Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président de santésuisse
2 Des hausses de primes menacent Facteurs extraordinaires de 2006 (progression des génériques, baisses des prix des laboratoires, effets statistiques) ne se font plus sentir cette année. Hausse des coûts massive observée le 1er semestre La réduction des réserves n‘est possible que sur une courte période. A l’avenir, on ne pourra plus atténuer les effets des hausses de coûts. Certains éléments de la révision LAMal vont générer des coûts. Il faut compter plusieurs années avant que les mesures prises ne portent leurs fruits.
3 Financement des soins: la solution du Conseil national génère des coûts supplémentaires (jusqu’à 1 milliard de francs) Incitations dommageables: couverture des coûts au lieu de financement des prestations. Couverture intégrale des coûts pendant les soins aigus et les soins de transition (60 jours au maximum). En raison de séjours hospitaliers écourtés, un plus grand nombre de cas seront transférés dans le système DRG.
4 Financement des soins: santésuisse approuve la solution du Conseil des Etats L’assurance-maladie verse une contribution aux coûts des soins. Le Conseil fédéral fixe un montant en francs par niveau de soins. Pas d’ajustement automatique à l’évolution des coûts. Financement identique des prestations ambulatoires et stationnaires. Les personnes dépendantes des soins paient au maximum 20% des coûts non couverts par l’aos.
5 Financement des hôpitaux: aspects positifs selon santésuisse Financement uniforme pour toute la Suisse en fonction des prestations (SwissDRG). Financement identique des hôpitaux privés et publics inscrits sur les listes. Contributions cantonales versées aux prestations LAMal pour toutes les divisions. Ouverture des frontières cantonales.
6 Financement des hôpitaux: points problématiques Coûts supplémentaires pour l‘assurance de base (aos) si la part des cantons aux coûts hospitaliers est inférieure à 60 %. Assureurs-maladie ont besoin de données (diagnostics et procédures) pour pouvoir contrôler les factures. Le problème de la fourniture des données doit être réglé avant la fondation de SwissDRG SA (en novembre 2007) – soit par la loi, soit par contrat.
7 Prix des médicaments sous pression Soutien de la part du Conseil des Etats: Réexamen du prix des médicaments tous les trois ans pendant la phase de protection du brevet. Adaptation du prix immédiate si l’indication d‘un médicament est élargie. Revendication à l’encontre du DFI: Suppression des différences de prix par rapport aux pays limitrophes, en particulier pour les génériques (écart de prix jusqu‘à 40%).