Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Parent correspondant de classe
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Evaluer à l’école maternelle
École élémentaire publique Le Bugue
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’accompagnement Personnalisé au lycée
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Eric GUILLOT, Principal du Collège Les Servizières à Meyzieu
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Des sigles à ne pas confondre
Aider les élèves dyslexiques en classe
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
DYSLEXIE AU COLLEGE COMMENT AIDER CES ELEVES A BESOIN PARTICULIER
Caractéristiques et interventions
Résolution de problèmes
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
L’équipe éducative.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Bilan de travail de l'année
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Environnement numérique de travail
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Pour faire connaissance…
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
LES DIFFÉRENTS PROJETS
collège Michel Vignaud, Morangis
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Quelques pistes d’ordre général (1)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Réflexion sur … l’Orientation.
Le rôle des médecins scolaires
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le référentiel de l’éducation prioritaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse

Historique Du Projet Ce sont 2 enseignantes du collège qui sont à l’origine du projet: L’une en tant que professeur de français. L’une en tant que professeur de français. L’autre en tant que parent d’un enfant dyslexique sévère. L’autre en tant que parent d’un enfant dyslexique sévère.

Suite aux nombreuses informations demandées par quelques enseignants intéressés; nous avons sollicité divers organismes qui tout au long de ces années:  Ont formés les professeurs les plus motivés.  Ont informés les parents soucieux de comprendre.

Déplacement au collège du Touvet. Déplacement au collège du Touvet. Intervention de l’APEDYS auprès des enseignants puis des parents. Intervention de l’APEDYS auprès des enseignants puis des parents. Conférence réalisé par des médecins du labo cogni-sciences :le docteur Zorman,le Dr Pouget. Conférence réalisé par des médecins du labo cogni-sciences :le docteur Zorman,le Dr Pouget.…. Ainsi….

Un groupe de travail s’est constitué autour: d’une administration et d’une équipe pédagogique d’une administration et d’une équipe pédagogique D’une infirmière D’une infirmière D’un médecin scolaire D’un médecin scolaire tous sensibilisés et volontaires dans ce domaine.

Dans un 1er temps nous avons regroupé les élèves « dys » dans une classe de 6ème. Dans un 1er temps nous avons regroupé les élèves « dys » dans une classe de 6ème. Puis nous avons ensuite étendu notre action aux autres niveaux. Puis nous avons ensuite étendu notre action aux autres niveaux.

ORGANISATION DE L’INTEGRATION Regroupement des élèves/niveaux dans une classe (maxi 8/classe) ou 2 classes. Regroupement des élèves/niveaux dans une classe (maxi 8/classe) ou 2 classes. Constitution autour de ces élèves d’une équipe pédagogique sensibilisées et volontaires. Constitution autour de ces élèves d’une équipe pédagogique sensibilisées et volontaires. Réunion en début et fin d’année avec les parents. Réunion en début et fin d’année avec les parents. Liaison avec les orthophonistes qui assistent régulièrement aux réunions. Liaison avec les orthophonistes qui assistent régulièrement aux réunions.

Des classeurs disponibles en salle des professeurs / classe avec les différents bilans et les annotations des professeurs d’une année sur l’autre. Des classeurs disponibles en salle des professeurs / classe avec les différents bilans et les annotations des professeurs d’une année sur l’autre. 1 tableau d’affichage avec les informations récentes. 1 tableau d’affichage avec les informations récentes. Des PPS régulièrement mis en place. Des PPS régulièrement mis en place.

Un espace spécifique sur le site du collège dans la rubrique des projets éducatifs. Un espace spécifique sur le site du collège dans la rubrique des projets éducatifs. Des aménagements pédagogiques pour faciliter l’apprentissage. Des aménagements pédagogiques pour faciliter l’apprentissage. Elaboration de 2 chartes : Elaboration de 2 chartes : -1 pour les professeurs -1 pour les professeurs -1 pour les élèves. -1 pour les élèves.

Les aménagements pédagogiques concrètement mis en place: Sont clairement rappelés dans la CHARTE DES PROFESSEURS

Alléger la tâche de lecture, en classe et à la maison. Alléger la tâche de lecture, en classe et à la maison. Oraliser systématiquement toute la matière écrite. Oraliser systématiquement toute la matière écrite. Aider à commencer le travail en vérifiant la compréhension des consignes. Aider à commencer le travail en vérifiant la compréhension des consignes. Prendre en compte les difficultés spécifiques: lenteur, organisation, mémorisation, lecture, graphie, orthographe, calcul, orientation spatiale, coordination motrice…. Prendre en compte les difficultés spécifiques: lenteur, organisation, mémorisation, lecture, graphie, orthographe, calcul, orientation spatiale, coordination motrice….

Diminuer la quantité des devoirs. Diminuer la quantité des devoirs. Aider à mettre à jour le travail après une absence (tutorat). Aider à mettre à jour le travail après une absence (tutorat). Adapter l’évaluation des contrôles. Adapter l’évaluation des contrôles. S’assurer de la bonne transmission des documents destinés au famille. S’assurer de la bonne transmission des documents destinés au famille. Entraîner les élèves de Troisième aux conditions prévues pour le brevet(tiers-temps, logiciel, secrétariat, dictée aménagé, etc. Entraîner les élèves de Troisième aux conditions prévues pour le brevet(tiers-temps, logiciel, secrétariat, dictée aménagé, etc.

Afin de ne pas assister les élèves, en retour, nous exigeons de leur part une attitude positive résumée dans: LA CHARTE DES ELEVES.

 Mes professeurs font le maximum pour m’aider, mais ils peuvent parfois oublier mes spécificités, et je dois accepter ces éventuels inconvénients passagers.  J’ai la chance d’être dans une classe où mes difficultés sont reconnues, acceptées mes difficultés sont reconnues, acceptées et prises en compte. et prises en compte.

 J’indique à mes professeurs toutes les techniques (les « trucs ») que j’ai appris à utiliser à l’extérieur du collège (cabinet d’orthophoniste, maison, etc.) et qui m’aident dans mon travail.  Les aides qui me sont apportées au collège ne me dispensent pas de fournir des efforts : je dois toujours faire le maximum et manifester la meilleure volonté, afin de mériter l’attention de mes professeurs.

NOTRE PROJET Devant Devant - le « succès » grandissant de notre - le « succès » grandissant de notre projet qui commence à être connu. projet qui commence à être connu. - le nombre de plus en plus important - le nombre de plus en plus important d’élève connu à l’entrée du collège ou d’élève connu à l’entrée du collège ou dépisté au collège. dépisté au collège. nous souhaiterions évidemment convaincre tous nos collègues de la nécessité d’étendre cette action: nous souhaiterions évidemment convaincre tous nos collègues de la nécessité d’étendre cette action:

Ce qui est bon pour un « dys » l’est forcément pour les autres.

A l’initiative des parents, notre objectif serait de créer un réseau de parents afin que les uns et les autres puissent échanger, partager leur échec, leur réussite….. Et évidemment nous aimerions que ce projet dure dans le temps, qu’il ne soit pas existant simplement parce que 2 professeurs impulsent cette volonté permanente de penser à tous ces enfants « dys » ou »non-dys » qui souffrent à l’école.