Faculté des Sciences de l’Éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

1.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Définition FLM Français langue maternelle :
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
La diversité culturelle!
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
L’influence du genre sur le PPH
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Education et Réussite Eric AUZIOL
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Laccueil, le suivi et laccompagnement des personnes immigrantes Centre Louis-Jolliet Commission scolaire de la Capitale.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Professionnalisation : enjeux et significations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
introduction à la sociologie cours 5
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Église, Dénomination, Secte, Culte
L’INTERCULTURALITE.
Stratification sociale, inégalités
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Charte de la laïcité à l’Ecole
Métier: psychoéducateur
Intégration scolaire et sociale
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Être en relation avec les clients
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Faculté des Sciences de l’Éducation. Les facteurs qui influencent la réussite et l’échec scolaires chez divers groupes issus de l’immigration:une recension des écrits MING SUN Département d’Administration et Fondements de l’Éducation Faculté des Sciences de l’Éducation.

Le plan de la présentation 1.La problématique 2.Quelques concepts 3.Les principaux facteurs invoqués dans la littérature 4.Les dimensions considérées

Problématique Dans une société moderne, démocratique et pluraliste où l’égalité des chances s’impose comme une référence normative incontournable, on s’attend que l’école favorise la réussite scolaire des élèves de toutes origines... Alors... Pourquoi des élèves de certaines groupes ethniques réussissent mieux que ceux des outres?

Mots-Clés 1.La réussite scolaire 2.des immigrants V.S. des minorités La définition de la réussite scolaire se réfère à l'atteinte, par les individus, d’objectifs liés à différents types de savoirs et de compétences. Ces objectifs sont établis en fonction de l’âge, des acquis et de la capacité des individus au regard de l'instruction, de la socialisation et de la qualification (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, CRIRES). 2.des immigrants V.S. des minorités Immigration ---passage d’un lieu à l’autre Immigrants----des personnes qui entrent dans un nouveau pays pour y séjourner Minorités---des groupes du plus petit nombre par rapport aux groups dominant

L’explication... 1.Le statut socioéconomique 2.Les facteurs linguistiques 3.Le capital culturel et les caractéristiques ethniques 4.Le modèle de l’intégration et le rapport avec la société d’accueil 5.Le capital social 6.Les facteurs systémiques 7.L’expérience et les caractéristiques personnelle

L’explication... 1.Le statut socioéconomique Le statut socioéconomique est la position d'un individu ou d’un groupe dans une structure sociale hiérarchique. Il dépend d'une combinaison de variables, dont le métier, le niveau d'éducation, le revenu, la richesse et le lieu de résidence. Souvent les sociologues emploient le statut socioéconomique en tant que moyen de prédiction des comportements (Hirsch et al, 2002).

L’explication... 2.Les facteurs linguistiques a La langue de la scolarisation b la langue d’origine

L’explication... 3.Le capital culturel et les caractéristiques ethniques Le capital culturel est un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire (Pierre Bourdieu). ◆ l'habitus culturel (long-lasting dispositions of the mind and body) ◆ les biens culturels (cultural goods) ◆ les titres scolaires(educational qualifications)

L’explication... 4.Le modèle de l’intégration et le rapport avec la société d’accueil Selon la théorie d’Ogbu, le rapport conflictuel ou consensuel avec les écoles d’accueil et la société d’accueil et le modèle d’intégration pourraient favoriser les variances des performances scolaires des élèves minoritaires. ◆ Comment les minorités ont été traitées par le système éducatif et la société d’accueil ◆ Comment ils ont perçu et ont répondu à ces traitements (forces de la communauté)

L’explication... 5.Le capital social ◆ La structure de la famille ◆ La relation intergénérationnelle & La relation ecole-famille-communauté ◆ Le réseau social de la famille ◆ Le réseau de l’élève et les normes parmi les pairs(en classe, dans la communauté, les structures ethniques...)

L’explication...

L’explication... 6.Les facteurs systémiques a Le curriculum(y compris le curriculum caché) b Des interactions entres des élèves et leurs enseignant(e)s c La représentation des enseignant(e)s qui viennent des groupes minoritaires.

L’explication... 7.L’expérience et les caractéristiques personnelle Les modèles de réussite scolaire sont susceptibles de varier en fonction des compétences et de l’expérience individuelles d'adaptation, et des stratégies identitaires qui constituent un compromis entre la société précédente et la nouvelle.

Dimensions considérées L’expérience pré migratoire et d’adaptation Facteurs linguistiques La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration Les institutions scolaires supplémentaires Les médias ethnique La société d’accueil et son système éducatif Structures sociales ethniques La capital culturel et Les caractères ethniques Les centres d’activités de la communauté Les églises

Quels facteurs sont plus convaincants ?

Questions et commentaires? Merci!!! Questions et commentaires?