LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Bilan de l’atelier des JDI MPS
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet Ce peut être : Une activité créatrice qui, en partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutit à la réalisation d'un produit.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Processus de programmation différenciée
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Séance plénière du 23 janvier 2004
La certification du BTS NRC
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Enseigner le management ….en STMG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Contrôle en Cours de Formation
La spécialité physique-chimie
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Le projet technique S9.
Le projet en terminale STMG
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Portefeuille de Compétences
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le projet de circonscription
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Le projet d’école.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Une démarche complète…
Evaluation des activités interdisciplinaires
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Présentation et organisation des TPE
Métiers des services administratifs
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Evaluation de l’apprentissage
Définitions Gestion Exemple
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
La rédaction des fiches d’activité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Evaluation et Suivi des élèves
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
La découverte professionnelle 3h
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

De la préparation à l´évaluation Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Chaque projet nécessite un travail spécifique organisé en 3 étapes Chaque projet nécessite un travail spécifique organisé en 3 étapes. A chaque fois aux questions posées doivent répondre des outils ou une démarche spécifique de travail. Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

3 ETAPES AVANT LA MISE EN PLACE PENDANT LE PROJET APRES LE PROJET Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

ETAPE 1 Avant la mise en place Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Etape 1 : Emergence de l´idée Que faut-il résoudre? A quels besoins faut-il répondre? Quelle(s) production(s) attendre? Recherche d´informations Réunions Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Etape 2 : Analyse de la situation Quels objectifs atteindre? Quelles ressources employer? Quelles contraintes prendre en compte? Quelles stratégies, quelles pistes envisager? Fiche de faisabilité Remue méninges Une approche par compétences Programmes Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Etape 3 : Choix d´une stratégie Quel plan d´action adopter? S´accorde t´il avec l´objectif? Est-il réaliste? Quel cahier des charges établir? Quel contrat établir avec les élèves? Cahier des charges Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Etape 4 : Montage et planification du projet Quelles sont les étapes (activités, productions) attendues? Comment les organiser ( acteurs, volume horaire) Comment les hiérarchiser? Quelle évaluation prévue? Document descriptif du projet Planning Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

ETAPE 2 Pendant le projet Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Il est nécessaire d´organiser des moments de bilan autant du côté des enseignants que des élèves et d´adapter si besoin le projet prévu initialement en conservant les objectifs initiaux Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Etape 5 : Mise en oeuvre du projet Comment suivre le projet? Quels indicateurs de réussite choisir? Quelle régulation , quels ajustements apporter? Comment garantir la cohérence entre objectifs et mise en oeuvre? Quelle aide individualisée à apporter? Fiche de suivi des activités Cahier de bord des élèves Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

ETAPE 3 Après le projet Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014

Etape 6: Bilan- Evaluation Comment évaluer le projet? Comment évaluer les compétences développées par les élèves? Comment rendre compte du projet : déroulement, résultat Fiche d´appréciation collective du projet Fiche d´évaluation des compétences Synthèses écrites Y DENMAT-PEMF- STAGE PROJET CALI 2014