseignement (OMQME): Veille sectorielle et pédagogique Programme National de pilotage (PNP): site Intranet recensant toutes les FCE à tous les niveaux et les actions et activités qu’elle initie Formation de formateurs Partenariat national et international Anime un réseau de Correspondants RH- Formation et Ingénieur de formation

SFCE Les Dispositifs Au niveau régional: Plan Académique de FCE: actions de FCE nationales, interrégionales et régionale et provinciales Site Intranet avec information et inscriptions en ligne

Dispositif de proximité: SFCE Les Dispositifs Au niveau provincial, groupe d’établissements Dispositif de proximité: le Conseiller pédagogique: enseignant expérimenté et reconnu (définir le statut) aide, conseil, écoute, relais

SFCE Les Dispositifs Au niveau des Régions avec antenne au niveau des Provinces Centre de ressources pédagogiques (CRP) - Lieu de ressources et de documentation multi média, textes juridiques, concours.. - Lieu de travail en équipe projet et de travail collaboratif

Matérielles et humaines SFCE Des Ressources Matérielles et humaines

SFCE Des Ressources matérielles Locaux dédiés à la FCE clairement identifiés et bien équipés en matériels et supports pédagogiques au niveau des académies et Délégations mais aussi dans des regroupements d’établissement Centre national des formations et des rencontres: évènements et manifestations nationales et internationales

SFCE Des Ressources Humaines Personnes en charge de la FC visibles et identifiées par l’ensemble des acteurs concernés. Ces personnes doivent être formées à l’ingénierie de formation Elles font partie d’un réseau animé par la DFC de correspondants RH – Formation Certaines d’entre elles se trouvent à la DFC, dans les Directions centrales et surtout dans la Académies Leur fonction: l’Ingénierie de formation

SFCE Des Ressources Humaines Ressources en compétences managériales Les deux grandes fonctions, Ingénierie de formation et management sont complémentaires et indispensables au bon fonctionnement du SFCE

SFCE Système de motivation à se former Aspects matériels Aspects non matériels

SFCE Système de motivation à se former Aspects non matériels: - dispositif de FCE (identification des besoins, contenu en adéquation avec les besoins, proximité de la FCE, compatibilité avec les calendriers, évaluation et suivi, planification etc.) - PAFC, CRP… - personnes compétentes en IF à l’écoute et formateurs compétents, - Certification et reconnaissance

SFCE Système de motivation à se former Aspects matériels: - Lien entre la promotion et le FCE - Accompagnement de la FCE à l’initiative de l’enseignants

« Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? » 1) Plan d’action 2) Vade Meccum de l’ingénierie de formation à utilisation immédiate

Plan d’Action Action Objectifs Indicateurs Obstacles Calendrier I - Cadre juridique Donner une assise juridique à la FCE Note d’orientation Textes et circulaires Négociations avec les partenaires sociaux Logique de décentralisation (conflits de logique) Janvier à juin 2009 II - Structures Composition Attributions Mise en place Textes et notes Plan de charge par structure Conflits d’Attributions et liens entre les structures

Plan d’Action Action Objectifs Indicateurs Obstacles Calendrier III–Ressources humaines Formation aux capacités managériales Formations en Ingénierie de formation Plan de formation Conventions de formation retard - Février 2009 - Avril 2009: signature de la convention Mai 2009 information et recrutement des candidats Juin Groupe de stagiaires octobre 2009 Démarrage de la formation *Juillet 2010 fin de formation

Plan d’action Action Objectifs Indicateurs Obstacles Calendrier Ressources matérielles Locaux et supports adaptés Mise en place des CRF et CRP Moyens Investissement Organisation Janvier à Juin 2009 Dispositifs Planification de la FCE Plan national de pilotage de la FCE Plan académique de la FCE Personnel Informations Septembre 2009

Guide de l’ingénierie de formation Étapes Activités Opérateurs - Partenaires Outils Objectifs Analyse des besoins Ciblage des publics Recensement des besoins Enseignants, Inspecteurs, Chefs d’établissements, Conseillers pédagogiques et Correspondants Formation Analyse sociologique des publics: qualification, âges, situation etc. REC, Bilan de compétences Entretiens professionnels, TGN, questionnaire. Identification des besoins Élaboration du Plan de FCE Communication, définition des objectifs Inspecteurs, Responsable FCC, Formateurs Cahier des charges Planification des FCE

Guide de l’ingénierie de formation Étapes Activités Opérateurs et partenaires Outils Objectifs Conception des Contenus de formation Choix du type de formation Contenu et progression pédagogique Stratégies pédagogique Supports pédagogiques Mode et type d’évaluation Formateurs, Inspecteurs Partenaires externes Fiches des formations Pédagogique, professionnels Mode d’animation Réalisation de la formation Cahier de charges Efficacité pédagogique et apprentissage

Guide de l’ingénierie de formation Étapes Activités Opérateurs et Partenaires Outils Objectifs Évaluation et Suivi Dispositifs d’évaluation et de suivi Formateurs, Inspecteurs, Conseillers pédagogique, Partenaires externes, Responsable formation Fiches et questionnaire d’évaluation à Chaud et des apprentissage Évaluation et Observation in situ Mesurer la satisfaction et l’impact de la formation sur l’activité d’enseignement Exploitation et analyse des résultats Reconduite ou Modification du dispositif et/ou de l’action de FCE Questionnaire, Rapports d’inspection Statistiques Suivi et amélioration

Guide de l’ingénierie de formation Étapes Activités Opérateurs et Partenaires Outils Objectifs Formation - Carrière Appréciation de la FC et de son lien avec la carrière (Promotion Inspecteur, Ressources Humaines Responsable formation SRF Nature, durée et type de FC interne et Externe Agrément préalable ? Promotion rapide Mobilité