Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
SwissDRG Christoph Schöni Economiste d‘entreprise H+, Executive MHSA Responsable Tarifs, Statistiques, eHealth, Membre de la direction H+ Les Hôpitaux.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Statistiques de coûts & Primes 2007 Point.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Conférence de presse du vendredi 3 octobre 2008 Primes dassurance-maladie 2009.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Projekt:Datum:Seite:Juillet 2006 Histoire de santésuisse 1 santésuisse, l'association des assureurs-maladie suisses, se présente Présentation santésuisse.
AVRIL 2012 Bureau communal – tél – fax
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’évolution des coûts et ses conséquences Exposé de Marc-André.
Principes et enjeux de la tarification à l’activité à l’hôpital (T2A) Enseignements de la théorie économique et des expériences étrangères.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le régime ASV Retour vers le futur ! Dr Olivier PETIT Colloque EG
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
OUI à la loi sur la radio/TV
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Président de santésuisse
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie L‘évolution des coûts dans l‘assurance de base Exposé de Marc-André.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Présentation aux Fédérations de Parents d’élève du 5 mai 2015 Révision de la Politique Tarifaire Présentation Parents d'élève du 5 mai 2015.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
8 Juin 1988 Fondation de L‘Association Alzheimer Suisse à Berne Initiateur et premier président Prof. Jean Wertheimer † 25 ans - L'histoire.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale.
Transcription de la présentation:

Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président de santésuisse

2 Des hausses de primes menacent  Facteurs extraordinaires de 2006 (progression des génériques, baisses des prix des laboratoires, effets statistiques) ne se font plus sentir cette année.  Hausse des coûts massive observée le 1er semestre  La réduction des réserves n‘est possible que sur une courte période.  A l’avenir, on ne pourra plus atténuer les effets des hausses de coûts.  Certains éléments de la révision LAMal vont générer des coûts.  Il faut compter plusieurs années avant que les mesures prises ne portent leurs fruits.

3 Financement des soins: la solution du Conseil national génère des coûts supplémentaires (jusqu’à 1 milliard de francs)  Incitations dommageables: couverture des coûts au lieu de financement des prestations.  Couverture intégrale des coûts pendant les soins aigus et les soins de transition (60 jours au maximum).  En raison de séjours hospitaliers écourtés, un plus grand nombre de cas seront transférés dans le système DRG.

4 Financement des soins: santésuisse approuve la solution du Conseil des Etats  L’assurance-maladie verse une contribution aux coûts des soins.  Le Conseil fédéral fixe un montant en francs par niveau de soins.  Pas d’ajustement automatique à l’évolution des coûts.  Financement identique des prestations ambulatoires et stationnaires.  Les personnes dépendantes des soins paient au maximum 20% des coûts non couverts par l’aos.

5 Financement des hôpitaux: aspects positifs selon santésuisse  Financement uniforme pour toute la Suisse en fonction des prestations (SwissDRG).  Financement identique des hôpitaux privés et publics inscrits sur les listes.  Contributions cantonales versées aux prestations LAMal pour toutes les divisions.  Ouverture des frontières cantonales.

6 Financement des hôpitaux: points problématiques  Coûts supplémentaires pour l‘assurance de base (aos) si la part des cantons aux coûts hospitaliers est inférieure à 60 %.  Assureurs-maladie ont besoin de données (diagnostics et procédures) pour pouvoir contrôler les factures.  Le problème de la fourniture des données doit être réglé avant la fondation de SwissDRG SA (en novembre 2007) – soit par la loi, soit par contrat.

7 Prix des médicaments sous pression Soutien de la part du Conseil des Etats:  Réexamen du prix des médicaments tous les trois ans pendant la phase de protection du brevet.  Adaptation du prix immédiate si l’indication d‘un médicament est élargie. Revendication à l’encontre du DFI:  Suppression des différences de prix par rapport aux pays limitrophes, en particulier pour les génériques (écart de prix jusqu‘à 40%).