Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové

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Transcription de la présentation:

Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové L’atelier professionnel

1. Les enjeux de l’atelier professionnel SOMMAIRE 1. Les enjeux de l’atelier professionnel 2. Les modalités du stage 3. Les objectifs du stage 4. Le déroulement des heures d’atelier

1. Les enjeux de l’atelier professionnel Objectifs : Préparer et suivre les stages en entreprise pour en assurer leur réussite Préparer les épreuves de l’examen adossées aux stages U 41: Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, U 42 : Communication interne et externe U 62 : Projet de développement de la PME Assurer le déroulement des épreuves en CCF adossées aux stages (U41 et U42)

Les enjeux de l’atelier professionnel L’horaire : - 4 heures étudiants en première année - 3 heures étudiants en deuxième année Il est partagé entre 2 enseignants de la classe (A1-A2 et A8) Il est situé au même moment dans l’emploi du temps pour les deux professeurs concernés Il n’y a pas de co-animation dans l’atelier (seulement possible pour des cas ponctuels)

2. Les modalités du stage 5 à 50 salariés de préférence Lieu Une ou deux PME : dirigeant propriétaire, ayant une indépendance juridique et financière ou centres de responsabilité ou de profit (filiale, succursale de grande entreprise) 5 à 50 salariés de préférence Quelque soit le secteur d’activité En France ou à l’étranger Durée 12 semaines sur les deux années Période 6 semaines consécutives à la fin de la 1ère année (mai-juin) 6 semaines dont 4 consécutives en février-mars de la 2ème année Prolongement possible de 4 semaines sur les vacances scolaires

2. Les modalités du stage Convention(s) de stage APRÈS AVANT PENDANT Missions professionnelles de suivi Missions professionnelles de préparation Immersion totale en entreprise Convention(s) de stage Loi du 31 mars 2006 (n°2006-396) et décret du 29 août 2006 (n°2006-1093)

2. Les modalités du stage : implication de tous les acteurs La qualité de la formation en entreprise nécessitera l’implication : de l’entreprise : elle doit permettre à l’étudiant de réaliser des activités représentatives du référentiel de l’étudiant qui doit définir avec l’équipe pédagogique les objectifs et contenus des activités qu’il mènera en stages. de l’équipe pédagogique qui doit encadrer, conseiller et articuler l’appropriation des compétences et des savoirs

Acquérir ou approfondir ses compétences professionnelles 3. Les objectifs du stage Acquérir ou approfondir ses compétences professionnelles Améliorer la connaissance du monde professionnel et de l’emploi Mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire : enseignements généraux et professionnels Réaliser des activités de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs. Conduire ou accompagner des projets de gestion du risque et de développement de l’entreprise

3. Les objectifs du stage Analyser des situations de communication écrites et orales, internes et externes Utiliser les technologies de l’information et de la communication et des logiciels de gestion (pas obligatoirement PGI) Elaborer les supports et le dossier nécessaires au passage des CCF (U4.1 – U4.2 ET U 6.2).

Le déroulement des heures d’atelier 1. Apprentissage 2. Recherche de PME ATELIER 5. Évaluation 3. Intégration dans la PME 4. Suivi du stage

Le déroulement des heures d’atelier 1. Apprentissages Le professeur L’étudiant Forme au TRE : Méthode de prospection Outils de prospection Appels téléphoniques Entretiens Organise et conduit des simulations d’entretiens : Téléphoniques, En face à face Planifie des interventions extérieures : Responsables de recrutement, chefs d’entreprise… Élabore son CV, des lettres de motivation, un argumentaire téléphonique Participe à des jeux de rôle de simulations d’entretiens téléphoniques ou en face à face Organise et assiste à des conférences relatives aux TRE, à la conduite de projet et aux savoirs associés aux activités du référentiel

Le déroulement des heures d’atelier 2. Recherche de PME Le professeur L’étudiant Conseille l’étudiant et l’aide à rechercher des entreprises d’accueil Prend contact avec des responsables d’entreprise Contrôle l’avancement des démarches de l’étudiant Oriente les négociations et valide le contenu des stages Contrôle la convention de stage et signe l’annexe pédagogique Utilise les ressources de l’établissement (base de données, partenariat) Démarche les entreprises Obtient des RV Effectue un suivi des réponses des entreprises Prend contact et définit les objectifs généraux du stage en relation avec les besoins de l’entreprise Établit la convention de stage et l’annexe pédagogique (objectifs en concordance avec le diplôme, informations que l’entreprise s’engage à fournir, les conditions matérielles de déroulement du stage)

Le déroulement des heures d’atelier 3. Projet de stage et intégration dans l’entreprise Le professeur L’étudiant Construit sa stratégie de recherche de projet Établit le calendrier des missions préparatoires au stage (10 ½ journées maximum par année scolaire. Chaque ½ journée donne lieu à la rédaction d’un compte rendu Réalise des missions préparatoires au stage : découverte du contexte du contexte organisationnel, commercial et financier de la PME Rédige un compte rendu de mission après chaque ½ journée en entreprise Définit les missions avec l’entreprise dans l’annexe pédagogique . Précise le contenu des dossiers de l’examen Forme à la méthodologie de conduite de projet Établit des contacts avec les tuteurs de stage Accompagne l’étudiant dans le choix des activités ou du projet Consulte les comptes rendus des missions préparatoires Propose des mesures correctives

Le déroulement des heures d’atelier 4. Suivi et bilan du stage Le professeur L’étudiant Réalise les missions Rédige les comptes rendus hebdomadaires Prépare les supports des épreuves d’examen Retourne éventuellement en entreprise : missions de suivi Analyse les compte rendus hebdomadaires de stage Conseille l’étudiant pour l’élaboration des supports d’examen Se rend sur les lieux du stage

Le déroulement des heures d’atelier 5. Évaluations Le professeur L’étudiant Organise des oraux d’entraînement Organise des oraux de CCF Évalue les étudiants en CCF Passe des oraux d’entraînement à U4.2 et U6.2 Passe des oraux de CCF (U4.2) Passe des oraux d’entrainement à U 6.2 Prépare les étudiants à l’oral de l’épreuve 6.2

FIN