Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gérer le personnel.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quelles études après la 3ème ?
La seconde méthodologique 2012/2013
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Les TPE et la place du professeur documentaliste
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
1 er trimestre : réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : vœux provisoires dorientation avis provisoire du conseil de classe.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Lycée Professionnel Tertiaire
Des dispositifs d’accompagnement
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
CAP ATMFC.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Présentation et organisation des TPE
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
3ème Découverte Professionnelle
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Collège Albert Camus BAYONNE
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation et organisation des TPE
C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Accompagnement scolaire
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Pratique Lieu(x) Descriptif succinct Valeur ajoutée Evolution possible
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Les enjeux de la classe de troisième
ORIENTATION APRES LA 3ème
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
collège Joseph Fontanet Frontenex
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
ORIENTATION APRES LA 4ème
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre »

LE CONTEXTE Classe de 3e Elèves en difficultés scolaires, sélectionnés par une commission avec lettre de motivation, analyse des résultats de 4e et avis des PP. Effectif classe : 17 élèves Objectifs d’orientation : obtention d’une seconde pro ou première année de CAP choisie en lycée professionnel. Passage du brevet professionnel. Trois semaines de stage en entreprise

LES MOYENS MIS EN OEUVRE Une équipe d’enseignants en grande partie volontaires. 2 heures accordées à la mini entreprise hors horaire d’enseignements Une heure hebdomadaire de tutorat encadrée par 3 enseignants Une heure de vie de classe assurée par le PP Un conseil de progrès par trimestre.

LES « PLUS » PEDAGOGIQUES Un projet interdisciplinaire : Création d’une mini entreprise Le conseil de progrès : Bilan des résultats scolaires. Conseils Bilan sur l’avancement du projet d’orientation Le tutorat Soutien, aide au devoir, méthodologie, … Un enseignement de type inductif, nécessité de créer le besoin. Mise en place de situations « problème ». Travail en équipe. Rapprochement avec le lycée Champollion

MINI ENTREPRISE 2 heures continues hebdomadaires, 2 enseignants. Acquérir des connaissances et des capacités scolaires. Concrétiser. Créer de multiples situations « problème » donc un besoin. Responsabiliser les élèves. Une expérience au plus proche des réalités professionnelles Concrétiser l’importance du rôle de chacun au sein d’un groupe. LES OBJECTIFS

MINI ENTREPRISE : Les exigences Inscription à l’association EPA : 300€ l’année Une salle polyvalente (informatique, moyens de production).. Suivre une progression logique mais dense : 1e phase : Naissance de l’entreprise. Sa structure, le rôle de chacun, son activité. Etude du marché, prototypage. 2e phase : Production et vente

MINI ENTREPRISE : Phase une. Naissance de l’entreprise. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise

MINI ENTREPRISE : Phase une. Etude du marché. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise Rédaction d’un questionnaire et d’une base de données de 300 entreprises Gangeoises. Envoi de 300 questionnaires

MINI ENTREPRISE : Phase une. Naissance de l’entreprise. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise

MINI ENTREPRISE : Phase une. Naissance de l’entreprise. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise 3 Jurys, six intervenants extérieurs

MINI ENTREPRISE : Phase une. Naissance de l’entreprise. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise A la signature du contrat, EPA s’engage a ouvrir un compte bancaire pour la mini entreprise.

MINI ENTREPRISE : Phase 2. Production et Vente. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise

MINI ENTREPRISE : Phase 2. Production et Vente. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise

MINI ENTREPRISE : Phase 2. Production et Vente. Extrait du rapport d’activité de l’entreprise