Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Processus de programmation différenciée
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
et la médiation scolaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Projets Éducatifs Locaux
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Refondation de l’école
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS à l’école ? »

Quelle démarche d’intervention en milieu scolaire ? Administration : pas d’intervention concrète dans les écoles Rôle de l’Administration  Rappel du cadre légal  Soutien à l’information

Contexte première étape : inscription de l’EVRAS dans le décret missions deuxième étape : signature du protocole d’accord par les trois gouvernements francophones en juillet dernier  généralisation progressive de l’EVRAS à l’école  co-responsabilisation des différents acteurs  référentiel commun aux différents secteurs concernés  accord sur les objectifs généraux de l’EVRAS  liste des thématiques qui gagneraient à être abordées  état des lieux.

Objectifs de la circulaire ? aider les Directions et Pouvoirs Organisateurs soutenir les initiatives développées en matière d’EVRAS baliser les interventions extérieures assurer la cohérence encourager à intégrer l’EVRAS dans le projet éducatif de l’établissement. ouvrir des pistes, dynamiser, encourager, soutenir et outiller l’ensemble des acteurs … dans le respect du contexte spécifique de l’établissement et de la liberté méthodologique

EVRAS, une éducation à la vie dans toutes ses dimensions : individuelle /collective sphère privée (famille, amis, amours, couple, …) sphère sociale (culture d’appartenance, école, activités de loisirs, médias, …) dimensions psychologique, sociale et émotionnelle,…

valeurs et traditions diverses (familiales, culturelles, philosophiques ou religieuses.) rôle de l’école :  éduquer et non solutionner les problèmes de la société  développer l’esprit critique des élèves  aider à devenir des citoyens responsables.

L’EVRAS se fonde sur : le respect de soi et des autres la tolérance l’accueil des différences

pour contribuer à l’épanouissement personnel au développement de relations et à l’apprentissage du vivre-ensemble

Les « Portes d’entrée » de l’EVRAS sont multiples, diversifiées et adaptées à l’âge des élèves et aux caractéristiques du public visé

Les activités proposées et les projets mis en place s’intégreront dans une approche globale et cohérente se développant sur l’ensemble de la durée de la scolarité

Quelles modalités de collaboration avec les équipes SPSE /CPMS ? La circulaire propose aux écoles d’intégrer le projet EVRAS au projet d’établissement « actualisé » visant le bien-être à l’école

Pour cela, 2 grands axes sont à développer…  Construire une démarche globale tout au long de la scolarité  Distinguer et articuler les types et les moments d’intervention

 Construire une démarche globale tout au long de la scolarité : En développant des activités co-construites par l’ensemble de la communauté éducative dans un projet global En intègrant la diversité des thématiques et des problématiques dans une approche éducative d’ensemble

Distinguer et articuler les types d’intervention  3 types d’intervention complémentaires  … des moments d’intervention différents

Sensibilisation pour créer le climat Améliorer le climat d’école de façon générale Créer des lieux de paroles pour les élèves et ou les professeurs Prévention ciblée selon les réalités de terrain À construire en tenant compte des réalités locales Pour répondre au vécu et au questionnement des élèves

Intervention de crise  Conséquence immédiate d’un fait précis qui ébranle l’ensemble de la communauté scolaire  Nécessite des interventions spécifiques à la gestion de crise  Implique un retour vers la sensibilisation quand la crise est gérée

Moments d’interventions différents  Dans le temps scolaire : soutenir et développer le potentiel des enseignants et des éducateurs dans cette matière  Hors champ scolaire : en permettant au jeune de pouvoir identifier ses besoins et les ressources de proximité (école relais)

Un protocole d’accord pour cibler le rôle de chacun élaborer et mettre en œuvre l’EVRAS dans l’école relève de la responsabilité des acteurs scolaires l’EVRAS gagne à s’inscrire dans une dynamique collective d’actions et de réflexion mettre en place une « cellule Bien-être » (ou tout autre structure de même type), facilite l’organisation et les articulations au sein des projets EVRAS.

3 niveaux d’interventions Noyau central :  acteurs scolaires (direction, éducateur, enseignants, membres des CPMS, SPSE, parents, élèves)  gestion collective, intégrée, sur la durée, de l’ensemble des projets et actions (dont l’EVRAS)  Articulation des projets et actions Les partenaires :  collaborateurs externes à l’école  soutien dans la construction et la gestion de projets autour de thématiques ou de problématiques spécifiques (l’EVRAS par exemple). Les personnes ou organismes ressources  sollicitées pour diffuser des informations, mettre sur pied des animations ponctuelles (y compris celles qui sont récurrentes ou intégrées en un projet).

Rôles des CPMS et SPSE collaborent à la mise en œuvre du processus éducatif identifient et mobilisent les ressources internes et externes à l’école jouent rôle de facilitateur

Les acteurs non scolaires Centres de Planning familial  constituent ressource essentielle  possèdent des compétences « ciblées »  renforcent les compétences des acteurs scolaires

 soutenir les écoles dans l’élaboration de leur projet  les outiller par la mise à disposition de ressources  faciliter les partenariats avec les acteurs associatifs au niveau territorial  établir un état des lieux  assurer la concertation entre les acteurs  organiser les rencontres et les échanges de pratiques Les points d’appui « EVRAS » créés au sein des CLPS pour…

Un type d’organisation possible… à adapter selon les réalités du terrain… Grignard, S., Vandoorne, C., Plas, C. (2001). Charte de qualité – Un outil pour vous aider à développer et à réguler un projet d’école (projet-santé), Outil développé dans le cadre d’un partenariat entre l’APES-ULg et la FIMS. APES-ULg, Liège

Bon travail! Et surtout « Bonne collaboration! »