L’intelligence économique, une intelligence méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cluster Editeurs de logiciels en Rhône-Alpes La filière est en marche ! Groupe de travail INNOVATION, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT 8 février /
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Groupe de travail Veille collective
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
CSTI Groupe e-gouvernement
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

L’intelligence économique, une intelligence méthodologique L'Intelligence Economique est l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives. C’ est un cycle d'informations dont la finalité est la production de renseignements stratégiques et tactiques.

Le sens… L'intelligence économique met en perspective l'information, cherche à lui donner du sens et surtout à faire en sorte qu'elle devienne facteur de décision et d'action.

Management de l'information la quête de l'information pertinente qui renvoie aux notions de veille; le traitement de cette information qui implique de donner du sens aux informations; la diffusion de l’information ; l'intégration de l'information interprétée dans les processus de décision et d'action.

Une opération d’intelligence économique au service du SMTIE Une opération d’intelligence économique au service du Pôle MER PACA

TVT, moteur de l’innovation TVT, une stratégie de création d’innovation faire émerger et accompagner les projets d’innovation individuels faire émerger et dynamiser des actions collectives de mutualisation de projets innovants TVT, structure d’accompagnement du Pôle de Compétitivité MER PACA

TVT et l’Intelligence économique La recherche d’information sur Internet en 1997 ACME (Benchmarking), opération collective en 2000 VSI (Veille Stratégique sur Internet), opération collective, en 2001 Opérations d’Intelligence économique en 2002 et 2003 menées en partenariat avec la CCI d’Avignon et de Gap

Présentation… Une opération d’intelligence économique Lancée antérieurement à la candidature du Pôle de Compétitivité Mer PACA Basée sur l’expérience de TVT en actions d’intelligence économique et en animation de clusters Une Opération pragmatique au service du Pôle de compétitivité MER PACA Menée par Toulon Var Technologies (TVT) Avec le soutien de l’Etat et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Comment ? expérimentation concrète d’intelligence économique cahier des charges de la future cellule d’intelligence économique du Pôle Mer PACA.

Le Pôle MER PACA Fin 2004, le gouvernement a lancé un appel à candidature visant à créer des « Pôles » d’innovation au service du développement économique des régions. En 2005, le Pôle de Compétitivité MER, qui regroupe la région Bretagne et la région PACA a été reconnu comme pôle à vocation mondiale. TVT est la structure d’accompagnement du Pôle MER PACA qui dispose d’une équipe d’animation et d’ingénierie et d’un directeur M. Patrick BARAONA.

Les groupes de travail 7 groupes de travail autour de 5 thèmes groupe 1 : Sécurité et sûreté maritimes groupe 2 : Ingénierie, maintenance et services navals, groupe 3 : offshore pétrolier, groupe 4 : énergies renouvelables, groupe 5 : Exploitation et valorisation des ressources biologiques marines, groupe 6 : environnement, groupe 7 : génie côtier.

Les fonctions des groupes de travail Faire émerger les projets de coopération et rechercher les partenariats pertinents Jouer le rôle de conseiller scientifique et technique Assurer la veille technologique du thème Analyser et anticiper les besoins du marché Assurer la liaison avec les correspondants du Pôle MER Bretagne Suggérer toute action collective favorisant la promotion du Pôle

Les équipes projets Des projets liés à ces groupes de travail sont mis en place. Il existe pour chaque projet un responsable du projet qui en assure le bon déroulement en relation avec le groupe de travail dont il dépend

SMTIE et le Pôle MER PACA dispositif d’accompagnement pour le pôle MER PACA l’expression du besoin, la collecte (y compris l’achat d’information) et le premier traitement qualifié de l’information la mise en place d’études et de veilles avec des prestataires privés à la suite ou non de ce premier traitement la définition d’actions d’intelligence économique (déplacements, venue d’experts, formations, etc.)

Le cœur de cible Des actions d’intelligence économique pour : L’équipe d’animation et d’ingénierie pour lui donner permettre une aide à la décision Les groupes de travail pour alimenter leurs réflexions et orienter leurs choix stratégiques Les équipes projets pour parfaire leur dossier de demande de labellisation

Demande du pôle Mer PACA Démarche itérative Validation des résultats Nouvelle piste de recherche Expression du besoin Méthode du OQQQCP Carte du besoin Acquisition de l’information Définition des mots-clés et des sources Requête documentaire Synthése de l’information Mise en perspective des info pour leur donner du sens Démarche itérative interne Requalification de l’info Produits secondaires Diffusion de l’information Lettre d’info, serveur web, réunion de travail… Décision stratégique Outils de décisions Expert, formation, déplacement, étude complémentaire

La mise en place… Constitution d’un groupe pilote représentatif du Pôle MER PACA Un référent intelligence économique par groupe de travail Une personne de l’équipe d’animation et d’ingénierie du Pôle MER PACA Participation systématique d’un membre de la cellule intelligence économique de TVT aux groupes de travail Capitalisation de l’information Création d’une plate-forme de connaissances Premières actions concrètes et pragmatiques

Les résultats Mise en place d’un outil de travail collaboratif : Nombre d’utilisateurs : 183 Nombre d’articles publiés : 442 (moyenne de 100 informations publiées par mois) Base de connaissance Nombre de rapport d’étonnement : 14 Nombre de lettre d’informations : 12 Salons et colloques répertoriés : veille quotidienne Synthèses : 22

Etude de colloques et salons Exemple : déplacement à InWaterTec du 31/08 au 02/09/2005 à Kiel   Entreprises en délégation : 4 Expert potentiel identifié : 1 Rapports d’étonnement : 6 Séance de formation/action proposée : programmes européens et recherche de financement Déplacement sur site : 2 propositions de déplacement

L’expertise et la gestion de la connaissance Rencontre avec des experts Nombre d’expert invité : 1 Nombre d’entreprises présentes : 14 Contacts pour le thème « Homeland Security » : 2

Des rapports de synthèses et des études Recherche et veille sur les projets en cours du Pôle MER PACA Nombre de projets en cours étudiés : 3 Nombre de thèmes étudiés : 2 Etudes menées collectivement Nombre d’études en cours pour des projets fédérateurs : 2 Nombre d’études pour l’équipe d’ingénierie du pôle de Compétitivité Mer PACA : 4

Une veille à l’international Une action prospective sur l’Asie du Sud Est Conseillers scientifiques : Indonésie, Thaïlande, Taiwan, Corée, Japon, Chine, En partenariat avec Méditerranée Technologies Actions de benchmarking Recensement et qualification des salons et colloques dans les thématiques du Pôle MER PACA

Des formations/actions Formations/sensibilisations Sensibilisation à l’Intelligence Territoriale le 08/12/2005 - 20 participants Formation/action Intelligence Economique le 16/12/2005 – 12 participants Formation/action « Europe » le 20/01/2006 – 15 participants

La plateforme : http://smtie.tvt.fr

L’agenda des manifestations

La lettre d’information

SMTIE, que peut-on conclure ? Des actions concrètes immédiates Une intelligence collective plus facile à mettre en place autour des projets du Pôle MER PACA Le travail en collaboration avec les prestataires privés La poursuite des actions avec le Pôle MER PACA

La suite… Pour l’équipe d’animation et d’ingénierie Reconnaissance de l’intelligence économique : Etude concernant la faisabilité d’une revue de presse Etudes sur des grands axes stratégiques (en cours) Pour les groupes de travail Appropriation de la plateforme en ligne Demandes formulées Participation à l’accroissement des connaissances Pour les équipes projets : Capacité à exprimer le besoin Etudes complétant leur dossier Capitalisation et diffusion de l’information synthétique

En conclusion L’intelligence économique peut être collective ou individuelle L’intelligence collective se base sur des projets, des objectifs clairs et identifiés L’accroissement des connaissances et son partage sont collectifs et individuels Un outil simple peut faciliter la connaissance et sa diffusion L’information informelle et non structurée reste la base de l’échange interpersonnelle