1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham,
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Enseigner la technologie
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Pédagogie organisationnelle
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Utilisation des données de S/E
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La démarche clinique infirmière
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
La démarche pédagogique du MF1
Stratégie de communication conjointe
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Marketing Mix.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Ethique de l’animateur de prévention
CONDUITE DE PROJET CLIENT: MME MODIR
Système d’information, gestion du CDI et…
La formation des ressources humaines
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La conduite d’une réunion
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
© Jean-Pierre QUENTIN – « Dix commandements » - oConnaître ses objectifs oVoir loin oVoir large oSoigner ses messages oBien viser les bonnes.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Méthodologie de recherche
COURS Jacques M. Boisvert 1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 7.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
3.La pédagogie par objectif
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Présenter l’épreuve pratique
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
La résolution de problème
Module contenant un sujet fondamental 5
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Chapitre 3: La communication
Transcription de la présentation:

1 Le briefing créatif La stratégie de création

2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu, afin de pouvoir ensuite élaborer des messages appropriés et en organiser la circulation vers les personnes concernées (cibles) à travers des canaux et gérer ce processus pour obtenir un impact.

3 La stratégie de création Processus d'élaboration La conception de stratégies de création efficaces se fait selon une démarche alliant rigueur, professionnalisme, travail d'équipe, participation et créativité.

4 La stratégie de création Processus d'élaboration Cette démarche respecte les principes d'une bonne planification soit :  avoir une pensée organisée;  lier les activités et les ressources aux résultats escomptés;  communiquer de manière concise et sans ambiguïté;  s'adapter à une situation en évolution.

5 La stratégie de création Processus d'élaboration L'étude et la segmentation de la cible sont cruciales car le changement est attendu au niveau de personnes ou de groupes. Les opinions, les attitudes et comportements, les styles de vie et la réaction aux messages diffèrent d'un groupe à l'autre.

6 La stratégie de communication Processus d'élaboration La recherche peut être utile à toutes les phases du processus de planification, d'exécution et d'évaluation d'une intervention de communication, si le budget le permet.

7 La stratégie de création Processus d'élaboration  À la phase de la planification, la recherche fournit les informations nécessaires aux choix stratégiques.  Pendant l'exécution, on l'utilise pour développer des messages et du matériel appropriés aux cibles visées (connaissance de l'auditoire, pré-test) et éventuellement pour résoudre des problèmes inattendus.  Enfin, elle permet d'évaluer la campagne (post-test).

8 La stratégie de création Analyse de la situation Toute stratégie de création doit être originale, pertinente, adaptée et réaliste.  Pour cela, elle doit s'appuyer sur une bonne analyse de la situation car c'est elle qui permet de comprendre le problème de développement que l'on veut résoudre, les solutions possibles, le contexte, les parties prenantes concernées, les ressources existantes en matière de communication ainsi que les opportunités dont on dispose pour le résoudre et les contraintes à prendre en compte.

9 La stratégie de création Le cadre stratégique Il découle des éléments de base suivants :  objectifs de communication  cibles  types d'approches  messages clés ou idées de messages  canaux et supports de communication

10 La stratégie de création Relation étroite avec les groupes cibles Pour maximiser l'efficacité des activités de communication, on tient compte de la segmentation de la population et de l'affinement des cibles, à partir des données disponibles :  le sexe, le statut social, le style de vie, la situation professionnelle et l'état des attitudes et pratiques par rapport aux habitudes de consommation.

11 La stratégie de création Déterminer les types d'approches les plus appropriées pour chaque cible Il s'agit d'énumérer les méthodes ou approches propres ou connexes à la communication que l'on estime appropriées pour toucher chaque cible et provoquer les changements attendus.

12 La stratégie de création Élaborer les messages clés destinés aux groupes cibles Formuler les thèmes ou idées de messages qu'on veut adresser à telle ou telle cible pour provoquer l'effet recherché. Les messages doivent découler de façon logique des objectifs de communication fixés.

13 La stratégie de création Élaborer les messages clés destinés aux groupes cibles Avant de développer les messages définitifs au cours de l'étape de la production du matériel de communication, déterminer les thèmes de message. Déterminer également la tonalité de chaque message en fonction de la cible qui les recevra.

14 La stratégie de création Élaborer les messages clés destinés aux groupes cibles Au plan du contenu, le message comporte certains des éléments suivants:  le quoi et le pourquoi : quelle est la réponse attendue et quel est l'intérêt de réagir à l’offre;

15 La stratégie de création Élaborer les messages clés destinés aux groupes cibles  le où, le quand et le comment : où aller, à quel moment et que faut-il faire ou savoir pour réagir à l’offre;  la garantie et l'appui : ce qui donne crédibilité au message.

16 La stratégie de création Au plan de la tonalité, il s'agit de choisir l'orientation (ou appel) qui sera donnée à chaque message pour accroître ses chances d'influencer la cible visée. Généralement, le choix est fondé sur ce que l'on sait des caractéristiques de la cible et des leçons apprises. Il se fait entre (ou combine) les appels suivants :

17 La stratégie de création  message émotionnel (appel aux émotions telles que l'amour, la peur, l'anxiété, la sécurité, etc.) vs message rationnel (appel à l'argumentation logique, aux preuves);

18 La stratégie de création  message positif (on montre qu'il y a une solution ou une issue favorable possible) vs message négatif (on présente une situation sombre et menaçante au cas où la cible ne suivrait pas l'action recommandée);

19 La stratégie de création  appel au groupe ou à la masse (appel à la pression du groupe) vs appel individualisé (appel à des arguments personnalisés);

20 La stratégie de création  message humoristique (l'humour rend le message plaisant tout en permettant de faire passer un contenu sérieux) vs message sérieux (rigueur, sans fioritures);

21 La stratégie de création  message à point de vue unique (unilatéral) vs message à plusieurs points de vue (sous forme de débat ou de confrontation d'idées);

22 La stratégie de création  message à conclusion définitive (il contient la conclusion que l'on veut faire passer) vs message à conclusion ouverte (on laisse la cible tirer sa propre conclusion et se faire son opinion).

23 La stratégie de création Choisir les canaux et supports de communication Pour chaque cible, on détermine le canal (les canaux) appropriés et on précise les médias ou supports à utiliser pour qu'il fonctionne.

24 La stratégie de création Adapter la stratégie aux canaux et supports de communication Le support de communication est l'instrument sur lequel le message est fixé pour être transmis :  médias traditionnels : télé, radio, affiche, brochure, magazine, journaux

25 La stratégie de création Adapter la stratégie aux canaux et supports de communication  Internet et nouveaux médias : micro-sites, blogues, bandeaux, courriels, Facebook, YouTube, Twitter

26 La stratégie de création Adapter la stratégie aux canaux et supports de communication  autres supports : timbre, calendrier, exposition, panneau, banderole, gadgets (sacs, porte-clés, casquettes, tee-shirts, murale, mannequin, tableau, jeu, diagramme, pièce de théâtre, CD, DVD, marketing de rue, etc.