L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES CIRCULAIRE N°2004-139 DU 13-7-2004 CIRCULAIRE N°2004-173 DU 15-10-2004 CIRCULAIRE N°1999-139 du 21-9-1999
Les activités aquatiques et la natation … partie intégrante de l’enseignement de l’EPS … favoriser la continuité des apprentissages qui visent à assurer la construction des compétences indispensables à la maîtrise de leur sécurité.
Objectifs attendus, organisation et mise en œuvre Compétence à acquérir : Parcourir 15 m en eau profonde sans brassière et sans appui. Aux cycles 2 et 3, 24 à 30 séances en 2 ou 3 modules, + éventuellement, 12 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages. Une séance hebdomadaire minimum comportant 30 à 35 min de pratique effective dans l’eau.
La qualification de l’encadrement Enseignant responsable, Professionnels diplômés d’état soumis à agrément de l’IA, Bénévoles soumis à agrément de l’IA. L’ATSEM ne peut encadrer d’activité et ne peut qu’accompagner après demande d’autorisation au maire.
Le taux d’encadrement éviter un taux d’encadrement trop important Maternelle : 3 adultes Elémentaire: 2 adultes Classe multicours avec élèves de GS : 3 adultes si l’effectif < 20 = 2 adultes éviter un taux d’encadrement trop important
La sécurité et la surveillance Cadre général défini dans le POSS : Surveillance assuré par un MNS exclusivement affecté à cette tâche sans mission d’enseignement Organisation des circulations et séparation matérielle des espaces d’évolution propres Organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches préalable mise en place par l’enseignant
Sécurité active et permanente Les modalités de travail, associant 2 élèves Le balisage des espaces de travail de chaque groupe Les entrées et les sorties ordonnées du bassin Le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation Les activités de réinvestissement nécessitent un niveau accru d'attention Le comptage régulier des élèves Une attention particulière aux signes de fatigue
Les conditions matérielles Prévoir une température de l’eau de 27° C et une température de l’air de 24 à 27° C Eviter des séances organisées en même temps qu’une ouverture au public Eviter la présence d’élèves de collège/lycée et d’enfants de cycles 1 et 2 Prévoir une surface de 4 m2 à 5m2 pour les non-nageurs et petits nageurs et 5 m2 à 7 m2 pour les nageurs
Les responsabilités L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance et la responsabilité pédagogique de sa classe. La présence des personnels de surveillance au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des enseignants. La responsabilité du personnel non enseignant peut également être engagée en cas de faute.