Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse
Historique Du Projet Ce sont 2 enseignantes du collège qui sont à l’origine du projet: L’une en tant que professeur de français. L’une en tant que professeur de français. L’autre en tant que parent d’un enfant dyslexique sévère. L’autre en tant que parent d’un enfant dyslexique sévère.
Suite aux nombreuses informations demandées par quelques enseignants intéressés; nous avons sollicité divers organismes qui tout au long de ces années: Ont formés les professeurs les plus motivés. Ont informés les parents soucieux de comprendre.
Déplacement au collège du Touvet. Déplacement au collège du Touvet. Intervention de l’APEDYS auprès des enseignants puis des parents. Intervention de l’APEDYS auprès des enseignants puis des parents. Conférence réalisé par des médecins du labo cogni-sciences :le docteur Zorman,le Dr Pouget. Conférence réalisé par des médecins du labo cogni-sciences :le docteur Zorman,le Dr Pouget.…. Ainsi….
Un groupe de travail s’est constitué autour: d’une administration et d’une équipe pédagogique d’une administration et d’une équipe pédagogique D’une infirmière D’une infirmière D’un médecin scolaire D’un médecin scolaire tous sensibilisés et volontaires dans ce domaine.
Dans un 1er temps nous avons regroupé les élèves « dys » dans une classe de 6ème. Dans un 1er temps nous avons regroupé les élèves « dys » dans une classe de 6ème. Puis nous avons ensuite étendu notre action aux autres niveaux. Puis nous avons ensuite étendu notre action aux autres niveaux.
ORGANISATION DE L’INTEGRATION Regroupement des élèves/niveaux dans une classe (maxi 8/classe) ou 2 classes. Regroupement des élèves/niveaux dans une classe (maxi 8/classe) ou 2 classes. Constitution autour de ces élèves d’une équipe pédagogique sensibilisées et volontaires. Constitution autour de ces élèves d’une équipe pédagogique sensibilisées et volontaires. Réunion en début et fin d’année avec les parents. Réunion en début et fin d’année avec les parents. Liaison avec les orthophonistes qui assistent régulièrement aux réunions. Liaison avec les orthophonistes qui assistent régulièrement aux réunions.
Des classeurs disponibles en salle des professeurs / classe avec les différents bilans et les annotations des professeurs d’une année sur l’autre. Des classeurs disponibles en salle des professeurs / classe avec les différents bilans et les annotations des professeurs d’une année sur l’autre. 1 tableau d’affichage avec les informations récentes. 1 tableau d’affichage avec les informations récentes. Des PPS régulièrement mis en place. Des PPS régulièrement mis en place.
Un espace spécifique sur le site du collège dans la rubrique des projets éducatifs. Un espace spécifique sur le site du collège dans la rubrique des projets éducatifs. Des aménagements pédagogiques pour faciliter l’apprentissage. Des aménagements pédagogiques pour faciliter l’apprentissage. Elaboration de 2 chartes : Elaboration de 2 chartes : -1 pour les professeurs -1 pour les professeurs -1 pour les élèves. -1 pour les élèves.
Les aménagements pédagogiques concrètement mis en place: Sont clairement rappelés dans la CHARTE DES PROFESSEURS
Alléger la tâche de lecture, en classe et à la maison. Alléger la tâche de lecture, en classe et à la maison. Oraliser systématiquement toute la matière écrite. Oraliser systématiquement toute la matière écrite. Aider à commencer le travail en vérifiant la compréhension des consignes. Aider à commencer le travail en vérifiant la compréhension des consignes. Prendre en compte les difficultés spécifiques: lenteur, organisation, mémorisation, lecture, graphie, orthographe, calcul, orientation spatiale, coordination motrice…. Prendre en compte les difficultés spécifiques: lenteur, organisation, mémorisation, lecture, graphie, orthographe, calcul, orientation spatiale, coordination motrice….
Diminuer la quantité des devoirs. Diminuer la quantité des devoirs. Aider à mettre à jour le travail après une absence (tutorat). Aider à mettre à jour le travail après une absence (tutorat). Adapter l’évaluation des contrôles. Adapter l’évaluation des contrôles. S’assurer de la bonne transmission des documents destinés au famille. S’assurer de la bonne transmission des documents destinés au famille. Entraîner les élèves de Troisième aux conditions prévues pour le brevet(tiers-temps, logiciel, secrétariat, dictée aménagé, etc. Entraîner les élèves de Troisième aux conditions prévues pour le brevet(tiers-temps, logiciel, secrétariat, dictée aménagé, etc.
Afin de ne pas assister les élèves, en retour, nous exigeons de leur part une attitude positive résumée dans: LA CHARTE DES ELEVES.
Mes professeurs font le maximum pour m’aider, mais ils peuvent parfois oublier mes spécificités, et je dois accepter ces éventuels inconvénients passagers. J’ai la chance d’être dans une classe où mes difficultés sont reconnues, acceptées mes difficultés sont reconnues, acceptées et prises en compte. et prises en compte.
J’indique à mes professeurs toutes les techniques (les « trucs ») que j’ai appris à utiliser à l’extérieur du collège (cabinet d’orthophoniste, maison, etc.) et qui m’aident dans mon travail. Les aides qui me sont apportées au collège ne me dispensent pas de fournir des efforts : je dois toujours faire le maximum et manifester la meilleure volonté, afin de mériter l’attention de mes professeurs.
NOTRE PROJET Devant Devant - le « succès » grandissant de notre - le « succès » grandissant de notre projet qui commence à être connu. projet qui commence à être connu. - le nombre de plus en plus important - le nombre de plus en plus important d’élève connu à l’entrée du collège ou d’élève connu à l’entrée du collège ou dépisté au collège. dépisté au collège. nous souhaiterions évidemment convaincre tous nos collègues de la nécessité d’étendre cette action: nous souhaiterions évidemment convaincre tous nos collègues de la nécessité d’étendre cette action:
Ce qui est bon pour un « dys » l’est forcément pour les autres.
A l’initiative des parents, notre objectif serait de créer un réseau de parents afin que les uns et les autres puissent échanger, partager leur échec, leur réussite….. Et évidemment nous aimerions que ce projet dure dans le temps, qu’il ne soit pas existant simplement parce que 2 professeurs impulsent cette volonté permanente de penser à tous ces enfants « dys » ou »non-dys » qui souffrent à l’école.