Formation aux outils de suivi-évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
Présentation du concours
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Le rôle d’un responsable qualité
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Séminaire académique mars 2008
Evaluer à l’école maternelle
Problématique générale
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Session 3: Méthodologie
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Plus de maîtres que de classes
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Suivi de Projet/Programme
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Préparation de l’enquête
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 10. Bilan de l’exercice sur le terrain et Examen/révision de la liste de référence.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Présentation du projet CARTO Amiante
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

Formation aux outils de suivi-évaluation JÀNGANDOO, BAROMETRE DE LA QUALITE DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS AU SENEGAL Formation aux outils de suivi-évaluation

Objectifs du volet Le suivi du processus de collecte des données. L’évaluation du partenariat. Le suivi du changement.

La personne clé du dispositif : le superviseur Suivre et évaluer le travail des animateurs sur le terrain. Tenir journalièrement le carnet de terrain et transfert hebdomadaire. Veiller à la fiabilité des données. Rester en contact avec l’ONG et l’équipe Jàngandoo pendant l’enquête. Assurer les missions de supervision post-enquête pour suivre les changements.

Objectifs Outils Consignes Dispositif de suivi-évaluation pendant l’enquête Objectifs Outils Consignes Carnet de terrain Respecter la structure et les contenus des outils en les renseignant intégralement Grille de supervision des activités des animateurs Renseigner de façon rigoureuse les outils d’évaluation Grille d’auto évaluation des superviseurs Décrire le plus finement et de façon la plus détaillée possible les observations sur le terrain Grille de supervision des animateurs/superviseurs par l’équipe technique Repérer et transmettre initiatives de changement Suivi/ évaluation du processus de collecte de données

Les outils de suivi-évaluation du superviseur

Carnet de terrain des superviseurs Le carnet de terrain est un support essentiel de la collecte des données. bon exemple d’un carnet de terrain.doc Niveau d’exécution des activités Principales difficultés rencontrées Mesures prises pour contourner les difficultés Il sera tenu journalièrement et sera envoyé de façon hebdomadaire à l’équipe de suivi-évaluation. mauvais exemple d'un carnet de terrain.doc Impression générale sur le déroulement des enquêtes Leçons apprises, bonnes pratiques et limites des interventions Observations particulières

Grille de supervision des animateurs exemple de grille de supervision des activités des animateurs.docx Éléments d’appréciation Très bien Bien Assez bien Passable Expliquer pourquoi  pour chaque réponse? A remplir obligatoirement Introduction dans les ménages et présentation de l’objet de l’enquête Respect des consignes d’administration du questionnaire et des tests Gestion du temps Complémentarité au sein du binôme Contrôle des données d’enquête via les tablettes

Grille d’auto-évaluation des superviseurs exemple de grille d'auto-évaluation des superviseurs.docx Aptitudes et compétences Très bien Bien Assez bien Passable Expliquer pourquoi  pour chaque réponse? A remplir obligatoirement Coordination des équipes d’animateurs et suivi de l’enquête (logistique, communication…) Capacités à contrôler la qualité, la fiabilisation et la transmission des données d’enquête via les serveurs de réception. Renseignement des outils de suivi-évaluation Capacités à contourner les difficultés sur le terrain

Outils de supervision des enquêtes par l’équipe technique

Grille de supervision des enquêtes (à renseigner par l’équipe technique pour chaque binôme suivi) Éléments d’appréciation APPRECIATIONS Acquis à conserver Aspects à améliorer Observations et propositions A remplir obligatoirement Très bien Bien Assez bien Passable Introduction dans les ménages et présentation de l’objet de l’enquête Respect des consignes d’administration des tests Gestion du temps Complémentarité au sein du binôme Fiabilisation des données via les tablettes

Grille de supervision des enquêtes (A renseigner par l’équipe technique pour chaque superviseur suivi) Aptitudes et compétences Très bien Bien Assez bien Passable Expliquer pourquoi  pour chaque réponse? A remplir obligatoirement Maitrise des outils de collecte (questionnaires, tests et tablettes) et protocole d’administration Autorité et leadership sur les animateurs pour le respect des consignes Capacités de coordination des équipes d’animateurs et suivi de l’enquête (logistique, communication…) Capacités à renseigner le questionnaire communautaire Capacités à renseigner le carnet de terrain Capacités à s’adapter et lever les contraintes sur le terrain

Grille d’évaluation des performances des ONG Critères d’évaluation/Score ONG Recrutement animateurs/superviseurs (1 à 5) Formation Temps de collecte Gestion et suivi de l’enquête Contrôle de qualité des données Management des restitutions et suivi du changement Total de points

Merci