Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Utilisation des données de S/E
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mise en place d’un système de S&E
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Outils pour les mesures d’urgence
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE,
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
L’entreprise et sa gestion
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé Session 28: Développement de solutions Dakar, du 3 au 21 Mai 2010

Session 26 Développement de solutions

Objectifs 1.Expliquer l’importance d’un processus consultatif pour agir sur les résultats d’évaluation du SISR ; 2.Citer et décrire quelques actions qui aident à établir un consensus sur les priorités pour agir.

Plan de la session 1.Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR ; 2.Outils pour l’établissement d’un consensus.

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (1) Définition : Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d’un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance du SISR (2) Contexte : Établissement d’un consensus parmi les investisseurs sur la situation de la performance des SISR et élaboration de nouvelles approches pour une amélioration.

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (2) POURQUOI FAUT-IL ETABLIR UN CONSENSUS ?

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance du SISR (3) Utilité : –Réduire au maximum les obstacles à la mise en application des interventions nécessaires pour une amélioration de la performance des SISR ; –Développer le sens de l’appropriation pour le processus d’amélioration ; –Accroître les chances d’obtenir des ressources provenant du Ministère ou des Organismes bailleurs

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (4) QUE FERIEZ-VOUS POUR ETABLIR UN CONSENSUS PARMI LES INVESTISSEURS OU ACTEURS?

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (4) Approches : –Organiser un atelier / séminaire –Éditer des rapports –Rencontrer individuellement les partenaires clés –Rencontrer les organismes bailleurs

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (5) Approches : –Organiser des réunions ou des évènements avec tous les niveaux du système de santé qui seront impliqués dans le processus d’amélioration ; –Éditer le bulletin sur le progrès au cours de l’évaluation et de l’analyse

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (6) Autres procédés : –Rédiger un rapport final concis, clair, accessible à tous les partenaires ; –Faire participer les partenaires/investisseurs clés à l’analyse les inciter à s’approprier les résultats ; –Admettre leurs contributions au processus

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (7) Autres procédés : –Faciliter la communication entre les différents partenaires clés tout au long du processus ; –Impliquer les organismes bailleurs

Le consensus en tant que facteur d’amélioration de la performance des SISR (7) Quelles expériences avez-vous tiré de l’établissement d’un consensus parmi les investisseurs ? Quelles sont les quelques exemples de méthodes que vous avez utilisées pour réussir à maintenir les acteurs engagés et dévoués ?

Outils pour l’établissement d’un consensus Processus nominal de groupe –Fournir des avis aux experts qui vont faire des sélections Analyse du champ de force –Force en présence sur le terrain Matrice pour le choix de priorité A discuter :

Merci