LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI

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Transcription de la présentation:

LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI Jacques PERRIN – IGEN STI

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Pourquoi des grilles d’évaluation ? Tout examen exige des procédures d’évaluation qui respectent l’équité entre les candidats. Le programme de cet examen liste un certain nombre de compétences qui sont les objectifs de la formation. A ces compétences sont associées des critères d’évaluation. Ce sont donc ces compétences qui doivent être la base de l’évaluation pour tous les candidats Et rien d’autre !

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Petits rappels rapides ! Une compétence* est un « ensemble de connaissances, savoir-faire (habiletés) et comportements (attitudes) organisés en vue d'accomplir de façon adaptée une activité. Dans une situation concrète, une compétence se traduit par des actions ou comportements observables. Les comportements ou les résultats de l ’action sont mesurables ou évaluables. »  * Voir aussi Norme AFNOR FDX50-183 : « C’est une capacité éprouvée à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d’exécution. C’est la capacité éprouvée à résoudre des problèmes dans un contexte donné. » 3

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Petits rappels rapides ! « Des actions ou comportements observables, qui se traduisent par des verbes d’action* », comme : définir, distinguer, acquérir, identifier, rappeler, reconnaître, identifier, traduire, transformer, dire avec ses mots, illustrer, préparer, lire, représenter, changer, réécrire, redéfinir, interpréter, réorganiser, réarranger, différencier, distinguer, faire, établir, expliquer, démontrer, etc. Exemple Compétence A3 du Bac SSI : « Définir le besoin, définir les fonctions de service, identifier les contraintes, traduire un besoin fonctionnel en problématique technique » * Voir, par exemple la taxonomie de Bloom (http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Taxonomie_de_Bloom). 4

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Petits rappels rapides ! « Les comportements ou les résultats de l ’action sont mesurables ou évaluables. » C’est là que les critères se transforment en indicateurs. La réglementation des examens impose que soit définie une performance minimale dans ce qui est demandé. Cette performance minimale permet d’avoir la note maximum sur le critère concerné. 5

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Petits rappels rapides ! Exemple Compétence A3 du Bac SSI : Les indicateurs sont : La fonction globale est clairement précisée Les fonctions de service sont définies sans omission Les contraintes principales sont identifiées Les contraintes sont ordonnées La problématique technique est énoncée sans ambiguïté Ici le conférencier commente ces indicateurs. 1 – La notion de clarté n’est pas des plus univoques puisque ça dépend de celui qui perçoit l’information. On peut toutefois, au vocabulaire près utilisé par le candidat, s’en contenter sans dérive notable d’un interrogateur à l’autre. C’est un indicateur de type « binaire », c’est clair ou pas. 2 – C’est aussi un indicateur de type « binaire  », s’il n’y a pas d’omission, c’est la note maxi à la question. S’il y en a, c’est 0 à la question. 3 – idem. 4 – On peut admettre que l’ordre des contraintes peut varier. C’est un indicateur « graduable ». La note pourra varier de 0 à la note maxi selon que l’ordre est cohérent, parfait ou comportant quelques erreurs. 5 – Même si la notion d’ambiguïté peut varier d’un interrogateur à l’autre. C’est aussi un indicateur de type « binaire  », l’interrogateur perçoit ou non des ambiguïtés. Tout cela amène à une réflexion importante : La formulation des indicateurs doit être extrêmement méticuleuse pour éviter tout risque d’interprétation. 6

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Alors les grilles ? Elles permette de conduire une évaluation rationnelle partagée entre tous les acteurs en ordonnant un cadre unique : Capacités (ex : A – Analyser) Compétences (ex : A1 définir les fonctions de service) Indicateurs correspondants (ex : Les fonctions de service sont définies sans omission) Niveau de performance atteint (colonnes 0,1,2,3) 7

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Qu’est-ce qui permet à l’évaluateur de quantifier la performance ? Les Indicateurs sont arrêtés nationalement, mais chaque évaluateur (ou correcteur) peut signifier le niveau de performance observé dans les colonnes 0,1,2 et 3. non 1 2 3   … La fonction globale est clairement précisée X Les fonctions de service sont définies sans omission Les contraintes principales sont identifiées  non Les contraintes sont ordonnées La problématique technique est énoncée sans ambiguïté x 8

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Qu’est-ce qui permet à l’évaluateur de quantifier la performance ? On note que toutes les compétences et/ou tous les indicateurs ne sont pas évaluables dans les situations proposées. C’est normal ! NOS EXAMENS SONT ORGANISÉS POUR UNE ÉVALUATION STATISTIQUE PAR PRÉLÈVEMENT. 9

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Comment arriver à produire une note ? Les compétences ne présentent pas toute la même importance, ou la même difficulté, dans les objectifs de la formation. C’est pour cela que la grille propose une pondération : Poids de la compétence Poids du critère 50% 3% … Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 10

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Comment arriver à produire une note ? La note brute est calculée automatiquement. L’algorithme de calcul est : Si Nombre d’indicateurs utilisés < 50% Alors Afficher « ! » (pas de note proposée) Sinon Pas d’erreur de saisie « Calculer note brute » Signaler erreur Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 11

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Comment arriver à produire une note ? « Calculer la note brute » Pour calculer la note brute, le tableur calcule d’abord la note pour chaque groupe de compétences (capacités A, « analyser », B « modéliser », C « expérimenter » ou D « communiquer »), en ne tenant compte que des indicateurs évalués. Ensuite, chaque note de groupe de compétences est affecté de son poids afin de faire la moyenne globale. Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 12

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Comment arriver à produire une note ? Les examinateurs (ou correcteurs) n’ont plus qu’à proposer une note au jury à partir de la note brute, arrondie au demi point et qui peut être augmentée jusqu’à un point de plus en fonction de la réactivité du candidat. Et, bien sur, tout ça se justifie dans la case « Appréciation globale » ! Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 13

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI ET MAINTENANT LA DEMONSTRATION ! Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 14

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Utiliser la grille pour évaluer (évaluation d’une prestation ou d’une copie) 1 – Identifier les compétences mises en œuvre dans les tâches demandées ; 2 – Identifier les indicateurs de performances observables et neutraliser les autres ; 3 – Mettre en œuvre la situation d’évaluation ; 4 – Evaluer les performances au fur et à mesure, indicateur par indicateur. Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 15

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Utiliser la grille pour évaluer (évaluation d’une prestation ou d’une copie) Exemple pour l’épreuve orale : Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 16

Utiliser les grilles pour l’épreuve de SI Utiliser la grille pour construire un sujet Exemple pour l’épreuve écrite : Philippe FICHOU Pour l’épreuve écrite, par exemple, le choix a été fait d’observer deux CAPACITES de même « poids ». Comme chaque « capacité » comprends plusieurs compétences la pondération de ces compétences est faite par la pondération des indicateurs. 17