P’tit rendez-vous en santé et sécurité, Montréal, 18 mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description générale de l’usine
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les nouveaux pictogrammes
Les déchets de TP déchets minéraux
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Les carrières en dentisterie
Le SIMDUT Une présentation de : Nom Titre Date.
LES ETIQUETTES REGLEMENTAIRES
Expressions (mots) à retenir
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Le tableau périodique.
Exercice 1 (position dans la CP + neutralité électrique)
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
SIMDUT S Y S T È M E   D ' I N F O R M A T I O N S U R   L E S    M A T I È R E S    D A N G E R E U S E S U T I L I S É E S   A U    T R A V A I L                                          
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
La matière et les changement physique
Page 208 Exothermique libère ou produit l’énergie. Ex: Combustion
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Présentation SST CHM 2202 Benoit Hammond
La nomenclature des composés ioniques
Cliquer sur la solution pour obtenir les pictogrammes
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Entreposage des produits chimiques
Les Solutions et Les Mélanges
Connaître les risques pour éviter l’accident
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
LA CLASSIFICATION DES MATIERES DANGEREUSES
Les composes chimiques
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Prévention du risque chimique
Module 1 Sécurité et produits chimiques
Système d’information sur les matières dangereuse utilisées au travail
Date:_______________
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Ex.1) dans H2O il y a _____________________________
Reconnaissance professionnelle Directeur de la restauration Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
SIMDUT Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail.
SIMDUT Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail.
SIMDUT S Y S T È M E   D ' I N F O R M A T I O N S U R   L E S    M A T I È R E S    D A N G E R E U S E S U T I L I S É E S   A U    T R A V A I L                                          
plan fiche de données de sécurité
ATTENTION / ATTENTION Certains éléments ont ___________ états d’oxydations possible… ça dépend avec qui ils réagissent et la quantité des substances.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Les types de réactions chimiques
Sciences 8e année Les éléments.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Présente les Webinars CLP
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
Normes internationales en gestion environnementale
«manipulation des produits dangereux
LES COMPOSES CHIMIQUES
Les composés chimiques
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés Chapitre 2 – Les Éléments: les Ingrédients de Base de la Matière.
Les risques chimiques.
Module 2: Les réactions chimiques
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
(SIMDUT).
22/02/2016 Composés et Mélanges W Richards Worthing High School.
Les Transports de Matières Dangereuses
Découverte interactive du tableau périodique des éléments Certaines images sont tirées du site
Sciences 10 – Module A La chimie – Énergie, matière et transformations chimiques.
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés Chapitre 2 – Les Éléments: les Ingrédients de Base de la Matière.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Les Symboles de Sécurité
Transcription de la présentation:

Outils et principes de classement des produits chimiques pour un entreposage sécuritaire P’tit rendez-vous en santé et sécurité, Montréal, 18 mars 2014 Présentation de Serge PelletieR, conseiller en Gestion des matières dangereuses ----- Notes de la réunion (2012-10-18 08:34) ----- Remerciement

Objectif Présenter et illustrer des outils et ressources disponibles ainsi que des principes simples d’application qui peuvent aider au classement des produits chimiques et à leur aménagement pour un entreposage sécuritaire. Explication du milieu collégial Historique… au fil des incidents d’une évolution de l’urgence) Expliquant explication sommaire de l’outil développé Présentation via un cas type: illustration de la prise en charge et avantages de l’information intégrée Revoir sommairement les étapes précédentes interventions dangereuses Les avantages de ce mode de fonctionnement pour les interventions Multi agence poste de commandement intégré ----- Notes de la réunion (2012-10-17 21:03) ----- Somaire de la présentation

Principes de base dans l’aménagement de l’entreposage  Repose sur deux grands principes Principe d'incompatibilités Principales : inflammables / comburants acides forts / bases fortes Particulières : acétylène / cuivre carbure de calcium / eau Azoture de Na / cuivre Verticales / horizontales : acide nitrique / acide acétique 1

Principes de base dans l’aménagement de l’entreposage Repose sur deux grands principes Principe d'instabilités Exemples : Acide picrique (risques d’explosion si sec ou moins de 30% d’eau). Produits « peroxydables » tels que le potassium, l’éther isopropylique (risques d’incendie et/ou explosion si formation de peroxydes instables). Produits « polymérisables » tels que l’acétate de vinyle, le styrène (risques de polymérisation violente – incendie – explosion si épuisement de l’inhibiteur) 2

Aménagement du site d’entreposage Complexité et problématique Nombreux produits à placer dans un même local.  Variété des dangers (inflammables, corrosifs, toxiques, etc.). Majorité des produits ont plusieurs classes de dangers (toxiques et comburants, inflammables et corrosifs, comburants et corrosifs, etc.). Connaissance souvent limitée des produits entreposés (quantités et dangers)

IMPORTANT ! Identification claire des produits en inventaire Pas de noms génériques Informations utiles (minimales) Dégraissant : Lequel? Fabricant? Composition? Dangers? Durcisseur? Décapant ? Liquide à manomètre? Sels métalliques (anhydre ou hydraté?) Exemple : AlCl3 anhydre (E, F, D2A) ou AlCl3 hexahydraté (D2A) Nom du produit (tel que sur l’étiquette). Fabricant, no de catalogue No CAS (produit pur) Classification SIMDUT Quantités (nombre et format des contenants)

Quelques OUTILS ET références Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), section X, « Entreposage et manutention des matières dangereuses » (articles 70 à 100 du RSST) http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_2_1/S2_1R13.htm Avantages Inconvénients Axé sur la classification SIMDUT Donne des règles de ségrégation et conditions d’entreposage pour chaque classe de matières dangereuses. Mesures générales Produits ayant plusieurs classes de danger? Ordre de priorité?

Quelques OUTILS ET références Guide de manipulation et d’élimination des substances dangereuses dans les établissements scolaires , 3e édition, 1991, ISBN 2-550-15250-6. Collaboration entre les ministères de l’Éducation et de l’Environnement, la CSST, plusieurs commissions scolaires. Annexe H (liste des produits provenant des inventaires des différentes CS) : Dangers de chacun de ces produits (classification SIMDUT). Une indication sur la nécessité (et la fréquence d’utilisation) de ces produits dans le cadre des programmes en sciences au secondaire. Un code d’élimination pour chacun de ces produits, aidant à établir les regroupements des produits pour un entreposage et une élimination sécuritaires.

Quelques OUTILS ET références Guide de manipulation et d’élimination des substances dangereuses dans les établissements scolaires , 3e édition, 1991, ISBN 2-550-15250-6. Exemple : acétone; B2, D2B; code d’utilisation=1 (requis à l’occasion); code d’élimination=2.7 (composé organique non halogéné) Avantages Inconvénients Simple et rapide d’utilisation Pas de nouvelle édition Produits absents de la liste? (annexe H) Pas d’identification claire des produits chimiques à l’aide du numéro CAS Pas d’indication sur un ordre de priorité si plusieurs types de danger

Quelques OUTILS ET références Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) Code national de prévention des incendies (CNPI) RTMD – Partie 2 : Article 2.8 : Ordre de prépondérance des classes http://www.tc.gc.ca/fra/tmd/clair-partie2-339.htm#art28 CNPI : Tableau 3.2.7.6 – Tableau de séparation pour le stockage

Quelques OUTILS ET références Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD) Code national de prévention des incendies (CNPI) avantages iNCONVÉNIENTS Simple et rapide d’utilisation Doit avoir une classe TMD (produits contrôlés non assujettis au TMD?) Certains types de dangers ne sont pas précisés dans le TMD Classe 8 : acide ou base? Produits peroxydables? Plus approprié pour les produits en grande quantité et en nombre limité (hauteur d’empilement, quantité par îlot, distance, etc.)

Quelques OUTILS ET références Site « Gestion des matières dangereuses » de l’UQTR, Tableau des incompatibilités des produits chimiques selon leur groupe fonctionnel https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1855/F1333666777_incompatible.pdf avantages iNCONVÉNIENTS Permet de prévoir tous les risques d’incompatibilités Nécessite une bonne connaissance en chimie pour déterminer le « groupe fonctionnel » de chaque produit Produits ayant plusieurs groupes fonctionnels?

Quelques OUTILS ET références Site web de l’Université Laval Matières dangereuses – Risques chimiques – Entreposage sécuritaire Tableau de ségrégation chimique http://www.ssp.ulaval.ca/matieres-dangereuses/risques-chimiques/entreposage-securitaire/ avantages iNCONVÉNIENTS Simple et rapide d’utilisation Majorité des produits ont plusieurs classes de danger Ordre de priorité?

Quelques OUTILS ET références La fiche signalétique du produit avantages inconvénients Information détaillée sur les propriétés dangereuses du produit (incompatibilités, conditions d’instabilité, etc.). Très long et lourd à appliquer si un grand nombre de produits est entreposé dans un même local. Exemples : Fiche signalétique de la firme Anachemia pour l’acétone, le TCE (trichloréthylène), le soufre et le carbure de calcium.

Exemple de fiche signalétique Acétone (CAS = 67-64-1) Fiche signalétique de l’acétone de la firme Anachemia (version du 11 juillet 2012) Section VII : Données sur la réactivité – Incompatibilités « Peut réagir violemment ou explosivement avec: agents oxydants, acides, bases, mélanges de solvant chlorés et de composés alcalins, agents de réduction, anhydride chromique, hexachloromélamine, trichloromélamine, dichlorure de soufre, tert-butoxyde de potassium, méthyl-2 butadiene-1,3, ammoniac, amines, composés halogènes, perchlorates, chlorure de nitrosyle, bromoforme, chloroforme, acide permonosulfurique, chlorure de chromyle, hypobromite de sodium, peroxyde d'hydrogène, acide acétique, acide sulfurique, acide nitrique, acide chlorhydrique. »

Exemple de fiche signalétique Trichloroéthylène (CAS = 79-01-6) Fiche signalétique du trichloroéthylène de la firme Anachemia (version du 3 juin 2013) Section VII : Données sur la réactivité – Incompatibilités : « Alcalis, métaux (barium, titane, zinc, calcium, aluminium, magnésium, sodium, potassium, lithium, etc..), bases, agents oxydants, époxydes, tétroxyde d'azote, trichlorure d'aluminium, agents de réduction, hydroxyde de potassium, hydroxyde de sodium, nitrate de potassium, chaleur, acide perchlorique, oxygène (liquide ou gaz), acides, trichloro-1,1,1 éthane, amines.  Peut réagir violemment au contact avec des métaux (par. ex, aluminium) et former des gaz acides et de la chaleur. Peut se décomposer avec des alcalis forts pour produire spontanément le chloroacétylène, un produit inflammable et hautement toxique.»

Exemple de fiche signalétique Carbure de calcium (CAS = 75-20-7) Fiche signalétique du carbure de calcium de la firme Anachemia (version du 17 janvier 2014) Section VII : Données sur la réactivité – Incompatibilités « Peut réagit violemment avec: eau, humidité, acides, fumées des acides, agents oxydants, nitrate d'argent, peroxyde de sodium, chlorure d'hydrogène, fluorure de plomb, chlorure stanneux, sélénium, magnésium, soufre, halogènes, méthanol, fluorure de perchloryle, lithium, acide sulfurique, hydroxyde de potassium plus chlore, chlorure ferrique, oxyde ferreux, sels d'argent, cuivre, laiton, sels de cuivre, matière combustibles, alcools, alcalins. »

Exemple de fiche signalétique Soufre (CAS = 7704-34-9) Fiche signalétique du soufre de la firme Anachemia (version du 16 janvier 2012) Section VII : Données sur la réactivité – Incompatibilités «Agents oxydants (hypochlorites, chlorites, chromates, halogènes, dioxyde de plomb, nitrate d'ammonium, perchlorate d'ammonium, perchlorates, chlorates, nitrates, bromates, iodates, anhydride chromique, etc...), carbures, métaux (zinc, étain, calcium, indium, métaux alcalins (potassium, sodium, lithium, etc...), nickel, aluminium, mercure, sélénium, cadmium, cuivre, alliages de cuivre, magnésium, etc..), ammoniac, charbon, oxydes métalliques (oxyde mercurique, oxyde mercureux, oxydes d'argent, oxyde de thallique, oxyde de vanadium(V), etc..), hydrure de sodium, oxydes de phosphore, amines, agents de réduction, chlorure de chromnitrate octaoxydeyl, nitrure de potassium, heptaargent, acétylures, carbures, tetraphénylplomb, non-métaux (phosphore, bore, etc...),[…] »

Quelles Solutions? Des Principes simples et rapides d’application Petit couteau suisse…

Scénario : Exercice Local d’entreposage pour produits chimiques ayant 4 sections : Inflammables Corrosifs Comburants Toxiques Liste de 20 produits chimiques avec leur classification SIMDUT (répertoire toxicologique ou fiche signalétique du fabricant) Déterminer dans laquelle des 4 sections de votre site d’entreposage vous allez entreposer chacun des produits suivants.

Scénario : Exercice Liste des 20 produits No­ CAS Classe SIMDUT 1 Accelguard H.E. (Euclid) Mélange D2B 2 Acétaldéhyde 75-07-0 B2, D2A, F  3 Acétate de vinyle 108-05-4 B2, D1B, D2A, F 4 Acétone 67-64-1 B2, D2B  5 Acide acétique glacial 64-19-7 B3, E 6 Acide chlorhydrique conc. 7647-01-0 D1A , E 7 Acide nitrique conc. 7697-37-2 C, D1A, E 8 Acide sulfurique conc. 7664-93-9 D1A, E  9 Airextra (Euclid) D2B ,E 10 Carbure de calcium 75-20-7 B6, E Produit No­ CAS Classe SIMDUT 11 Chloroforme 67-66-3 D1B, D2A, D2B 12 Chlorure d'acétyle 75-36-5 B2, E, F  13 Chlorure d’aluminium anhydre 7446-70-0 D2A, E, F 14 Ciment Portland (Lafarge) Mélange D2A, E 15 Éther diéthylique 60-29-7 B2 16 Hydroxyde de sodium 1310-73-2 E 17 Méthanol 67-56-1 B2, D1B, D2A, D2B 18 Nitrate de sodium 7631-99-4 C, D2B 19 Styrène 100-42-5 B2, D1B, D2A, F 20 Trichloroéthylène (TCE) 79-01-6

Exercice : Tri des 20 produits ordre de priorité décroissant pour l’entreposage Comburant > Inflammable > corrosif > toxique Section Produit No­ CAS Classe SIMDUT Comburants Acide nitrique conc. 7697-37-2 C, D1A, E Nitrate de sodium 7631-99-4 C, D2B Inflammables Acétaldéhyde 75-07-0 B2, D2A, F  Acétate de vinyle 108-05-4 B2, D1B, D2A, F Acétone 67-64-1 B2, D2B  Acide acétique glacial 64-19-7 B3, E Chlorure d'acétyle 75-36-5 B2, E, F  Éther diéthylique 60-29-7 B2 Méthanol 67-56-1 B2, D1B, D2A, D2B Carbure de calcium 75-20-7 B6, E Styrène 100-42-5 Section Produit No­ CAS Classe SIMDUT Corrosifs Acide chlorhydrique conc. 7647-01-0 D1A , E Acide sulfurique conc. 7664-93-9 D1A, E  Airextra (Euclid) Mélange D2B ,E Chlorure d’aluminium anhydre 7446-70-0 D2A, E, F Ciment Portland (Lafarge) D2A, E Acide acétique glacial 64-19-7 B3, E Hydroxyde de sodium 1310-73-2 E Toxiques Chloroforme 67-66-3 D1B, D2A, D2B Accelguard H.E. (Euclid) D2B Trichloroéthylène (TCE) 79-01-6

Principes simples et rapides d’application aidant au classement 1 Faire un premier regroupement avec l’ordre de priorité Comburants > Inflammables > Corrosifs > Toxiques Corrosifs: séparer corrosifs acides pH < 7 des corrosifs basiques pH > 7 (A2B12 : très acide si pH < 2, très basique si pH > 12 ) séparer acides organiques (certains sont inflammables) des acides inorganiques (certains sont comburants) des bases. Repérer tous les produits classés B6 ou F et consulter la section « Réactivité » de la fiche signalétique de chacun de ces produits pour vérifier s’il y a des mesures de prévention particulières à apporter (exemples à la diapositive suivante). 2 3

Principes simples et rapides d’application aidant au classement Vérification des B6 et F Acétaldéhyde (B2, D2A, F) Réfrigérer, s'oxyde rapidement à l'air, forme des peroxydes explosifs. Acétate de vinyle (B2, D1B, D2A, F) Réfrigérer, peut se polymériser violemment si épuisement de l'inhibiteur, forme des peroxydes explosifs au contact de l'air ou de l'eau. Chlorure d'acétyle (B2, E, F) Réagit violemment avec l'eau en dégageant un gaz très toxique Carbure de calcium (B6, E) Peut réagir violemment avec l'eau, incompatible avec le soufre. Styrène (B2, D1B, D2A, F) Réfrigérer, peut se polymériser violemment si épuisement de l'inhibiteur, incompatible avec le cuivre et ses alliages. Chlorure d’aluminium anhydre (E, D2A, F) Réagit violemment avec l'eau, formation de HCl et risque de surpression

Quelles Solutions? Autres ressources Couteau suisse plus étoffé.

Autres ressources avantages iNCONVÉNIENTS Système de classification Syclaun, Université de Sherbrooke Conçu spécifiquement pour faire le classement et l’entreposage des produits en évitant les incompatibilités. Page web « Service des immeubles » du site de l’Université de Sherbrooke avantages iNCONVÉNIENTS Base de données de plus de 45 000 produits avec leur codification SYCLAUN . Accès public (accès « Invité ») en tout temps (recherche par no CAS plus efficace; 67-64-1 donne un résultat de recherche alors que le terme acétone en donne 20). Produits de laboratoire principalement (produits d’entretien et/ou de maintenance? Produits dangereux pour usage domestique?, etc.). L’utilisation de plusieurs classes principales et subsidiaires peuvent être difficiles à interpréter dans certains cas.

Autres ressources CSST : Répertoire toxicologique http://www.reptox.csst.qc.ca, 514 906-3080 ou 1 888 330-6374 En cas de doute sur un produit (dangers, entreposage, élimination, etc.) Pour toute question concernant la gestion des matières dangereuses (normes, cabinets pour inflammables, équipement de protection personnel, etc.) Pour les fiches d’information sur les produits (plus de 9 000 produits) Pour la grille d'incompatibilités des produits d'entretien pour piscines http://www.csst.qc.ca/publications/900/Documents/DC900_215_1web1.pdf

Autres ressources CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) http://www.cchst.ca Ouvrir la liste déroulante « Réponses SST »  et sélectionner « Produits et substances chimiques ». Nombreuses rubriques sur le SIMDUT, l’étiquetage, la FS, voies de pénétration, différentes catégories de matières dangereuses (produits pour piscines, fluides pour le travail des métaux, liquides cryogéniques, etc.). Comment travailler de manière sécuritaire avec les ………… Exemple : liquides et solides comburants http://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/oxidizing.html

Autres ressources Institut de sécurité (Suisse) Entreposage des matières dangereuses – Guide pratique http://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/betrieblicher_gewaesserschutz/wassergefaehrdendestoffe.assetref/content/dam/documents/BVE/AWA/fr/BA_TO/BA_TS_to031_Leitfaden%20Lagerung_f.pdf Guide pratique, plusieurs photos /tableaux/schémas (mais selon normes et classification européenne) Page 17, pour un tableau d’attribution des classes de stockage par ordre de priorité Page 47 (Annexe 2), pour une grille d’incompatibilités par classes de stockage

Autres ressources Chapitre 3: Gestion des risques chimiques Site de l’Université McGill : Santé – sécurité et environnement http://www.mcgill.ca/ehs/fr/laboratoire/manuel Chapitre 3: Gestion des risques chimiques Chapitre 4: Entreposage et manipulation au laboratoire 4.5 Compatibilité chimique (exemples d’incompatibilités de certains produits chimiques d’utilisation courante) 4.6 Ségrégation des produits chimiques (illustre les différents types de regroupements des produits) 4.7 Produits chimiques instables 4.8 Produits chimiques explosifs

Autres ressources Site de l’Université de Montréal – Risques chimiques – Entreposage http://www.dps.umontreal.ca/sante-securite/risques-chimiques/gestion-des-produits-chimiques/entreposage Directives pour le regroupement de matières dangereuses (Procédure appliquée PA-315) Directives spécifiques pour l’entreposage de certaines classes de matières dangereuses (liquides inflammables, azote liquide, etc.) Grille d’incompatibilités (même que celle de l’Université Laval)

Autres ressources Site de l’Université de Sherbrooke – Produits chimiques – Fiches de sécurité chimique http://www.usherbrooke.ca/gestion-recherche/ethique-sante-et-securite/produits-chimiques/fiches-de-securite-chimique Ce site donne accès à une vingtaine de fiches sur les risques particuliers que présentent certains produits (ou famille de produits) dont FSC2 : Produits vieillissant mal (liste de produits peroxydables avec périodes d’entreposage recommandées). FSC3 : Composés pyrophoriques

Autres ressources Site de Transport Canada – Canutec – GMU 2012 Pour une liste (tableau 2 ) des matières dangereuses réagissant à l’eau (et produisant une grande quantité de gaz toxique) http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/3/erg-gmu/gmu/reagissant.aspx Pour aider à repérer certains produits qui peuvent subir une polymérisation violente (produits dans le GMU 2012 dont le no de la page guide est suivi de la lettre P. Le butadiène, par exemple, page guide 116P) http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/3/erg-gmu/gmu/indexid.aspx

Autres ressources Site de Sigma Aldrich http://www.sigmaaldrich.com/chemistry/solvents/learning-center/peroxide-formation.html Pour une liste des produits peroxydables et description des tests de détection de la présence de peroxydes

Autres ressources Site de la firme Cole-Parmer http://www.coleparmer.com/techinfo/ChemComp.asp?from=home  Pour accéder à un moteur de recherche permettant de sélectionner un produit chimique et lancer une recherche pour obtenir les matériaux (des contenants) compatibles avec le produit.  Pour accéder au moteur de recherche sur la charte de compatibilité des matériaux des gants aux produits chimiques (dans l’onglet «Technical Ressources» de la page obtenue en cliquant sur l’adresse ci-dessus, cliquer sur «Safety Glove Chemical Compatibility Database »).

Autres ressources Plusieurs bases de données Site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Plusieurs bases de données Risques (chimiques, biologiques, incendies et explosions, etc.) Fiches toxicologiques : synthèse de l'information disponible concernant une substance ou un groupe de substances Vidéos Identification et manipulation des composés peroxydables : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202163 Réactions chimiques dangereuses : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20697 Stockage des produits chimiques http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/prevention-risques/stockage-produits.html

le fabricant, le fournisseur Autres ressources le fabricant, le fournisseur

Merci de votre attention Questions?

À propos du CCSR Quoi? OBNL autofinancé, créé en 1997 par et pour les cégeps. Pourquoi? Vous faire économiser. Comment? Par la mise en commun. À titre d’exemple, la session d’intégration des nouveaux cadres a été développée il y a plusieurs années pour répondre au besoin du réseau de donner à ses nouveaux cadres une vue d’ensemble de l’univers des cégeps.

Le CCSR Clientèle 73 établissements membres 48 cégeps 24 commissions scolaires 1 collège privé 210 établissements d’enseignement privé clients dont les établissements membres de la FEEP Quelque 80 organismes et établissements du secteur public clients dont une cinquantaine de commissions scolaires Le CCSR sert aussi d’autres clientèles, principalement issues des réseaux de l’éducation… et même quelques municipalités. Leur point commun : ce sont des organismes publics, parapublics ou à but non lucratif.

Le CCSR Choisir le CCSR, c’est… mettre en commun nos ressources analyse des besoins comités d’utilisateurs (vous!) équipe experte un porteur de dossier en lien avec la clientèle et les fournisseurs, et une équipe pour l’appuyer des consultants chevronnés économies d’échelles avoir l’esprit tranquille conformité légale et règlementaire veille technologique respect des ententes par les fournisseurs bénéficier d’un vaste savoir-faire celui de notre équipe celui de notre réseau de consultants, issus ou proches des réseaux de l’éducation celui des utilisateurs qui participent à nos comités se donner des outils pour : anticiper le changement gérer la complexité répondre à des contraintes de plus en plus nombreuses (financières, légales, etc.) Choisir le CCSR, c’est… mettre en commun nos ressources analyse des besoins comités d’utilisateurs (vous!) équipe experte un porteur de dossier en lien avec la clientèle et les fournisseurs, et une équipe pour l’appuyer des consultants chevronnés économies d’échelles avoir l’esprit tranquille conformité légale et règlementaire veille technologique respect des ententes par les fournisseurs bénéficier d’un vaste savoir-faire celui de notre équipe celui de notre réseau de consultants, issus ou proches des réseaux de l’éducation celui des utilisateurs qui participent à nos comités se donner des outils pour : anticiper le changement gérer la complexité répondre à des contraintes de plus en plus nombreuses (financières, légales, etc.)

Choisir le CCSR, c’est aussi… … un choix! participation volontaire relation gagnant-gagnant Et devenir membre, c’est… se donner une voix à l’assemblée générale la possibilité de siéger au CA recevoir une remise en argent sur les surplus du service des achats regroupés, proportionnelle au volume d’achats, sans plafonnement

Le CCSR Secteurs d’activités Achats regroupés Perfectionnement Services-conseils Santé et sécurité Solutions technologiques/ services aux bibliothèques Achats regroupés : Appels d’offres publics et ententes de gré à gré Grande variété de produits et services Perfectionnement : Formations développées pour les réseaux de l’éducation Ententes avec des partenaires donnant accès à des tarifs concurrentiels Services-conseils : Nombreuses ressources expertes issues ou proches des réseaux de l’éducation Mandats temporaires, accompagnement/coaching, etc. Équipe spécialisée en prévention et règlement de différends Santé et sécurité : Mutuelle en SST Groupe de gestion en SST Services : programme en sécurité des machines, services-conseils en sécurité institutionnelle, programme d’intervention auprès des victimes de cyberintimidation Solutions technologiques : Sélection et implantation de logiciels informatiques Gouvernance centralisée de projets Animation de communautés d’utilisateurs Bases de données destinées aux bibliothèques Solutions offertes en ce moment : Koha (bibliothèques), banque de fiches signalétiques (matières dangereuses), etc.

Gestion des matières dangereuses Nous joindre Gestion des matières dangereuses Banque de fiches signalétiques Reprofics Formation SIMDUT Serge Pelletier B.Sc.chimie    M.Sc. environnement Consultant en gestion des matières dangereuses xylene@videotron.ca (450) 687-9702

www.ccsr.qc.ca ● info@ccsr.qc.ca Nous joindre www.ccsr.qc.ca ● info@ccsr.qc.ca Montréal 500, boulevard Crémazie Est Montréal (Québec) H2P 1E7 514 384-9272, poste 2353 olivia.weyland@ccsr.qc.ca Québec 945, avenue Newton Bureau 226 Québec (Québec) G1P 4M3 418 877-0507, poste 201 cynthia.paquette@ccsr.qc.ca