Utilisation du logiciel « movie maker »

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Transcription de la présentation:

Utilisation du logiciel « movie maker » Outils TICE Utilisation du logiciel « movie maker »

Sommaire  caractéristiques  exemple en classe  séance

Caractéristiques Montage photos/vidéos  Atouts : divers possibilités (transitions, effets vidéos…), création d’un film, ajouts de texte, réglage du temps de diffusion, ajout de musique  Limites : demande du temps, réglage de la minuterie assez complexe

Exemples Montage d’un film (sortie scolaire, courses d’orientation, sport…) Montage photos d’un sujet (exposé, présentation de la classe en vue d’une correspondance avec une classe à l’étranger…) Projet théâtre, cirque…

Séance en classe Après une sortie de classe au musée. Montage photos des peintures étudiées. Film enregistré sur un cd, pour tous les élèves.

Séance en classe Objectif : (discipline : histoire des arts) niveau : cycle 2) Utilisation d’un appareil photo numérique Utilisation du logiciel « movie maker » Sélectionner les photos choisies Apprendre à travailler en groupe

Préparation de la séance Au musée :  prêter l’appareil photo aux élèves pour que chacun fasse une ou deux photos. En classe :  transférer les photos sur l’ent dans un dossier « sortie au musée » que les élèves trouveront facilement.  explication du fonctionnement du logiciel (phase collective avec projection de l’écran).  intervention auprès des groupes, évaluation du travail (phase individuelle)  enregistrement des films sur des cd.

Séance en classe Déroulement : Sortie au musée : les élèves prennent en photos certaines peintures et scultures. En classe : Par deux les élèves sélectionnent leurs photos et font le montage.

Exemple de production attendue

Approfondissement  Pour une classe de cycle 3 : Possibilité de choisir un tableau et de faire un exposé sur cette œuvre toujours en binôme en se servant des ressources sur internet.

Approfondissement Faire un montage photos et vidéo présentant la classe (photos des élèves avec prénoms, petites phrases drôle) et petit film (les élèves disent bonjour) pour une classe étrangère dans le cadre d’une correspondance. (compétence B25)

Compétences c2i2e B21, B22, B23, B25 B31, B32, B34