Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
Mise en place d’un accord d’intéressement
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Présentation de la CFDT en 4h
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
Loi du 16 Juillet 1971 : La formation professionnelle
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Convention collective nationale du sport
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit pas comporter trop de texte

Négociations salaire les salaires effectifs les salaires effectifs la durée effective la durée effective l’organisation du temps de travail (notamment la mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés) l’organisation du temps de travail (notamment la mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés) l’évolution de la situation de l’emploi dans l’entreprise l’évolution de la situation de l’emploi dans l’entreprise

Définition de la négociation Les partenaires sociaux qui sont liés par une convention de branche doivent se réunir une fois par an pour négocier sur les salaires et au moins une fois tous les 5 ans pour réviser les grilles de classification. Les partenaires sociaux qui sont liés par une convention de branche doivent se réunir une fois par an pour négocier sur les salaires et au moins une fois tous les 5 ans pour réviser les grilles de classification.

La prime contre dividendes Les entreprises qui seront concernées par le versement de la prime contre les dividendes sont celles qui : ont plus de 50 salaries ont plus de 50 salaries ont progressé, et auront « obligation de verser une prime après négociation ». ont progressé, et auront « obligation de verser une prime après négociation ». AITC emploie plus de 50 salariés, elle est donc concernée par la prime.

Négociation distincte ou complèmentaire La négociation sera distincte de la négociation annuelle obligatoire. (Le plafond d’exonération proposé devrait être supérieur à 1000€) La négociation sera distincte de la négociation annuelle obligatoire. (Le plafond d’exonération proposé devrait être supérieur à 1000€)

Etapes de la volonté politique Volonté du Président de la République Volonté du Président de la République Ministre du Budget Ministre du Budget Porte Parole du Gouvernement Porte Parole du Gouvernement Ministère des Finances Ministère des Finances Ministère du Travail Ministère du Travail

Schéma simplifié de la hiérarchie des sources du droit du travail

Convention collective 1/ La convention collective est un accord dont les dispositions règlent les conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés, ainsi que leurs garanties sociales. 1/ La convention collective est un accord dont les dispositions règlent les conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés, ainsi que leurs garanties sociales. 2/ Un accord dérogatoire est un accord collectif dérogeant à une ou plusieurs prescriptions réglementaires. Les différents cas de dérogation possibles sont détaillés par la réglementation. 2/ Un accord dérogatoire est un accord collectif dérogeant à une ou plusieurs prescriptions réglementaires. Les différents cas de dérogation possibles sont détaillés par la réglementation. 3/ Il est donc possible, par exception, de conclure des accords d'entreprise dérogeant dans un sens défavorable à la loi et aux règlements (loi n° du 4 mai 2004). 3/ Il est donc possible, par exception, de conclure des accords d'entreprise dérogeant dans un sens défavorable à la loi et aux règlements (loi n° du 4 mai 2004).