MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library
Des informations sur The OU… 200+ modules personnel professeurs délégués en région 20 % d’étudiants à temps partiel s’inscrivent à l’Open University étudiants 2 million anciens étudiants
Au début…. “User education” – 1996 Guides imprimés Formation face à face “Information skills” – 2000 1000 participants Des matériaux en ligne L’établissement de “The ILU”
Information Literacy Unit: notre rôle …est de soutenir et promouvoir le développement de la maîtrise de l’information au sein de The Open University, en ce qui concerne la formation tout au long de la vie et la formation professionnelle
Nos objectifs… Soulever la conscience parmi nos collègues de la maîtrise de l’information Assister notre personnel - renforcer confiance aux leurs propres habilités Intégrer les compétences dans le programme scolaire Faire de la recherche
Nos étudiants… La maîtrise de l’information est plus effective: Intégrée Pertinente Qualifiante Activités – 40+ modules Partie intégrale – 11 modules
SAFARI Skills in Accessing, Finding and Reviewing Information 2001 Diffusé sur le web 7-14 heures d’études Les étudiants/universitaires Usage independant ou intégré
MOSAIC Making Sense of Information in the Connected Age Se fonde sur Safari 12 semaines Deux fois par an, mai et novembre 10 points heures d’études Collaboration - bibliothécaires et universitaires
Objetifs d’apprentissage À la fin de la module: La connaissance de plusieurs systèmes pour trouver de l’information; La connaissance des techniques; La préparation et l’exécution des recherches(de manière méthodique); La formulation des jugements sur la validité de l’information; L’organisation et la présentation de l’information (dans la méthode précisée – la bibliographie)
Les défis Matériaux Imprimés ou en ligne? Le dossier d’évaluation? Le soutien/encadrement? L’accessibilité?
Matériaux En ligne: Pages pédagogiques Pages d’informations Dossier d’évaluation Imprimé: Dossier Articles à lire Guide
Les activitiés en ligne Scénario Activités interactives Réponses et ‘feed-back’ Check-lists qu’on peut imprimer Occasions de réfléchir
Encadrement Vacataires Téléconferences textuelles asynchrones - FirstClass Quantité et caractère Changent chaque fois Le chat et le soutien La formation professionnelle pour nos bibliothécaires
Dossier d’évaluation Rendu à la fin de la module Lié aux objectifs d’apprentissage 5 sections Itératif Coordonné par le calendrier Soumis en ligne Profil des compétences
Notre personnel…. Bibliothécaires deviennent: vendeurs, pédagogues, formateurs, auteurs, stratèges… On a dû apprendre très vite Séminaires (par ex. objectifs d’apprentissage) Colloques au sujet des sciences de l’éducation L'organisation professionnelle des universitaires, le ILT
À venir…. La promotion de la maîtrise de l’information L’intégration Safari - réorganisation L’auto évaluation ('diagnostic test‘) Mosaic - générique Une module de plus? Les recherches La formation professionnelle – études en ligne, objectifs d’apprentissage, ‘learning objects’ Nouvelles interfaces utilisateurs?
Est-ce-que ça en vaut la peine? “Had I had these skills last year I feel that I could have achieved far better TMA [assignment] results.” “I will use my skills in my job with the information department of my company.” “Day to day, generally being more sceptical in the analysis of information presented to me” “Before the course I would probably not have thought to use these resources and would not have known where to start looking”
“This course should be a must for anyone who has to find information for study, work or personal purposes. I have copies of the checklists printed out at work and the course has enabled me to find information easily on the web. I am less apprehensive about tackling web searches, libraries and databases. I wish I’d had access to this when I was doing my first Degree”
“I would think it sensible to include these skills as part of all level 1 courses, like note taking and reading skills, and an optional extra for those starting at level 2 or 3 who need to develop the skills.”
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