DES CHIFFRES ET DES NOTES __________ PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS __________ Groupe de travail des IR du CIALPC Colloque de DAX les 29 et 30 nov 2008 Par Joël TALON Instructeur Régional FEDERATION FRANCAISE D'ETUDES ET DE SPORTS SOUS MARINS
L’évaluation est un domaine où nous avons encore énormément à progresser. J’avais entrepris un premier travail personnel en 2003 sur une méthode de notation établie à partir d’un objectif principal abordé, (notion de contrat minimal), pondéré ensuite à partir d’objectifs secondaires. Ce premier travail était motivé par le fait que beaucoup de moniteurs avaient souvent des difficultés à évaluer. Ce travail a été présenté à un colloque de cadres la même année. Voir sur le site Pédagogie de la plongée :
Dans un deuxième temps, l’évaluation d’une prestation pédagogique d’initiateur a été réalisée en collège régional. Le thème : découverte du petit matériel (PMT) et initiation aux palmages. A partir d’une vidéo projetée, les évaluateurs ont été amenés à juger une séance à partir d’une grille définissant le contrat minimal. Ensuite pondération de ce contrat à partir d’objectifs intermédiaires plus ou moins bien atteints.
C’est quoi ce drôle d’outil ? C’est un outil d’analyse de la valeur. Il s’utilise dans le monde du commerce, de l’industrie et de la recherche. Il consiste à définir un objectif principal parfaitement exprimé. C’est le contrat minimal. Puis, il faut faire émerger des objectifs intermédiaires qui permettront d’atteindre l’objectif principal. Il faut ensuite classer par famille les objectifs intermédiaires pour en diminuer le nombre. Ces familles, après analyse, viendront pondérer en plus ou en moins le contrat minimal. La grille suivante a été établie à partir de ces critères. En voici l’application après le visionnage de la séance:
DECOUVERTE DU PETIT MATERIEL (PMT) INITIATION AUX PALMAGES Pas de mise en danger 10 Aborde tous les palmages Aborde tout le matériel Aborde la gestion Bras/Jambe/Ventilation Mise en place d’outils d’apprentissages TOTAL Note : 10 Note : 2 Note : 1.5 Note :
La dernière idée a été de proposer une grille générale s’adaptant à toutes les situations. Un premier groupe restreint a travaillé à partir d’une autre vidéo présentant une initiation au vidage de masque en surface et plongée. Une grille a été mise au point, puis la prestation a été évaluée. En voici les résultats :
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Groupe de travail évaluation d’une pédagogie MF1
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Démarche du groupe de travail Proposition de constituer un groupe de travail sur le sujet lors de la réunion IR de périgueux (nov. 2007) Proposer au collège une démarche d’évaluation pour la péda MF1 Démarche permettant d’harmoniser la notation dans les jurys Après validation de la démarche par le collège, mise en place d’une période de tests et d’évaluations sur Hendaye Présentation de cette démarche au colloque des moniteurs Participants du groupe : Jean-Louis – Joel – Roger – Charlie – Jean (Baquié) - Stéphane
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Hypothèses de travail Documents pour lancer le débat : Démarche d’évaluation par contrat minimum (Joel) Evaluation d’une pédagogie MF1 (Stéphane) Courrier de Claude sur les objectifs pour une évaluation « efficace » et « applicable » : éviter la note d’expérience sans justification éviter de trop nombreux critères qui entraineraient une « usine à gaz » lors de l’application se recentrer sur 4 à 5 critères maximum pour avoir une grille applicable qui laisse une certaine autonomie au jury tout en posant un cadre
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Elimination (note < 5) Mise en danger justifiéeL’objectif de séance est abordé On part d’une note à 10 que l’on va pondérer Construit une séance adaptée à l’objectif et à l’environnement Construit une séance adaptée à l’élève(s)(niveau et particularités) l’élève(s) (niveau et particularités) Aborde et développe tous les éléments techniques de la séance éléments techniques de la séance Met en place des outils d’apprentissages d’apprentissages de -3 à +3 de -2 à +2 Total de la pondération de -10 à +10 Note maximum 4 Hors sujet
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Testons cela On visionne la vidéo (en prenant quelques notes) On se met par groupe de deux instructeurs et on applique la grille en discutant par deux pour arriver à poser une note commune (comme en jury) On compare l’ensemble des évaluations de chacun des jurys et on fait un bilan
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Mise en danger justifiée < 5 L’objectif de séance est abordé Note de départ Construit une séance adaptée à l’objectif et à l’environnement -3/+3 Construit une séance adaptée à l’élève(s) (niveau et particularités) -3/+3 Aborde et développe tous les éléments techniques de la séance éléments techniques de la séance-2/+2 Met en place des outils d’apprentissages d’apprentissages-2/ Note avec l’outil N 10 J N 10 J N 10 J N 10 J N 10 J N 10 J N 10 J N 10 J N 10 J9 13 Hors sujet max N 10 J N 10 J N J N 10 J N 10 J Note d’expérience Moyenne
WE Instructeurs CIALPC – 26 et 27 Avril 2008 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Collège des Instructeurs Document de travail Elimination (note < 5) Mise en danger justifiéeL’objectif de séance est abordé On part d’une note à 10 que l’on va pondérer Construit une séance adaptée à l’objectif et à l’environnement Construit une séance adaptée à l’élève(s)(niveau et particularités) l’élève(s) (niveau et particularités) Aborde et développe tous les éléments techniques de la séance éléments techniques de la séance Met en place des outils d’apprentissages d’apprentissages de -3 à +3 de -2 à +2 Total de la pondération de -10 à +10 Note maximum 4 Hors sujet
EN CONCLUSION Nous pensons qu’il faut en finir avec la fameuse note dite d’expérience. Nous avons appliqué cet outil au Centre Fédéral au cours de la dernière saison. Dans les jurys de MF1. Dans les jurys d’initiateurs. Les utilisateurs sont satisfaits.