Déchets électroniques au Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Advertisements

Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Conseil régional de l’environnement de…
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Développement durable : Les déchets électroniques
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Le recyclage des D3E en Chine
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI,
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Forum régional de normalisation de l‘U. I
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
Prévention et éco-conception éco- design dans l’artisanat Enjeux Retours d’expérience Freins Propositions d’actions 15h15 à 17h15 : Atelier 1.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Gestion de la Sécurité Routière
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
RadioProtection Cirkus
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

Déchets électroniques au Sénégal Forum Régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 Déchets électroniques au Sénégal Boussoura TALLA GUEYE Cofondateur - SetTIC

1 |  Aperçu 2 |  Conventions, Lois & Réglementations 3  | SetTIC - un Centre de recyclage des déchets électroniques 4 |  Appel à l'action 5 |  Impact sur la Gestion des déchets électroniques

Déchets électroniques au Sénégal Aperçu   Étude des flux des déchets électroniques au Sénégal - 2008 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Déchets électroniques des téléphones mobiles et ordinateurs (Tonnes) 872 1 165 1 541 2 021 1 259 1 505 1 081 2 157 Les flux des déchets électroniques ( pour les téléphones mobiles et les ordinateurs ) ont presque doublé entre 2009 et 2015 L’étude n'inclut pas d'autres déchets électroniques:  ONDULEUR  Imprimantes  TV / appareils ménagers … … … ….. Abonnés à la téléphonie mobile :  Mars 2008 : 4 135 719  Juin 2014 : 14 065 291

Déchets électroniques au Sénégal Conventions, Lois & Réglementations  Le Sénégal a signé les conventions de Bâle & Bamako.  Droit Local :  Code de l'environnement pour la gestion des déchets globaux.  Aucun règlement spécifique pour la gestion des déchets électroniques. De nombreux intervenants du secteur informel sont en cours de collecte et de démantèlement des déchets électroniques sans aucun équipement de sécurité. 

Déchets électroniques au Sénégal SetTIC - un Centre de recyclage des déchets électroniques  Le premier centre de recyclage des déchets électroniques autorisé par le Ministère de l'environnement.  SetTIC offre des services de collecte et de démantèlement  ainsi que la sensibilisation des secteurs public/privé sur l’impact potentiel des déchets électroniques sur la santé et l’environnement.  SetTIC est également un projet social à travers  l’Initiative SetTIC:  Programme de réduction de la fracture numérique.  Sensibilisation au niveau de la population.

L'exportation vers l'Europe pour le traitement Déchets électroniques au Sénégal l’Approche de SetTIC pour le recyclage des déchets électroniques Déchets non dangereux Traitement local Collection : directement à partir de  l’entrepôt ou des caisses  de collecte Déchets dangereux L'exportation vers l'Europe pour le traitement Demantèlement local 

Déchets électroniques au Sénégal Appel à l'action  Le Sénégal a besoin d'une loi pour la gestion des déchets électroniques: le stockage, la collecte, le recyclage.  La collecte & recyclage des déchets électroniques doivent également être financés : par exemple, par le biais de taxes. Collectors & Recylers Government Consumer Companies Manifecturers La règlementation appuie les recycleurs pour développer les points de collecte Financer & recycler les EEE importés Obligation de retour des déchets électroniques à un point de collecte Financer & recycler les déchets électroniques à travers les centres de recyclage autorisés

Déchets électroniques au Sénégal Impact de la gestion des déchets électroniques  Réduction de l'impact sur l'environnement et la santé  Opportunités d'affaires vertes :  Amélioration de revenus pour les collectionneurs du secteur informel  Création d'emplois écologiques pour la jeunesse et les personnes handicapées.

MERCI