Comment travailler avec l’assistant de Langue Vivante?

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Transcription de la présentation:

Comment travailler avec l’assistant de Langue Vivante? Lycée La Fourragère Marseille Jeudi 27 Novembre Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence Jeudi 4 Décembre Lycée Aristide Briand Gap Mardi 2 Décembre Lycée Victor Hugo Carpentras Mardi 16 Décembre

OBJECTIFS Connaître le programme de mobilité des assistants Accompagner les enseignants dans leur travail collaboratif avec l’assistant Rendre le travail avec l’assistant encore plus efficace Échanges de bonnes pratiques

PROGRAMME Introduction : la démarche qualité Rappel des rôles et missions de chacun Assistant: son rôle et les modalités d’intervention Table ronde autour de différentes activités pédagogiques et projets menés en lien avec l’assistant Échanges

INTRODUCTION CIEP: coordonne la gestion du programme de mobilité Présence des assistants s’inscrit dans le projet d’établissement 257 assistants pour l’académie d’Aix-Marseille Qu’est-ce que la démarche qualité? Compte-rendu de séjour de l’assistant de langue Rapport sur l’assistant de langue Nombre d’établissements d’affectation Accueil des assistants Utilité du volet pédagogique du stage d’accueil Qualité des relations avec les enseignants  Qualité des relations avec l’équipe pédagogique  Qualité des relations avec les élèves  Problèmes disciplinaires  Exploitation des compétences  Evaluation globale Le cahier des charges

Une année en France… L’assistant(e) peut /ne peut pas: Prendre dès son arrivée les élèves en responsabilité ?

L’assistant(e) ne peut pas prendre dès son arrivée les élèves en responsabilité Bulletin Officiel de l'Education Nationale N°25 du 24 juin 1999 « Pour que cette collaboration soit efficace, il faut laisser à l'assistant un temps d'adaptation, ménager une courte phase initiale d'observation qui permettra au professeur de concevoir son intervention avec souplesse et efficacité. »

L’assistant(e) peut / ne peut pas: Prendre en charge une classe complète ?

L’assistant(e) ne peut pas prendre en charge une classe complète En règle générale, l'assistant pourra intervenir pendant les heures inscrites à l'emploi du temps, quelles qu'elles soient: en appui du professeur dans la classe (p ex pour faciliter le travail en groupes, pour aider à la mise en œuvre de la tâche finale, pour faire une intervention sur un fait culturel… en prenant en charge des groupes à effectifs réduits, constitués par exemple selon le niveau de compétence des élèves; avec un petit nombre d'élèves, dans le cadre d’un entraînement à l’expression orale en continu et en interaction. « Le professeur responsable de la classe ou du groupe d’élèves doit, dans tous les cas de figure, être en permanence présent physiquement dans la salle lorsque l’assistant intervient devant le groupe classe au complet. En cas de division de la classe en groupes, le professeur titulaire responsable doit de toute façon se trouver à proximité, seule sa responsabilité pouvant être engagée. » Assistants de LVE, Vade-mecum 2012

L’assistant(e) peut /ne peut pas : Prendre des initiatives?

L’assistant(e) peut / ne peut pas: Évaluer les élèves?

L’assistant(e) peut évaluer les élèves Pour s'assurer que les élèves travaillent avec l'assistant avec le sérieux et l'assiduité nécessaires, le professeur ne devra pas hésiter - à sa convenance - à faire porter l'évaluation sur des travaux et des activités réalisés sous le contrôle de celui-ci. Inversement, comme cela se pratique déjà dans de nombreux cas, l'assistant pourra être amené, à la demande du professeur, à lui communiquer son avis sur l'assiduité, la participation, les efforts , le sérieux et la progression de ses élèves. L'assistant pourra aider le professeur - à la demande de celui-ci – dans l'évaluation de la production orale au cours d'un entretien individuel avec l'élève portant sur des activités de classe et visant à montrer l'aptitude de celui-ci à communiquer.

L’assistant(e) peut / ne peut pas: Travailler seul(e) sans concertation avec les professeurs ?

L’assistant(e) ne peut pas travailler seul l'équipe de professeurs doit commencer par réfléchir aux modalités d'intervention de l'assistant (interventions régulières et étalées dans le temps, interventions ponctuelles, interventions fréquentes sur une période limitée pour la réalisation d'un projet, etc.) ; l'assistant et les professeurs des classes où celui-ci intervient doivent travailler en tandem et rechercher cohérence et complémentarité.

BILAN PEDAGOGIQUE La fiche projet: Un outil pour mesurer la plus-value Diffusion de bonnes pratiques

Table ronde Marseille Benoit GOBIN, professeur d’espagnol au collège Henri Wallon, Marseille Josette JUANICO, professeur d’italien au lycée Saint-Exupéry, Marseille Ghislaine IVALDI, professeur d’anglais au collège Gyptis, Marseille Claire RICHARD BRADEN, professeur d’allemand au collège Longchamp, Marseille

Table ronde Gap Anne DAUBERT, professeur d’espagnol au Lycée Honoré Romane, Embrun Anne-Lise FUYNEL professeur d’allemand au collège Fontreyne, Gap Noëlle TROVATO, professeur d’anglais au lycée climatique, Briançon Corinne ZANOTTI, professeur d’italien au lycée Honoré Romane Embrun

Table ronde aix-en-provence Patrick NIETO, professeur d’espagnol au Lycée Jean Cocteau, Miramas Ariane BURLE, professeur d’allemand au collège Jas de Bouffan, Aix-en-Provence Ghislaine PEYRANO, professeur d’anglais au lycée Emile Zola, Aix-en-Provence Teresa LARIA, professeur d’italien au lycée Cézanne, Aix-en-Provence

Table ronde Carpentras Christine BOIN, professeur d’espagnol au collège Saint-Exupéry, Bédarrides Bruno FRIGAU, professeur d’italien au lycée René Char, Avignon Aurélie GREMILLON, professeur d’allemand Joël APINE, professeur d’anglais au collège Gérard Philippe, Avignon