Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Valérie Lescanne - décembre 2008
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Les relations École / familles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Collecte, Filtrage d’information
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Parrainage vers l'emploi
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Ateliers Bilan de Compétences
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques

Animatrice : Amanda BAO GROUPE 1 GROUPE 2 Romarick Germaine Christian Sonia Clarisse Delphine Marie Claire Marie Laurence Gaelle Valérie Sabrina Vesna Stéphanie Jeannine Catherine Laureenda Maureen Eliane Marie Suzanne Glenda Patricia Antoine

METHODOLOGIE Définition de la notion de projet professionnel (Brainstorming) Echanges de pratiques : Les difficultés rencontrées par l’usager Prise en compte de son environnement socio-culturel Le CIP

MOTIVATION – ENGAGEMENT – INVESTISSEMENT USAGER TEMPS Difficultés liées au rapport au temps. Préconisations Adapter aux réalités culturelles. Élaborer un planning en concertation avec le public pour mieux visualiser la notion de temps. MOTIVATION – ENGAGEMENT – INVESTISSEMENT Implication réelle de l’usager dans les différentes étapes réalisées. Éléments importants pour la construction d’un projet professionnel. Valoriser les actions réalisées. Informer sur tous les dispositifs existants pour l’encourager .

EXPRESSION – COMMUNICATION Timidité et difficulté à exprimer le projet professionnel. Préconisations Appropriation ou réappropriation du français en s’appuyant sur le réseau de partenaires (FLE). Mixer les équipes pour une communication aisée . Utiliser leurs aptitudes personnelles : dessin, photos… Les techniques d’entretien pour faire verbaliser le projet professionnel. MOBILITE Déplacements, éloignement. Mise en relation avec les services appropriés pour une prise en charge (FPAJ, PPE, ADIE). Déplacement en proximité (permanences délocalisées, Bus Info, etc.)

ENVIRONNEMENT SOCIAL GEOGRAPHIQUE CULTUREL PORTEUR DE PROJET ADMINISTRATIF PERSONNEL ECONOMIQUE

PROPOSITIONS/PRECONISATIONS Utilisation d’une personne relais identifiée par l’usager pour l’accompagner dans ses démarches. Présentation des différents services provinciaux (porte ouverte). Mobilisation du réseau de partenaires.

C.I.P ANALYSER LA DEMANDE Utilisation de l’existant, outils du CIP : entretiens, collectif, enquête métier, mesures d’aide à l’emploi (immersion en entreprise). Orientation vers les dispositifs de la programmation NC : PDMS – SEDOP. Échanges de pratique entre CIP. Faire verbaliser les raisons du choix, de l’urgence (Techniques d’entretien). Soutenir et instaurer un lien de confiance. Activer le réseau existant et se créer un nouveau pour s’adapter au public. Créer de nouveaux outils adaptés aux différentes typologies de public. Aller à l’information : veille informationnelle. Analyse des pratiques professionnelles.