Epreuve d’Histoire des Arts Collège Jean-Baptiste Clément Brevet des Collèges Session 2011
Qu’est-ce que l’Histoire des Arts ? C’est un enseignement obligatoire de la 6e à la 3e qui est assuré par toutes les disciplines. Il s’organise selon trois axes Les périodes historiques Les domaines artistiques Les thématiques
Les périodes historiques L’antiquité Le Moyen-Age et la Renaissance Les Temps modernes (17e-19e) L ’époque contemporaine (20e-21e)
Les domaines artistiques Arts de l’espace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel
Les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités
Auparavant au brevet … Les notes de contrôle continu (dont la note de vie scolaire) dans toutes les matières coefficient 1 (sauf l’Histoire Géographie) Des points supplémentaires pour les points au dessus de 10 des options (Latin et DP3) Le B2i L’attestation A2 dans une des langues Une épreuve écrite de Français coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite de Mathématiques coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite d’Histoire et Géographie coefficient 2 (=/40)
Pour cette session … Les notes de contrôle continu (dont la note de vie scolaire) dans toutes les matières coefficient 1 (sauf l’Histoire Géographie) Des points supplémentaires pour les points au dessus de 10 des options (Latin et DP3) La validation des sept compétences du socle commun (qui comprend le B2i et le niveau A2 ainsi que de nouveaux éléments). Une épreuve écrite de Français coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite de Mathématiques coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite d’Histoire et Géographie coefficient 2 (=/40) Et une épreuve orale d’Histoire des arts d’une durée de 15 minutes coefficient 2
Comment va se dérouler mon oral ? Je reçois dans la semaine du 28 mai ma convocation avec l’heure et la salle de passage. Je me présente au jury composé de deux professeurs : ils me donnent un sujet composé de deux œuvres, une appartenant à ma liste de 7 ou 8 oeuvres, une autre inconnue qui appartient à un autre domaine artistique. Je me rends dans la salle de préparation, j’ai alors 20 minutes pour Mettre par écrit quelques notes pour ma préparation de l’œuvre connue Préparer les éléments de la comparaison( les points communs, les différences). A la fin du temps de présentation, je retourne dans la salle de mon jury et je fais ma présentation : entre 5 et 7 minutes sur l’œuvre connue, entre 5 et 7 minutes sur la comparaison Le jury utilise le temps restant pour quelques questions pour m’aider ou pour approfondir mes propositions. La note obtenue est définitive. Aucun rattrapage ne sera possible.
Sur quelles œuvres vais-je être interrogé(e) ? Arts de l’espace : Le Corbusier, La cité radieuse (vu en Arts Plastiques) Arts du son : Une chanson de Jazz (vue en Education Musicale) Arts du spectacle vivant : Jean Anouilh Antigone (vue ou à voir en Français) Arts du langage : Un extrait d’une autobiographie inconnue à comparer avec les travaux de Sophie Calle (vus en Arts Plastiques) Arts du quotidien : Philippe Starck, Le Presse-Agrume (vu en Arts Plastiques) Arts du visuel : Pour tous : Caro & Jeunet, un extrait d’Alien IV (à voir à la prochaine séance et en SVT !) Pour les germanistes : Murnau, Nosferatu Pour les Hispanisants : une gravure de Goya Pour les Latinistes : La reddition de Vercingétorix
Comment me préparer à l’épreuve ? Ce que je peux faire par moi-même Faire de recherches au CDI ou sur Internet sur les œuvres de la liste, chercher des rapprochements possibles avec d’autres œuvres d’autres domaines artistiques Relire la méthode de lecture des œuvres qui sera distribuée à la prochaine séance Ce que me propose l’établissement Rassembler les cours sur les œuvres de la liste sur un netvibes Participer aux oraux blancs pour m’exercer