La MGEN et la Prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
Accueils collectifs de mineurs
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
Equipes de Réussite Educative
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Inspection académique des LANDES
Etre et savoir, l’école de la santé
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
TIC et Santé X. Vanderplancke.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
INTERCAL’AIR Santé
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Des outils pour la découverte professionnelle
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
La MGEN et la Prévention
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
La refondation de l’éducation prioritaire
Tennis club Baillargues
Réseau ECLORE Cordouan
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
2 rue des frères Strasbourg Tél
National, regional, local Expériences et réflexions
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Rencontre annuelle partenariale
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le rôle des médecins scolaires
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LYCEE JEAN DURAND COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE /11/2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
BASKET SANTÉ JOURNÉES MÉDICALES 12 MARS 2016
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

La MGEN et la Prévention

La MGEN et la Prévention 2. Mise en œuvre de la Politique de Santé et Prévention de la MGEN : ex. à la Section de Meurthe et Moselle Des actions spécifiques professionnelles Des actions de Prévention et Promotion de la Santé

La MGEN et la Prévention Des exemples d’actions spécifiques professionnelles : Faire vivre le réseau PAS, avec le dispositif Espace Accueil Ecoute, la mise en œuvre de groupes de parole … Participer aux actions académiques sur la santé au travail : La voix, les TMS, les risques psychosociaux …

La MGEN et la Prévention Des exemples d’actions de Prévention et Promotion de la Santé (Actions spécifiques MGEN ou en lien avec la Mutualité Française ou d’autres partenaires) Participation à l’action « Sport, mobilité, Santé », à l’animation « journée des DYS » … Action « Cancer, nutrition », « Séniors et Santé », « accompagnement à la parentalité », …

La MGEN et la Prévention 3. PRESENTATION D’ADOSEN Action et Documentation Santé pour l’Education Nationale. Association loi 1901 créée en 1962, placée sous l’égide de la MGEN ADOSEN – Prévention santé MGEN 3, square MAX- HYMANS 75748 Paris cedex www.adosen-sante.com / adosen@mgen.fr

La MGEN et la Prévention 3. PRESENTATION D’ADOSEN Elle peut intervenir pendant et en dehors du temps scolaires Trois axes d’activité : Réalisation et diffusion de documents Formation Actions particulières des Sections départementales

La MGEN et la Prévention Productions d’ADOSEN : Les Cédéroms : « Education à la Santé », « Prévenir la violence scolaire », « Entendons nous bien ? Prévention risques auditifs »… Les Dépliants 4 pages : « la dyslexie », « fumer, c’est trop ouf », « le stress chez les jeunes », « les allergies », …

La MGEN et la Prévention Productions d’ADOSEN : Les Productions Pédagogiques : « A table ! Jeu sur l’équilibre alimentaire », « La Maladie d’Alzheimer expliquée aux enfants », « Les sentiments, parlons en à l’Ecole !», « Album de jeux sur la santé pour les enfants de maternelle et de CP », « Don du sang- don de plaquettes », « C’est quoi un vaccin ? » …

La MGEN et la Prévention Productions d’ADOSEN : « Actions Santé », le magazine de la Santé à l’Ecole. Abonnement individuel ou collectif, 4 numéros par an.

La MGEN et la Prévention 4. Exemples d’outils : Le site de la MGEN, onglet « prévention » www.mgen.fr 17 modules, avec informations, animations sur des sujets variés

La MGEN et la Prévention Exemples d’outils : Présentation du CD Rom Education Santé , La Santé au quotidien Risques chez l’adolescent Créer, mener une action d’éducation à la Santé

La MGEN et la Prévention Exemples d’outils : Présentation du CD DVD Nutrition : sujets, 180mn de vidéo, 500 pages imprimables, 50 fiches élèves Les comportements Les aliments Les repas

La MGEN et la Prévention Autres actions … Exemple : le soutien au film «  Le nouveau est il une bonne nouvelle » (CRDP 2011) - Actions à construire avec vous, à l’avenir …

La MGEN et la Prévention Mutuelle Générale de l’Education Nationale Section de Meurthe et Moselle 9, rue Maurice Barrès 54 000 NANCY