Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La suspension du contrat de travail
MECANISMES DE CONTROLE
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Le licenciement.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
EMBAUCHE.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
L’Organisation internationale du travail
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Gérer les rapports collectifs de travail
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Présentation – 10 Octobre 2013
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Association loi 1901 Régime juridique.
De l’embauche aux démarches administratives
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
La législation sociale et les relations de travail
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes d’accréditation : vote ou cartes d’adhésion ? Séminaire du 04 octobre 2010.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
1.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Formation pour dirigeants syndicaux
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Plan de la présentation Résumé des principaux effets de l’accréditation : –Syndicats –Employeurs Rappel historique Droit au précompte syndical obligatoire Recours en cas de non-respect

3 CENTRALES (exemples) CSD CSN CSQ FÉDÉRATIONSSYNDICATS SECTIONS LOCALES EMPLOYEUR UNITÉS DE NÉGOCIATION (exemples) FTQ Fédération indépendante Fédération d’une centrale Syndicat indépendant Syndicat affilié Syndicat affilié Syndicat ramifié à charte (national ou international) Section locale 123 Section locale 234 Section locale 456 ABC inc. DEF inc. GHI inc. JKL inc. MNO inc. RQR inc. STU inc. Les alariés des cuisines Les salariés de bureau Les salariés de l’entrepôt Structures syndicales d’affiliation Tous les salariés ou et/ou © Droit des rapports collectifs du travail au Québec, édit. Yvon Blais

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Résumé des principaux effets de l’accréditation (par. 288 s., Droit des rapports collectifs du travail au Québec) À l’égard du syndicat : Cotisation syndicale obligatoire (art. 47 C.t.) Obligations de gouvernance de l’association (art à 20.5 C.t.) Devoir syndical de représentation (art C.t.) Monopole de la représentation (art. 69, 100 et C.t.) Subrogation dans les droits et obligations découlant d’une convention collective (art. 43 et 61 C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Résumé des principaux effets de l’accréditation (par. 296 s., Droit des rapports collectifs du travail au Québec) À l’égard de l’employeur : Obligation de négocier avec le syndicat (art. 53 C.t.) Maintient des conditions de travail (art. 59 C.t.) Transfert de l’accréditation (art. 45 C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Rappel historique du précompte syndical obligatoire (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Idée : garantie du financement de l’association accréditée Origine : 1946, grève des travailleurs de l’usine Ford de Windsor, juge Ivan Rand : Formule Rand Voir : Dion, Gérard. « L’origine de la formule Rand », (1975) 30 : 4 Relations industrielles : codification

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Droit au précompte syndical obligatoire (art. 47 C.t.) (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) « Un employeur doit retenir sur le salaire de tout salarié qui est membre d'une association accréditée le montant spécifié par cette association à titre de cotisation. Autre salarié. L'employeur doit, de plus, retenir sur le salaire de tout autre salarié faisant partie de l'unité de négociation pour laquelle cette association a été accréditée, un montant égal à celui prévu au premier alinéa. Remise. L'employeur est tenu de remettre mensuellement à l'association accréditée les montants ainsi retenus avec un état indiquant le montant prélevé de chaque salarié et le nom de celui-ci. S. R. 1964, c. 141, a. 38; 1977, c. 41, a. 28. »

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Droit au précompte syndical obligatoire (art. 47 C.t.) (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) L’association accréditée peut obliger l’employeur à : Retenir le montant de la cotisation syndicale fixé par l’association accréditée Retenir sur le salaire de tout salarié qui est membre d'une association accréditée

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Droit au précompte syndical obligatoire (art. 47 C.t.) (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Suite - L’association accréditée peut obliger l’employeur à : Retenir sur le salaire de tout autre salarié faisant partie de l'unité de négociation pour laquelle cette association a été accréditée, une somme équivalente Remettre mensuellement à l'association accréditée les montants retenus, avec un état indiquant chaque montant prélevé et le nom de chaque salarié concerné

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Droit au précompte syndical obligatoire (art. 47 C.t.) (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Disposition d’ordre public : –Métallurgistes unis d’Amérique, s.l c Les Carrières Ducharme inc (2005) : « caractère impératif » –TUAC, s.l. c J. Pascal inc (1988) : L’utilisation du terme « doit » marque le caractère impératif de l’obligation dévolue à un employeur au sujet de la retenue des cotisations syndicales sur le salaire des salariés couverts par une unité de négociation pour laquelle une association a été accréditée

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Caractère sérieux du préjudice résultat du non-respect de l’article 47 du Code du travail : Syndicat des employés-es de bureau de Labrador (CSN) c Eau de source Labrador Ltée - et - Yves Fortin, Chicoutimi (1993) : « Le préjudice des demandeurs est très sérieux »

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Caractère sérieux du préjudice résultat du non-respect de l’article 47 du Code du travail : –Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Bois linière inc. (CSN) c Spécialité d'Bois linière inc. (1998) : Privé du précompte, donc de cotisations, le syndicat : ne peut faire fonctionner la vie syndicale est bâillonné de façon indirecte dans son droit d’association puisqu’il ne peut pas faire vivre se structure syndicale (paiement des locaux, formations, activités, etc.) n’a pas de budget pour procéder à des libérations pour activités syndicales ne peut établir un budget pour y faire de la représentation, de la défense de griefs ne peut exercer adéquatement son rôle d’agent négociateur et devient ainsi vulnérable vis-à-vis son devoir de représentation n’a aucun budget pour préparer et établir son projet de négociation

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Caractère sérieux du préjudice résultat du non-respect de l’article 47 du Code du travail : Suite : Syndicat des travailleuses et travailleurs d'Bois linière inc. (CSN) c Spécialité d'Bois linière inc. (1998) : C’est le droit d’association, le fonctionnement fondamental et sa liberté d’agir et de représenter ses membres qui est remis en question par les attitudes et agissements de l’employeur Le préjudice subi par le demandeur n’est pas uniquement pécuniaire puisque c'est son droit d’association qui est annihilé, bâillonné, étouffé par l’employeur qui fait Indirectement ce qui ne lui est pas permis de faire directement

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Caractère sérieux du préjudice résultat du non-respect de l’article 47 du Code du travail : TUAC, s.l. c La Coopérative régionale des consommateurs de Tilly, Québec (1994) : Le rôle d’agent négociateur du Syndicat est ainsi bafoué et le rapport de forces entre les parties dans les négociations s’en trouve complètement débalancé. Le préjudice causé au Syndicat et à ses membres est irréparable.

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Le précompte en faveur des relations de travail harmonieuses BIT, « 475. La suppression de la possibilité de retenir les cotisations à la source, qui pourrait déboucher sur des difficultés financières pour les organisations syndicales, n’est pas propice à l’instauration de relations professionnelles harmonieuses et devrait donc être évitée »

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Droit au précompte syndical obligatoire (art. 47 C.t.) (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Recours en cas de non-respect de l’article 47 du Code du travail : Poursuites pénales devant la Cour du Québec (art. 144 C.t.) Poursuites civiles devant la Commission des relations du travail (art. 119, 1° et 2° C.t.) Exemple d’ordonnance de respecter l’article 47 C.t. et de procéder à la retenue et à la remise du précompte syndical : Syndicat des employés de commerce du Saguenay (CSD) et Pharmacie Lévesque et Lapierre (2010)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Droit au précompte syndical obligatoire (art. 47 C.t.) (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Recours en cas de non-respect de l’article 47 du Code du travail : Grief : si l’obligation de prélever la cotisation syndicale est inscrite à la convention collective

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Validité constitutionnelle du précompte syndical obligatoire (par. 289, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Affaire Lavigne (1991) Affaire Advance Cutting (2001)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Qu’en pensez-vous ? Discussions