Séminaire académique de la filière Génie électrique INSA Strasbourg - 19 février 2015 Evolutions et formations pédagogiques Fabrice METHEE Inspecteur de l'Education Nationale - Enseignement Technique S.T.I. CIEPAS - Rectorat de l' académie de Strasbourg
9h10 Évolutions pédagogiques - Organisation des enseignements et évaluation par CCF en BCP Monsieur METHEE – IEN ET-STI Organisation pédagogique par centres d'intérêt Continuité formation - évaluation Formation des enseignants 10h25 Présentation du logiciel de DAO ELECWORKS Monsieur DUTERTRE – Enseignant au lycée Theodore DECK à GUEBWILLER 10h40 Pause : suite et fin de la signature de la feuille d’émargement et collecte des chèques pour le repas au RU 10h55 Innovation pédagogique : individualisation des parcours en CAP PRO ELEC Monsieur MATHIOT – Enseignant au lycée Jean-Jacques HENNER d'ALTKIRCH 11h15 La prévention des risques électriques Outils pédagogiques pour la santé et la sécurité (OGELI) Recommandations et code du travail Madame HUHARDEAUX – Inspectrice santé et sécurité au travail Monsieur DELAUNAY – Conseiller de prévention académique Madame REITZ – DAFOR rectorat de Strasbourg 11h50 Continuum de formation Post BAC – Post BTS Monsieur SIMON – Enseignant au lycée COUFFIGNAL - Strasbourg 12h15 Pause déjeuner (Restaurant Universitaire)
13h45 Présentation de l’INSA Strasbourg Présentation de l’école - Monsieur RENNER - Directeur de l’INSA Présentation de la carte de formation - Madame ZELLER - Directrice de la Communication Présentation du Département Génie climatique et électrique - Madame SIROUX - Directrice du Département 14h15 Présentation de la spécialité d’ingénieur Génie Electrique Monsieur HUBE – Enseignant INSA en Génie Electrique (formation ingénieurs en initiale) Monsieur STURTZER – Enseignant INSA en Génie Electrique (formation ingénieurs par apprentissage) 15h00 Visite des plateaux techniques de la spécialité génie électrique de l’INSA (3 groupes) 15h45 Efficacité énergétique, quelles sont les évolutions ? Solution pour mesurer les consommations énergétiques et piloter simplement un logement traditionnel – WISER Monsieur MINET - Schneider Electric – Expert en solutions didactiques Solution pour mesurer les consommations énergétiques d’une installation domotique : Compteur d’énergie KNX Solution pour contrôler une installation domotique jusqu’à 5 Smartphones ou tablettes : InSideControl par Passerelle KNX/IP Monsieur KERGER - Schneider Electric – Responsable clientèle relation enseignement 16h45 Clôture du séminaire
EVOLUTIONS PEDAGOGIQUES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET EVALUATION PAR CCF en BCP ELEEC
Constats de départ : Des modalités différentes de mise en œuvre des épreuves CCF dans l’académie Des points de contrôle souvent centrés sur les connaissances et qui n’évaluent pas les compétences de manière significative Des supports d’évaluation à restructurer, à faire évoluer afin de respecter le niveau d’exigence attendu Une organisation pédagogique annuelle à restructurer Des élèves parfois en pertes de motivation
Sujets EP1 en inadéquation avec la définition de l’épreuve Un support porté sur les connaissances et non sur la préparation à la réalisation (EP2-2) Des grilles d’évaluation avec des critères de réussite en TOR L’évaluation par compétences n’est parfois pas pris en compte Un niveau d’exigence parfois proche d’un niveau CAP ou d’un niveau IV Une procédure de mise en service parfois exhaustive et compliquée
Sujets CFF de BAC PRO Des grilles d’évaluation binaire Des sujets parfois trop ambitieux Des difficultés dans la mise en œuvre de l’évaluation par compétences et dans l’organisation des épreuves en CCF Un accompagnement pédagogique demandé par quelques établissements de l’académie
Quelques indicateurs… % / Nb d’EPLE CAP < =55 % 212 <= 65 % 120 < =75 % 532 < 85 % 645 > = 85 % 386 De < =55 % à < =75 % En 2012 : 47 % En 2013 : 33% En 2014 : 27 %
BEP < =55 % 011 <= 65 % 124 < =75 % 744 < 85 % 202 > = 85 % Quelques indicateurs… % / Nb d’EPLE De < =55 % à < =75 % En 2012 : 36 % En 2013 : 30.4 % En 2014 : 43 % Rappel : la pertinence du diplôme intermédiaire au regard des objectifs assignés à la réforme de la voie professionnelle doit contribuer à la sécurisation des parcours, à la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme.
BAC PRO < =55 %222 <= 65 %464 < =75 %466(1) < 85 %541(2) > = 85 %95 (2)7(2) Quelques indicateurs… % / Nb d’EPLE De < =55 % à < =75 % En 2012 : 41,6 % En 2013 : 61 % En 2014 : 60 %
Bilan des épreuves en CCF du BAC PRO Tendance E = E = E = E NBR D'ELEVES SANS DIPLOMES SUR 548 : 90 soit environ 16,5 %
Bac Pro ELECTROTECHNIQUE ENERGIE EQUIPEMENTS COMUNICANTS session 2013session 2014 Nombre d'inscrits Sorties sans diplôme* Nombre d'inscrits Sorties sans diplôme* BAS-RHIN HAUT-RHIN ACADEMIE * Dans les sorties sans diplôme sont considérés les candidats inscrits au Bac Pro ELEEC, et qui n'ont pas obtenu leur examen (les absents, refusés, éliminés…)
Rappel de la circulaire de Monsieur le Recteur du 2/02/2015 Trois priorités : valoriser la voie professionnelle, accompagner la persévérance scolaire augmenter l’accès des jeunes alsaciens à l’enseignement supérieur Ces trois priorités se complètent dès lors que la préoccupation majeure est l’égalité des chances dans l’accès à la qualification. Cela implique entre autre, la nécessité de faire évoluer les pratiques pédagogiques afin d’élever le niveau de qualification d’un maximum d’élèves.
Objectifs : Faire évoluer et harmoniser les pratiques du CCF au plan académique Sensibiliser et former les enseignants à l’évaluation par compétences en utilisant des grilles d ’évaluation pour le diplôme intermédiaire (EP1, EP2) mais aussi durant toute la période de formation Faire évoluer les processus d’évaluation, les supports et les grilles d’évaluation certificative Engager les enseignants à travailler collectivement Augmenter le niveau de qualification et donc de réussite des élèves
Moyens : Repenser l’organisation pédagogique et les modes d’évaluation L’entrée par l’évaluation des compétences dans les grilles d’évaluation des CCF et des activités pendant la formation Mise en œuvre d’un outil de positionnement afin de montrer l’acquisition progressive des compétences en vue de déclencher les situations d’évaluation La formation des enseignants afin d’accompagner les équipes sur la conception et la mise en œuvre de son enseignement et l’évaluation
Comment organiser son enseignement pour développer un lien plus étroit sur une famille d’apprentissages qui recentrent l’attention des élèves et des professeurs ? Comment structurer des cycles de formation cohérents au travers d’apports de connaissances, de travaux pratiques, de travaux dirigés, de séances de synthèse et d’évaluation ? Comment engager les enseignants sur l’évaluation certificative par validation des compétences dans le cadre du CCF ? Comment améliorer le niveau de réussite des apprenants aux examens ? Comment avoir une vision globale du niveau de maîtrise des compétences terminales évaluées dans chaque épreuve ou sous-épreuve ? Comment se détacher de la notation chiffrée pour se focaliser sur l’approche par compétences en évaluation certificative ? Comment organiser nos CCF ? Quelles sont les conditions à respecter pour susciter la motivation de nos élèves ? 2 - LES PROBLEMATIQUES
DES REPONSES Du référentiel à l’évaluation Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’organisation des enseignements en BCP Réflexion pédagogique autour des enseignements en baccalauréat professionnel : l’organisation des enseignements par centres d’intérêt la continuité formation-évaluation la formation des enseignants Le CCF