Fidélisation du personnel Pierre BARTALAN – Stage Master 1, IUP MER Société Ménage & Compagnie.

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Transcription de la présentation:

Fidélisation du personnel Pierre BARTALAN – Stage Master 1, IUP MER Société Ménage & Compagnie

Plan  Présentation de l’entreprise  Comment fidéliser les employés ?  La communication  La rémunération  La formation et progression au sein de l’entreprise  La transparence  La gestion client associée  Suivi clientèle  Offres promotionnelles  Contrôles qualité  Bilan  Bibliographie 2

Présentation de Ménage & Compagnie  Création : 2006  Chiffre d’affaire : 14K€ en 2007  Forme juridique : SARL  Activité : Service ménager auprès des particuliers  Site Internet :  Concurrents : O2, Shiva, ménage.fr … 3

Comment fidéliser les employés  Fidéliser les « bons » employés  La communication  Repérer les attentes de l’employé  Corréler avec les attentes des clients  Mettre en avant le suivi  Effectuer des bilans récapitulant les aspects positifs et négatifs (Lettre accompagnant la prime)  Le problème du local

Comment fidéliser les employés  La rémunération  Mise en avant du suivi pour la prime d’encouragement  Prime contribuant à différencier l’entreprise

Comment fidéliser les employés  La formation  Développer le sentiment d’appartenance  La progression  Responsabiliser  Intégrer dans la prise de décisions  Développer encore le sentiment d’appartenance  Peu mis en avant

Comment fidéliser les employés  La transparence  Coté employeur :  Transparence sur le plan des stratégies globales, des changements organisationnels, événements spéciaux.  Coté employé  Honnête envers l’entreprise, prendre parti pour l’entreprise.

La gestion client associée  Suivi clientèle  Modification du logiciel  Demande de satisfaction systématique  Permet de déceler de nombreux problèmes  et de détecter les comportements caractéristiques des employés  Permet d’anticiper  Offres promotionnelles  Période d’été = faible demande  Contrôles qualité

Bilan  Des responsabilités au niveau de la gestion  De l’autonomie  Un stage court  Suivi des actions mises en place difficile  Participation aux perspectives d’évolution envisagés impossible  M&C pro  Local

Bibliographie  La synergologie, pour comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle, Turchet, Philippe Editeur : L'Homme  Père riche, père pauvre, T. Kiyosaki – Sharon L. Lechter Editeur : Un monde différent – 2001  Qu'est-ce qui vous fait courir ? : Les motivations du bonheur Xavier Soler Editeur : Editions d'Organisation – 2005  La motivation contre le turn over. Anne-Françoise Moal 2002  Site web de Marc André Morel  La fidélisation des employés : un remède efficace face à la pénurie. Serge Lamarche Vice président, ADP Canada. (fournisseur de service aux employeurs)