Sondage d’opinion sur les tendance en terme de confiance en la société tunisienne 1
Sommaire 1.Présentation de l’enquête 2.Principaux résultats La confiance en l’avenir La confiance en l’avenir La confiance en la communauté politique La confiance en la communauté politique La confiance en les organisations de la société civile La confiance en les organisations de la société civile La confiance en les organes d'intérêt public La confiance en les organes d'intérêt public 2
1. PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE 3
Contexte et objectif Une équipe du Forum des sciences sociales appliquées, a mis en place une enquête intitulée « Baromètre de la confiance politique en Tunisie ». La 1 re vague de ce baromètre a été réalisé en collaboration avec Centre d'Etudes et de Recherches Economiques et Sociales (CERES) et a demandé à TNS Sofres de réaliser la 1re vague de ce baromètre. Cette enquête se propose de mesurer les dimensions de la confiance politique dans la société tunisienne. 4
Fiche technique Sondage effectué pour : Date de réalisation : du 12 à 22 avril Echantillon de 2200 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Enquête réalisé en face-à-face au domicile des interviewés, par un réseau de 23 enquêteurs. 5 enquêteurs supplémentaires ont procédé à l’enquête par téléphone sur fixe et mobile. Méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’instruction) et stratification par gouvernorat. 5
1. PRINCIPAUX RÉSULTATS 6
La confiance en l’avenir La confiance en l'auto-détermination de l'avenir personnel 7
La confiance en l’avenir La confiance en l’avenir du marché d'emploi 8
La confiance en l’avenir La confiance en le rétablissement de la sécurité et le retour à la stabilité sociale 9
La confiance en la communauté politique La confiance politique dans le premier ministre 10
La confiance en la communauté politique La confiance en les partis politiques 11
La confiance en la communauté politique La confiance en la crédibilité du comité de la réforme 12
La confiance en les organisations de la société civile La confiance en les médias ( le cas de la TV nationale) 13
La confiance en les organisations de la société civile La confiance en l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) 14
La confiance en les organisations de la société civile La confiance en les associations 15
La confiance en les organes d'intérêt public La confiance en la police 16
La confiance en les organes d'intérêt public La confiance en l’armée nationale 17
La confiance en les organes d'intérêt public La confiance en l’efficacité des services publics 18
La confiance en les organes d'intérêt public La confiance en l’administration locale 19