Motivation et mobilisation des expéditeurs polaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La démarche qualité.
La didactique professionnelle
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Se repérer, se représenter l’espace
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
PROJET ET OBJECTIFS.
Journées psychiatriques de Fontevraud « Sur le chemin
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les activités d’orientation au cycle 2
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
sur le concept de médiation
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
introduction à la sociologie cours 4
Les différents Types de Management Introduction
L’observation de l’enfant
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Agir et s’exprimer avec son corps
1. La formation des compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Notions de motivation.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
L ’évaluation professionnelle
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Méthodologie d’investigation des expéditions polaires
1ème année Licence Appliquée en Economie
La course d’orientation
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Méthodologie de recherche
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
La motivation au travail
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Quelques notions utiles
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La théorie de Jean Piaget
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Être en relation avec les clients
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Motivation et mobilisation des expéditeurs polaires Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Motivation et mobilisation des expéditeurs polaires Michel Récopé , Géraldine Rix-Lièvre UFR STAPS, Université Blaise-Pascal, PAEDI-Expracor (EA 4281) Michel.Recope@univ-bpclermont.fr Geraldine.Rix@univ-bpclermont.fr

UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Un constat Importance de l’engagement versus la compétence dans la performance d’un individu au cours d’un projet Comment définir l’engagement ? En terme d’intensité ? En terme de sens ? Quelles notions théoriques pour rendre compte de ce qui apparait comme un élément déterminant de la réussite d’un projet ?

UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. La motivation Le champ de la psychologie de la motivation Trois paradoxes : Méthodologique, Empirique, Conceptuel En conséquence: Distinguer le registre de la motivation exprimée de celui de la mobilisation en situation Effectuer des observations en situation effective de pratique: l’actualisation de la force de l’engagement Développer une pensée relationnelle de l’individu et du monde Ne pas dissocier la perception de l’action et inversement Vers une éthologie phénoménologique

Normes, valeurs et milieu de vie Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Normes, valeurs et milieu de vie Rupture avec un monde commun et donné où seule l’intensité de l’engagement varie entre les acteurs Les normes sont : Propres mais non séparables du registre social et culturel Spécifiques des domaines d’activités sociale et culturelles Relationnelles : elles établissent des relations préférentielles, induisant l’appréciation de valeurs ressenties comme vitales Constitutives du milieu de vie et d’action Repérables par une régularité des conduites L’expérience vécue est constitution d’un monde propre indissociable de la mobilisation dans ce monde

Normes, sensibilité, mobilisation Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Normes, sensibilité, mobilisation Les normes propres: Constituent une force motrice qui porte et pousse vers certains événements, objets, personnes… et inversement Préexistent , mais ne s’actualisent qu’en situation, dans l’expérience spontanément vécue L’engagement est : une mobilisation effective en situation, un sens et une intensité indissociables une puissance des actes correspondant à l’accomplissement de normes propres La mobilisation : n’est pas un état mental préalable à l’action ne peut être externe à l’action

Motivation et mobilisation des expéditeurs polaires Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Motivation et mobilisation des expéditeurs polaires L’expédition Groenland 2004 : D es membres pratiquant des activités de pleine nature, adeptes des séjours prolongés dans les déserts chauds ou en haute montagne, pour la plupart novices en expéditions polaires Un recrutement sur les compétences Des échanges affirmant le caractère convivial de l’expédition, l’intérêt de tous pour la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles ambiances, de l’immersion dans un milieu naturel Des indices observables de la mobilisation en situation Approcher ce qui fait sens pour les acteurs en situation Formaliser les sensibilités des expéditeurs polaires

UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Perspectives Compétences versus Engagement Motivation versus Mobilisation Des conséquences concernant, pour le chef d’expédition (ou le chef équipe projet), le recrutement : Importance du choix des participants Le décalage motif/mobile Une pré-expédition La question de l’intensité à développer

Paradoxe méthodologique Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Paradoxe méthodologique Des définitions de la motivation sur les caractéristiques de l’engagement comportemental Processus psychologique responsable de l’engagement Forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance d’un comportement Des investigations à partir de questionnaires, d’échelle, d’entretiens, d’observation en situation expérimentale… Les goûts, jugements, intérêts… mais pas la force motrice l’amont et l’aval… mais pas l’action Vers une observation de l’action en situation

UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Paradoxe empirique Un travail d’analyse des pratiques des volleyeurs confrontant l’observation des comportements en situation à des significations exprimées Motivation versus Mobilisation Plusieurs cas de figure : Des volleyeurs motivés sans être mobilisés Des volleyeurs motivés et mobilisés Des individus non volleyeurs, non motivés , mais très mobilisés en situation de pratique Importance et pertinence de la dissociation au regard du non recouvrement

UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Paradoxe conceptuel Des imprécisions Entre motifs, mobiles, but, valeurs, fins, besoins, affects… Sur la question de la conscience Des lacunes dans… L’étude des désirs personnels L’analyse des foncements des désirs L’appraisal (Lazarus, 2001) : Appréciation intuitive, largement inconsciente, indissociable de ce qui est perçu En référence à des valeurs personnelles, en terme de bien-être Moteur des conduites, au cœur de l’activité adaptative Motivation: relation préférentielle de l’individu avec le monde

Des indices observables de la mobilisation effective Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Des indices observables de la mobilisation effective Une observation participante tout au long du projet L’absence de banquise et le manque de neige L’absence de banquise et le manque de neige sont contrariants et repoussants pour Gérard; La luminosité, la banquise disloquée, la couleurs des lichens sont magnifiques pour Dominique Un même événement des situations différentes La tente et le montage de camp Une tente trois saisons avec une seule abside Ce qui fait ou non problème, ce à quoi , vers quoi, pour quoi chacun passe du temps et dépense de l’énergie est différent : chacun construit son milieu et ce qu’il y a à faire pour bien faire en est partie prenante L’engagement financier Des coûts à avancer et à combler Mettre ou non en jeu sa « bonne » vie sociale

Approcher ce qui fait sens pour les acteurs en situation Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Approcher ce qui fait sens pour les acteurs en situation Une observation participante et des modalités particulières d’entretien Un moment de progression : Pour Gérard : Ce qui fait sens pour lui est orienté vers et par la progression. Son milieu est lié à la possibilité et au fait d’avancer : les couleurs de la neige et/ou de la glace, les reliefs, ses skis. Il est tourné vers l’avant Pour Dominique : Il est contrarié : il n’a pas le temps de prendre des photos comme il le souhaiterait, de prendre les précautions nécessaires pour ne pas endommager son appareil et ne pas avoir froid, il doit toujours accélérer pour ne pas se laisser distancer par le groupe. Il ne profite pas de la progression, de la beauté des lumières sur la glace, de l’immersion dans ce milieu immaculé

Formaliser la sensibilité des expéditeurs polaires Colloque « Gestion de projet et expéditions polaires: que pouvons-nous apprendre? » UQAM, 10-11 Juin, Montréal, Canada. Formaliser la sensibilité des expéditeurs polaires Des régularités repérables dans les matériaux Formaliser pour chaque acteur sa propre cohérence, ce qui l’organise dans ce domaine d’activité L’exploit sportif en pleine nature : Temps Progression L’exploration et la découverte Immersion Nature sauvage Ce qui organise, la référence qui établit les préférences

Côte ouest du Groenland 2 mai 2004 16h07 L’objectif est d’accéder à la calotte de glace en empruntant le chemin des expéditions polaires françaises, expédition de Paul Emile Victor, 1948. Pas de neige et pas de banquise à Ilulisat, nous devons affréter un bateau pour rejoindre Port Victor…et porter le matériel de la mer à la calotte