Epreuve d’Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Une épreuve orale du brevet des collèges
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Collège du Pays des Luys AMOU
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Diplôme National du Brevet
Diplôme national du brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Diplôme National du Brevet
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Histoire des arts Une commande politique
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Collège Sainte Marie, Montpellier
Diplôme National du Brevet DNB
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
DNB 2015 Présentation.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
20/04/2017 La classe de 3ème.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
1.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Diplôme national du brevet
Transcription de la présentation:

Epreuve d’Histoire des Arts Collège Jean-Baptiste Clément Brevet des Collèges Session 2011

Qu’est-ce que l’Histoire des Arts ? C’est un enseignement obligatoire de la 6e à la 3e qui est assuré par toutes les disciplines. Il s’organise selon trois axes Les périodes historiques Les domaines artistiques Les thématiques

Les périodes historiques L’antiquité Le Moyen-Age et la Renaissance Les Temps modernes (17e-19e) L ’époque contemporaine (20e-21e)

Les domaines artistiques Arts de l’espace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel

Les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

Auparavant au brevet … Les notes de contrôle continu (dont la note de vie scolaire) dans toutes les matières coefficient 1 (sauf l’Histoire Géographie) Des points supplémentaires pour les points au dessus de 10 des options (Latin et DP3) Le B2i L’attestation A2 dans une des langues Une épreuve écrite de Français coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite de Mathématiques coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite d’Histoire et Géographie coefficient 2 (=/40)

Pour cette session … Les notes de contrôle continu (dont la note de vie scolaire) dans toutes les matières coefficient 1 (sauf l’Histoire Géographie) Des points supplémentaires pour les points au dessus de 10 des options (Latin et DP3) La validation des sept compétences du socle commun (qui comprend le B2i et le niveau A2 ainsi que de nouveaux éléments). Une épreuve écrite de Français coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite de Mathématiques coefficient 2 (=/40) Une épreuve écrite d’Histoire et Géographie coefficient 2 (=/40) Et une épreuve orale d’Histoire des arts d’une durée de 15 minutes coefficient 2

Comment va se dérouler mon oral ? Je reçois dans la semaine du 28 mai ma convocation avec l’heure et la salle de passage. Je me présente au jury composé de deux professeurs : ils me donnent un sujet composé de deux œuvres, une appartenant à ma liste de 7 ou 8 oeuvres, une autre inconnue qui appartient à un autre domaine artistique. Je me rends dans la salle de préparation, j’ai alors 20 minutes pour Mettre par écrit quelques notes pour ma préparation de l’œuvre connue Préparer les éléments de la comparaison( les points communs, les différences). A la fin du temps de présentation, je retourne dans la salle de mon jury et je fais ma présentation : entre 5 et 7 minutes sur l’œuvre connue, entre 5 et 7 minutes sur la comparaison Le jury utilise le temps restant pour quelques questions pour m’aider ou pour approfondir mes propositions. La note obtenue est définitive. Aucun rattrapage ne sera possible.

Sur quelles œuvres vais-je être interrogé(e) ? Arts de l’espace : Le Corbusier, La cité radieuse (vu en Arts Plastiques) Arts du son : Une chanson de Jazz (vue en Education Musicale) Arts du spectacle vivant : Jean Anouilh Antigone (vue ou à voir en Français) Arts du langage : Un extrait d’une autobiographie inconnue à comparer avec les travaux de Sophie Calle (vus en Arts Plastiques) Arts du quotidien : Philippe Starck, Le Presse-Agrume (vu en Arts Plastiques) Arts du visuel : Pour tous : Caro & Jeunet, un extrait d’Alien IV (à voir à la prochaine séance et en SVT !) Pour les germanistes : Murnau, Nosferatu Pour les Hispanisants : une gravure de Goya Pour les Latinistes : La reddition de Vercingétorix

Comment me préparer à l’épreuve ? Ce que je peux faire par moi-même Faire de recherches au CDI ou sur Internet sur les œuvres de la liste, chercher des rapprochements possibles avec d’autres œuvres d’autres domaines artistiques Relire la méthode de lecture des œuvres qui sera distribuée à la prochaine séance Ce que me propose l’établissement Rassembler les cours sur les œuvres de la liste sur un netvibes Participer aux oraux blancs pour m’exercer