Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
Advertisements

La recherche documentaire
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Analyse du système d’information
Logiciel documentaire
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
L’entretien annuel Mai 2012.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
La veille informationnelle : principes et pratique
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Les grandes étapes de la recherche
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Recherche d’information
Les épreuves du baccalauréat STG
Collecte, Filtrage d’information
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Auto évaluation Programme ETP
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Cours n°1ue102.M1.com-ent(S. Sidhom) UE 102 (IUP.M1) Communication d’entreprise Infographie : TIC & communication d’entreprise Par : Sahbi SIDHOM MCF.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
ISO 31000: Vers un management global des risques
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Transcription de la présentation:

Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008 Le processus de veille en 5 étapes

Rappels de TDVS 1 Qu’est-ce que la veille ? Définition de l’AFNOR Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions. NF XP X50-053 Définition pratique de la Veille[i] stratégique Fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. [i] Source : La Veille stratégique, une question de survie pour l’entreprise… Cyril DARY - Conseiller d’entreprises « Veille/Innovation » Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur Consultable en ligne : http://www.coursie.fr/Doc/dary.ppt Consulté le 10 avril 2008

Rappels de TDVS 1 Objets de la veille et concepts liés Typologie de veille stratégique Typologie des clients  À différents niveaux, tout le monde est concerné par la veille

Les cinq étapes du processus 1/ Définir la cible ou stratégie 2/ Identifier les sources 3/ Définir les mots-clés pour la recherche 4/ Récolter, trier, sélectionner, analyser 5/ Disséminer l’information

Définir la cible ou stratégie Mettre en place une stratégie selon les besoins du « client » ou de « l’utilisateur » et les moyens (thèmes, enjeux, ressources) Evaluer les besoins par des entretiens avec les personnes concernées. Selon la connaissance que l’on a des activités du client ou de l’employeur ou du public, proposer et/ou orienter les stratégies de veille. Questions à poser ? Donnez des exemples

Identifier les sources Connaître l’environnement informationnel du client. Première approche avec le « client » + outils documentaires (encyclopédies, ouvrages de références, articles synthétiques…) Pouvoir identifier les acteurs essentiels, leurs principaux outils de communication et de production de l’information à travers différents secteurs : information scientifique et technique, information professionnelle, information réglementaire… Recouvrement régional, national, international. L’information peut venir de l’environnement proche du « client » (même interne) Qui ? Quoi ? Comment ? Ou ? Dans quelle langue ?

Définir les mots-clés pour la recherche 1ère base à partir de l’entretien et des outils documentaires utilisés pour la première approche Dictionnaires de langues + dictionnaire des synonymes Définir les termes génériques, les termes spécifiques et les termes associés Ajout itératif de termes récoltés au cours des recherches  Techniques : s’aider de cartes heuristiques (logiciels ou à la main), moteurs de recherche sémantiques (kartoo), thésaurus, langages documentaires…

Définir les mots-clés pour la recherche  Au-delà de la définition des mots-clés, il s’agit de préparer les stratégies de recherche en représentant les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Récolter, trier, sélectionner, analyser Recherche efficace d’information (ciblée). Éviter le « bruit » (trop d’information) Exploiter les possibilités d’optimisation des recherches proposées chaque outil. Recherche avancée (limitations, tris – accès, date, langues, thématiques…) Comprendre la structuration de l’information qui conditionne les possibilités de recherche dans un outil

Récolter, trier, sélectionner, analyser Privilégier le « push ». Une fois les critères de recherche établis pour un outil, chercher les possibilités d’automatiser la rechercher (lettres d’informations, alertes, rss…) « Pull ». Déterminer la fréquence des recherches lorsqu’elles ne peuvent être automatisées. Récolte, tri, analyse selon une grille d’évaluation établie selon la cible (étape 1) Push : l’information est transmise automatiquement à l’utilisateur Pull : l’utilisateur va chercher l’information

Disséminer l’information L’information doit parvenir aux intéressés par les moyens de communication qu’ils utilisent et/ou qui sont les plus adaptés à la démarche de veille. Il faut également qu’ils puissent interragir. Lettres d’informations, alertes, sites dynamiques, blogs, rss… Les informations peuvent également intégrer un système d’information existant.

Disséminer l’information Réflexion sur l’intégration de l’information dans des systèmes existants lisible avec l’environnement informatique des utilisateurs. Choix de techniques : interopérabilité des systèmes et formats choisis, flexibilité des contenus, lisibilité technique de l’information (l’entreprise est équipée des logiciels et de l’équipement nécessaires à la lecture des documents…)