MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

Délit D’Amel Bent.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
Composition Sujet: Technologie.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
* Google Confidential and Proprietary Khaled KOUBAA Public Policy & Gov't Relations Manager - North Africa Google, Inc. Research, Innovation and Entrepreneurship.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Oops j’aime pas l’anglais
Match-up the numbers to the letters
Jadore faire du skate !. ALL must be able to talk about sports MOST should be able to talk and write about what you like doing and dislike doing SOME.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
Prendre and verbs like it. Prendre has three meanings: to take, to eat and to drink. As you have been told prendre is irregular. The following is its.
Database irregular verbs Français II. database This is a year-long project. Slide 3 gives students a sample of how to set up the database. Excel (or other.
WALT: To talk about the internet in French.
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
- M.A. (linguistique appliquée) - DipTESL - d’origine néo- zélandaise « Créer un site Internet en cours de langue orale : pourquoi se donner tant de peine.
Les Vêtements Nom Classe. Pour aller à une boum, je vais mettre… Catalogue/site web : ArticleCouleurTaillePrix Total Euros Total $
Questions: -W-W-W-What are their main tasks? - What skills should laboratory technicians have? (quote at least 6) -W-W-W-Why is it important for a lab.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Groupe Développement Durable Réalisation et exposition d’un CLOM Blanc.
A Expressions de quantité p. 188 In the sentences on the right, the expression of quantity beaucoup (much, many, a lot) is used to introduce nouns. Tu.
Depuis Describing how long one has been doing something.
Les Vêtements Nom Classe. Pour aller à une boum, je vais mettre… Catalogue/site web : ArticleCouleurTaillePrix Total Euros Total $
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
Le poisson d’avril.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les Questions d’Information (Information questions)
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
Your team’s name. Préselection file You have just downloaded the preselection file: it’s the first step for you to win the challenge! In this file, you.
Le 4-7 novembre. Qui est présent? Quelle heure est-il? La feuille pour étudier L’examen La Jéopardie!
Je peux traduire le français au l’anglais!
Tache 1 Construction d’un simulateur. Objectifs Disposer d’un simulateur d’une population présentant un déséquilibre de liaison historique, afin d’évaluer.
Odd one out Cherche l’intrus J’aime jouer au tennis J’aime faire de l’escalade J’aime jouer du piano J’adore jouer du violon J’adore jouer de la flûte.
Welcome everyone.
Proposals/Propositions Organisation of Union Events together with National Events Members will recall that in recent years, the level of participation.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
CHAPITRE 2 Le 6, 10 octobre. L’emploi du temps Qui est présent? La feuille des verbes ER/(IR) Les remarques De nouveau vocabulaire Avant de commencer:
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
la classe de français le 11 mai, 2015
Business intelligence
Répétez! Bonjour!. Je m’appelle ________. Et toi ? Tu t’appelles comment? Répétez!
Just to get you going… une minute, s’il vous plaît!
Orientation 2006 by Pierrette Guimond Asssistant Director Graduate Programs School of Nursing.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
The child handling the topic with a gesture Sari Karjalainen, University of Helsinki, Department of Speech Sciences _____________________________________________________________________________________________________________.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
4 th European narcolepsy Day in Madrid « One for All, All for One » Alexandre Dumas What’s news since Bologna ? The 3rd day was the occasion: -To make.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
Bienvenue! Instructions: Take out your “smiley face paper” and study your notes for two minutes. We will be reviewing all of the vocabulary today for body.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Oxford University Press | This resource sheet may have been changed from the original.
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
Le 8-9 novembre. L’examen Pass up your study guides Spread your desks out You MUST write with a pencil Place your test on my desk when you are finished.
La lettre de motivation. Début Raisonnement Compétences La clôture.
Lundi 21 septembre Au Boulot! la première activité: faites correspondre les paires! WALT: je vais parler des emplois 1.menuisier 2.comptable 3.secrétaire.
Objective: To be able to understand questions in French. Some will notice patterns for asking questions.
Merci de remplir le formulaire et de le renvoyer à avant le 16 mai 2016 Please complete and send to
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
TITLE Business PowerPoint Templates PowerPoint note pad template.
L’argent de poche En général, mes parents me donnent quinze euros par semaine. Je reçois aussi de l’argent à noël et pour mon anniversaire. Le mois dernier,
Transcription de la présentation:

MOSAIC et la maîtrise de l’information à The Open University, Angleterre Jo Parker Information Literacy Unit Manager Open University Library

Des informations sur The OU…  200+ modules  personnel  professeurs délégués en région  20 % d’étudiants à temps partiel s’inscrivent à l’Open University  étudiants  2 million anciens étudiants

Au début….  “User education” – 1996  Guides imprimés  Formation face à face  “Information skills” – 2000  1000 participants  Des matériaux en ligne  L’établissement de “The ILU”

Information Literacy Unit: notre rôle …est de soutenir et promouvoir le développement de la maîtrise de l’information au sein de The Open University, en ce qui concerne la formation tout au long de la vie et la formation professionnelle

Nos objectifs…  Soulever la conscience parmi nos collègues de la maîtrise de l’information  Assister notre personnel - renforcer confiance aux leurs propres habilités  Intégrer les compétences dans le programme scolaire  Faire de la recherche

Nos étudiants…  La maîtrise de l’information est plus effective:  Intégrée  Pertinente  Qualifiante  Activités – 40+ modules  Partie intégrale – 11 modules

SAFARI  Skills in Accessing, Finding and Reviewing Information  2001  Diffusé sur le web  7-14 heures d’études  Les étudiants/universitaires  Usage independant ou intégré

MOSAIC  Making Sense of Information in the Connected Age  Se fonde sur Safari  12 semaines  Deux fois par an, mai et novembre  10 points  heures d’études  Collaboration - bibliothécaires et universitaires

Objetifs d’apprentissage À la fin de la module:  La connaissance de plusieurs systèmes pour trouver de l’information;  La connaissance des techniques;  La préparation et l’exécution des recherches(de manière méthodique);  La formulation des jugements sur la validité de l’information;  L’organisation et la présentation de l’information (dans la méthode précisée – la bibliographie)

Les défis  Matériaux  Imprimés ou en ligne?  Le dossier d’évaluation?  Le soutien/encadrement?  L’accessibilité?

Matériaux  En ligne:  Pages pédagogiques  Pages d’informations  Dossier d’évaluation  Imprimé:  Dossier  Articles à lire  Guide

Les activitiés en ligne  Scénario  Activités interactives  Réponses et ‘feed-back’  Check-lists qu’on peut imprimer  Occasions de réfléchir

Encadrement  Vacataires  Téléconferences textuelles asynchrones - FirstClass  Quantité et caractère  Changent chaque fois  Le chat et le soutien  La formation professionnelle pour nos bibliothécaires

Dossier d’évaluation  Rendu à la fin de la module  Lié aux objectifs d’apprentissage  5 sections  Itératif  Coordonné par le calendrier  Soumis en ligne  Profil des compétences

Notre personnel….  Bibliothécaires deviennent: vendeurs, pédagogues, formateurs, auteurs, stratèges…  On a dû apprendre très vite  Séminaires (par ex. objectifs d’apprentissage)  Colloques au sujet des sciences de l’éducation  L'organisation professionnelle des universitaires, le ILT

À venir….  La promotion de la maîtrise de l’information  L’intégration  Safari - réorganisation  L’auto évaluation ('diagnostic test‘)  Mosaic - générique  Une module de plus?  Les recherches  La formation professionnelle – études en ligne, objectifs d’apprentissage, ‘learning objects’  Nouvelles interfaces utilisateurs?

Est-ce-que ça en vaut la peine?  “Had I had these skills last year I feel that I could have achieved far better TMA [assignment] results.”  “I will use my skills in my job with the information department of my company.”  “Day to day, generally being more sceptical in the analysis of information presented to me”  “Before the course I would probably not have thought to use these resources and would not have known where to start looking”

“This course should be a must for anyone who has to find information for study, work or personal purposes. I have copies of the checklists printed out at work and the course has enabled me to find information easily on the web. I am less apprehensive about tackling web searches, libraries and databases. I wish I’d had access to this when I was doing my first Degree”

“I would think it sensible to include these skills as part of all level 1 courses, like note taking and reading skills, and an optional extra for those starting at level 2 or 3 who need to develop the skills.”

Informations  Page d’accueil unit.html  Mosaic – matériaux publicitaires