La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de projets spéciaux Direction générale des services académiques et technologiques
Pourquoi de la formation à distance à l’UQTR Pour répondre à des besoins de formation provenant de diverses clientèles Clientèles hors-campus (7 centres) Clientèles (étudiants, travailleurs, professionnels) en régions éloignées Gens en milieux de travail Étudiants qui désirent suivre des formations sans contrainte de temps et de lieux
Pour donner accès et partager des ressources spécialisées Doctorat en administration, conjoint avec l’Université de Sherbrooke Maîtrise réseau en sciences infirmières Programme de formation continue en pâtes et papiers Pourquoi de la formation à distance à l’UQTR
Formation par vidéoconférence Doctorat en administration (team teaching) Maîtrise en sciences infirmières (réseau UQ) Formation continue en sciences infirmières pour la Basse-Côte-Nord Maîtrise en gestion de projets Les modèles développés
Formation hybride Maîtrise en sciences du loisir (multimédia et vidéoconférence) Centre de la petite enfance (multimédia et présentiel) Sage-femme (multimédia et audioconférence) Les modèles développés
Formation entièrement à distance par Internet Pâtes et papiers (projet AUF et projet VRQ) Introduction à la médecine humaine Pharmacologie –Techniciens médicaux –Sage-femme –Médecine Statistiques Soins cardio-vasculaires Les modèles développés
Projet ÉduTIC Portail éducatif –14 thématiques Équipe contenu –44 professeurs –10 départements –64 étudiants Statistiques –3281 pages de texte –525 clips vidéo –83 animations –590 illustrations originales –1346 photos –1219 images
Le modèle de production
Équipe de production Responsable de projet (directrice) Rédacteurs, auteurs 3 concepteurs pédagogiques 5 développeurs multimédias 1 spécialiste en révision linguistique Collaboration avec équipe informatique