De quoi parle-t-on ? Enjeux et acteurs Des exemples riches d’enseignements Dans un EPIC Dans une collectivité locale Dans une administration centrale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Les technologies décisionnelles et le portail
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
CPNN Classification 29 juin 2011
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Votre SIRH en toute confiance !
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Ludovic DUREL Consultant
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Management stratégique et management opérationnel
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
L’organisation & les responsabilités
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
La Gestion de Projet.
Présentation au colloque de Mons 2008
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’Etablissement Français du Sang
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Management de la qualité
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
L’enseignement de spécialité SLAM
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Contact Jean-Marie Chabbal –
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Projet formation en conduite de changement
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

De quoi parle-t-on ? Enjeux et acteurs Des exemples riches d’enseignements Dans un EPIC Dans une collectivité locale Dans une administration centrale Quelques points-clés de vigilance pour mettre votre projet sur de bons rails

Une obligation de mouvement et de réformes pour la sphère publique dans son ensemble face aux défis majeurs du « toujours plus… » : De légitimité De modernité D’efficacité Un champ vaste et complexe pour une performance dont les contours sont encore mal cernés, où il est question pêle-mêle de : Activités Ressources Humaines FinancesImmobilier Voire Gestion de la Relation avec le Citoyen/Usager/Client … La difficulté de s’accorder sur une définition partagée pour le « pilotage de la performance » : un levier d’action exclusif et essentiel pour prendre des décisions rapides, justifiées, en lien avec la stratégie et l’environnement économique et concurrentiel

Un jeu complexe d’acteurs La chaîne de responsabilités : les managers Les contrôleurs de gestion : existent-ils, sont-ils organisés ? La DSI : quel rôle ? Les acteurs centraux Les acteurs déconcentrés Un juste équilibre à trouver entre Constats, tendances Décision Analyse, interprétation Recommandation Préconisation PILOTE / RESPONSABLE CONTRÔLEURS DE GESTION DSI

Un processus de maturation en 4 temps Savoir où aller et (ré)-agir Comprendre et contextualiser Détecter les signaux Allouer et redistribuer objectivement

Un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) en 2004 Objectif : doter l’entreprise d’un environnement de pilotage et de contrôle de gestion partagé et commun Contexte : une réorganisation globale en Branches d’activités Résultats obtenus : Généralisation et automatisation des analyses des résultats mensuels et harmonisation selon un modèle commun (reporting mensuel) Modélisation et conception de 3 entrepôts de données thématiques Comptes de résultats Effectifs et charges de personnel Trafics et produits du trafic

Une Grande Ville en 2005 Objectif : définir et mettre en place les outils du contrôle de gestion Contexte : la dégradation des indicateurs financiers généraux Résultats obtenus : Partage et validation de la stratégie par les Directeurs Généraux, Articulation entre les objectifs stratégiques et leurs déclinaisons opérationnelles dans une logique de BSC Guide méthodologique des règles de pilotage pour les niveaux Délégations (DGA) & Directions Synthèse des bonnes pratiques à généraliser à l’ensemble des Délégations et direction Illustration de l’articulation stratégie/gestion/opération pour une direction et déclinaison d’objectifs en plan d’action et indicateurs Elaboration d’un plan d’évolution des SI décisionnels Organisation cible de la fonction contrôle de gestion Maquettes des tableaux de bord de pilotage de la Direction générale et instrumentation sous Excel (support du Comité Directeur)

Une Administration centrale et ses services déconcentrés en 2006/2007 Objectif : mettre en place un Infocentre au niveau d’un Programme pour un pilotage harmonisé de la performance Contexte : 1ère année d’application de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) où comment passer de la lettre à l’esprit ? Premiers résultats : Définition d’un langage commun et de concepts partagés sur le contrôle de gestion et l’analyse de la performance Recensement des futurs utilisateurs centraux et déconcentrés de l’outil Collecte et hiérarchisation des besoins avec les acteurs déconcentrés (Réseau) Inventaire précoce et qualification des sources applicatives disponibles à court-terme, à moyen-terme avec les équipes SI Renforcement de l’équipe contrôle de gestion central Négociation d’un sponsorship à haut-niveau (Responsable de Programme, Inspection générale et SG)

L’organisation de la fonction contrôle de gestion : ciment de la chaîne de responsabilités Le choix des axes d’analyses et du niveau de maille le plus fin Les contrôleurs de gestion : les relais du changement et de la bonne appropriation

L’éligibilité des sources applicatives : l’écosystème et sa clef de voûte Difficulté faible Opportunité forte Difficulté forte Opportunité forte Difficulté forte Opportunité faible Difficulté faible Opportunité faible Difficulté + + Opportunité

Le plan progrès : une mise en œuvre par paliers Une ambition à formaliser très tôt, portée au plus haut niveau Des besoins à hiérarchiser face au foisonnement d’idées, et aux pratiques développées « localement » Un « versioning » à organiser dans le temps et à accompagner Une première version pour donner à voir rapidement : prototypes, maquettes

Améliorer la performance des administrations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides et plus pertinentes Une solution complète et intégrée, diffusée à tous, au meilleur coût total de possession

Feuilles de calcul (partagées) Analyse multi dimensionnelle et rapports Tableaux de bord Documents métier Collaboration

 Saisie de formulaires  Analyse et pilotage décisionnel  Portail et interface collaborative avancée  Stockage et reporting  Premier niveau collaboratif

17 nov 2006

© 2007 Microsoft France Votre potentiel, notre passion TM