Séminaire académique de la filière Génie électrique INSA Strasbourg - 19 février 2015 Evolutions et formations pédagogiques Fabrice METHEE Inspecteur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La Validation des acquis non formels et informels
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Typologie des problématiques
Définition des diplômes.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Rénovation de la voie professionnelle
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Optimisation des parcours :
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Rénovation de la Voie Professionnelle
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Liaison collèges-lycées professionnels
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
ODESI Objectifs principaux:
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
Séminaire académique de la filière
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Objectif du stage du 17mars2015:
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Transcription de la présentation:

Séminaire académique de la filière Génie électrique INSA Strasbourg - 19 février 2015 Evolutions et formations pédagogiques Fabrice METHEE Inspecteur de l'Education Nationale - Enseignement Technique S.T.I. CIEPAS - Rectorat de l' académie de Strasbourg

9h10 Évolutions pédagogiques - Organisation des enseignements et évaluation par CCF en BCP Monsieur METHEE – IEN ET-STI Organisation pédagogique par centres d'intérêt Continuité formation - évaluation Formation des enseignants 10h25 Présentation du logiciel de DAO ELECWORKS Monsieur DUTERTRE – Enseignant au lycée Theodore DECK à GUEBWILLER 10h40 Pause : suite et fin de la signature de la feuille d’émargement et collecte des chèques pour le repas au RU 10h55 Innovation pédagogique : individualisation des parcours en CAP PRO ELEC Monsieur MATHIOT – Enseignant au lycée Jean-Jacques HENNER d'ALTKIRCH 11h15 La prévention des risques électriques Outils pédagogiques pour la santé et la sécurité (OGELI) Recommandations et code du travail Madame HUHARDEAUX – Inspectrice santé et sécurité au travail Monsieur DELAUNAY – Conseiller de prévention académique Madame REITZ – DAFOR rectorat de Strasbourg 11h50 Continuum de formation Post BAC – Post BTS Monsieur SIMON – Enseignant au lycée COUFFIGNAL - Strasbourg 12h15 Pause déjeuner (Restaurant Universitaire)

13h45 Présentation de l’INSA Strasbourg Présentation de l’école - Monsieur RENNER - Directeur de l’INSA Présentation de la carte de formation - Madame ZELLER - Directrice de la Communication Présentation du Département Génie climatique et électrique - Madame SIROUX - Directrice du Département 14h15 Présentation de la spécialité d’ingénieur Génie Electrique Monsieur HUBE – Enseignant INSA en Génie Electrique (formation ingénieurs en initiale) Monsieur STURTZER – Enseignant INSA en Génie Electrique (formation ingénieurs par apprentissage) 15h00 Visite des plateaux techniques de la spécialité génie électrique de l’INSA (3 groupes) 15h45 Efficacité énergétique, quelles sont les évolutions ? Solution pour mesurer les consommations énergétiques et piloter simplement un logement traditionnel – WISER Monsieur MINET - Schneider Electric – Expert en solutions didactiques Solution pour mesurer les consommations énergétiques d’une installation domotique : Compteur d’énergie KNX Solution pour contrôler une installation domotique jusqu’à 5 Smartphones ou tablettes : InSideControl par Passerelle KNX/IP Monsieur KERGER - Schneider Electric – Responsable clientèle relation enseignement 16h45 Clôture du séminaire

EVOLUTIONS PEDAGOGIQUES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET EVALUATION PAR CCF en BCP ELEEC

Constats de départ :  Des modalités différentes de mise en œuvre des épreuves CCF dans l’académie  Des points de contrôle souvent centrés sur les connaissances et qui n’évaluent pas les compétences de manière significative  Des supports d’évaluation à restructurer, à faire évoluer afin de respecter le niveau d’exigence attendu  Une organisation pédagogique annuelle à restructurer  Des élèves parfois en pertes de motivation

 Sujets EP1 en inadéquation avec la définition de l’épreuve  Un support porté sur les connaissances et non sur la préparation à la réalisation (EP2-2)  Des grilles d’évaluation avec des critères de réussite en TOR  L’évaluation par compétences n’est parfois pas pris en compte  Un niveau d’exigence parfois proche d’un niveau CAP ou d’un niveau IV  Une procédure de mise en service parfois exhaustive et compliquée

Sujets CFF de BAC PRO  Des grilles d’évaluation binaire  Des sujets parfois trop ambitieux  Des difficultés dans la mise en œuvre de l’évaluation par compétences et dans l’organisation des épreuves en CCF  Un accompagnement pédagogique demandé par quelques établissements de l’académie

Quelques indicateurs… % / Nb d’EPLE CAP < =55 % 212 <= 65 % 120 < =75 % 532 < 85 % 645 > = 85 % 386 De < =55 % à < =75 % En 2012 : 47 % En 2013 : 33% En 2014 : 27 %

BEP < =55 % 011 <= 65 % 124 < =75 % 744 < 85 % 202 > = 85 % Quelques indicateurs… % / Nb d’EPLE De < =55 % à < =75 % En 2012 : 36 % En 2013 : 30.4 % En 2014 : 43 % Rappel : la pertinence du diplôme intermédiaire au regard des objectifs assignés à la réforme de la voie professionnelle doit contribuer à la sécurisation des parcours, à la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme.

BAC PRO < =55 %222 <= 65 %464 < =75 %466(1) < 85 %541(2) > = 85 %95 (2)7(2) Quelques indicateurs… % / Nb d’EPLE De < =55 % à < =75 % En 2012 : 41,6 % En 2013 : 61 % En 2014 : 60 %

Bilan des épreuves en CCF du BAC PRO Tendance E = E = E = E  NBR D'ELEVES SANS DIPLOMES SUR 548 : 90 soit environ 16,5 %

Bac Pro ELECTROTECHNIQUE ENERGIE EQUIPEMENTS COMUNICANTS session 2013session 2014 Nombre d'inscrits Sorties sans diplôme* Nombre d'inscrits Sorties sans diplôme* BAS-RHIN HAUT-RHIN ACADEMIE * Dans les sorties sans diplôme sont considérés les candidats inscrits au Bac Pro ELEEC, et qui n'ont pas obtenu leur examen (les absents, refusés, éliminés…)

Rappel de la circulaire de Monsieur le Recteur du 2/02/2015 Trois priorités : valoriser la voie professionnelle, accompagner la persévérance scolaire augmenter l’accès des jeunes alsaciens à l’enseignement supérieur Ces trois priorités se complètent dès lors que la préoccupation majeure est l’égalité des chances dans l’accès à la qualification. Cela implique entre autre, la nécessité de faire évoluer les pratiques pédagogiques afin d’élever le niveau de qualification d’un maximum d’élèves.

Objectifs :  Faire évoluer et harmoniser les pratiques du CCF au plan académique  Sensibiliser et former les enseignants à l’évaluation par compétences en utilisant des grilles d ’évaluation pour le diplôme intermédiaire (EP1, EP2) mais aussi durant toute la période de formation  Faire évoluer les processus d’évaluation, les supports et les grilles d’évaluation certificative  Engager les enseignants à travailler collectivement Augmenter le niveau de qualification et donc de réussite des élèves

Moyens :  Repenser l’organisation pédagogique et les modes d’évaluation  L’entrée par l’évaluation des compétences dans les grilles d’évaluation des CCF et des activités pendant la formation  Mise en œuvre d’un outil de positionnement afin de montrer l’acquisition progressive des compétences en vue de déclencher les situations d’évaluation  La formation des enseignants afin d’accompagner les équipes sur la conception et la mise en œuvre de son enseignement et l’évaluation

 Comment organiser son enseignement pour développer un lien plus étroit sur une famille d’apprentissages qui recentrent l’attention des élèves et des professeurs ?  Comment structurer des cycles de formation cohérents au travers d’apports de connaissances, de travaux pratiques, de travaux dirigés, de séances de synthèse et d’évaluation ?  Comment engager les enseignants sur l’évaluation certificative par validation des compétences dans le cadre du CCF ?  Comment améliorer le niveau de réussite des apprenants aux examens ?  Comment avoir une vision globale du niveau de maîtrise des compétences terminales évaluées dans chaque épreuve ou sous-épreuve ?  Comment se détacher de la notation chiffrée pour se focaliser sur l’approche par compétences en évaluation certificative ?  Comment organiser nos CCF ?  Quelles sont les conditions à respecter pour susciter la motivation de nos élèves ? 2 - LES PROBLEMATIQUES

DES REPONSES  Du référentiel à l’évaluation  Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves  L’organisation des enseignements en BCP  Réflexion pédagogique autour des enseignements en baccalauréat professionnel :  l’organisation des enseignements par centres d’intérêt  la continuité formation-évaluation  la formation des enseignants  Le CCF