Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Structure de notre Jeune COOP
Module de culture entrepreneuriale II
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Gérer le personnel.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
1) Le management : fondements et principes
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Conception de l’évaluation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Le travail d’équipe.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Processus et règles de base
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
2 1.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
INGENIEUR MANAGER.
Deuxième partie : Management
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
les nouveaux rôles du cadre
Définitions Gestion Exemple
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
La planification Rencontre 5.
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG) Une équipe du tonnerre !

Trois règles d’or Pour que la relation CA/DG soit saine et fonctionnelle, il est nécessaire d’instaurer : Une communication où l’ÉCRIT est important Un système de rôles et fonctions où chacun garde SA place Un rapport basé sur la CONFIANCE

L’importance de l’écrit Sans tomber dans la bureaucratie, les informations déterminantes doivent être consignées par écrit Ainsi les orientations, les grandes décisions, les critères d’évaluation, etc. doivent être écrits Ça clarifie la communication Ça évite les malentendus Ça permet d’avoir des règles connues au moment où se présente un problème ou un conflit

Chacun sa place La qualité de la relation CA/DG tient à la capacité de chacun à garder sa place Le CA ne doit jamais essayer de se substituer à la DG La DG ne doit jamais tenter de remplacer le CA Pour éviter les dérapages : Plusieurs membres du CA peuvent se consulter et agir en fonction des règles fixées d’avance et écrites On ne défend pas son point de vue personnel, on défend celui de l’organisation

Se faire confiance La notion de confiance doit fonctionner dans les deux sens : le CA face à la DG, et vice versa ; La confiance se construit par : Une bonne communication (circulation de l’information, par écrit quand nécessaire) La transparence et l’honnêteté Le respect des règles établies par tous La réduction des doutes en se donnant des moyens appropriés à chaque situation (soutien d’un membre du CA, appel à un expert externe, règlement ouvert des conflits sans alimenter les rumeurs, etc.)

Comment sélectionner une DG ? Fixer des critères de recrutement en fonction de l’évolution prévue de l’organisation Informer clairement (c’est-à-dire par écrit) sur la mission, les politiques, les champs d’intervention de chacun, etc. Évaluer et contrôler selon des critères et une périodicité décidés d’avance (qui va contrôler sur quoi, quand et comment ?) Prendre toutes les décisions qui incombent au CA, y compris le congédiement, si nécessaire

Entre le CA et la DG Les rôles et fonctions sont : Différents Complémentaires Le CA et la DG doivent donc : Assurer leurs rôles en cohérence (ne pas se contredire) Veiller à ce que toutes les fonctions soient occupées Éviter que la même fonction dépende à la fois du CA et de la DG (chacun doit tenir sa place sans empiéter sur celle de l’autre)

Un système « en cascade » Le CA délègue à la DG : C’est-à-dire que le CA donne à la DG le droit d’agir en son nom La DG délègue au personnel : Comme la DG ne peut tout faire seule, elle attribue au personnel des fonctions qu’il réalise pour elle

Quelle est la responsabilité de chacun ? (Imputabilité) La DG En interaction Le CA PLANIFIER Définir et proposer des objectifs. Produire et proposer un plan d’action. - Prévoir les ressources. - La DG prépare, propose, soutien. - Le CA questionne, comprend, modifie, approuve. Valider et fixer les objectifs. Décider du plan d’action. - Approuver les ressources. ORGANISER Planifier, structurer et répartir les ressources financières, logistiques et humaines en vue de réaliser les objectifs. La DG rapporte au CA. DIRIGER Mener et coordonner l’opérationnalisation des activités. CONTRÔLER Évaluer et contrôler l’atteinte des objectifs dans l’opérationnalisation. - La DG informe, propose, accompagne. - Le CA questionne, comprend, évalue (sanction ou récompense). Vérifier et évaluer l’atteinte des objectifs et les ressources affectées à la réalisation des objectifs.

Déléguer, oui mais comment ? Le CA est garant de la mission. Il planifie et donne les orientations. Le CA encadre : Il délimite les champs Il soutien et fait confiance Il conseille Il valide Le CA contrôle et évalue : Les tâches (globales) Les résultats La DG devient responsable de l’opérationnalisation de la mission : Il délègue à son tour au personnel (orientations, encadrement, contrôle et évaluation des tâches et des résultats) Il informe le CA des évènements et décisions majeurs Il agit dans le respect des orientations du CA

Quelques trucs pour qu’une délégation fonctionne Fixer les objectifs Identifier les résultats attendus Définir un cadre (orientations, règles et procédures, politique d’encadrement et d’évaluation, mode de contrôle, etc) Accorder les ressources suffisantes: Ressources humaines Ressources matérielles Ressources financières Déterminer les règles et critères de l’évaluation Anticiper les conséquences de l’évaluation (qu’elles soient bonnes ou mauvaises)

À ne pas faire Le CA et les administrateurs (collectivement ou individuellement) ne doivent pas dire au directeur ce qu’il doit faire ou s’ingérer dans le quotidien de la gestion. Il ne doivent pas le brider.

Objectif à viser Le Conseil d’administration s’exprime par une seule voix, établissant le cadre et les limites, tout en permettant au directeur d’utiliser ses aptitudes et compétences ainsi que sa créativité pour accomplir ses fonctions afin d’atteindre les objectifs de la radio.

Le CA et la Direction : une équipe gagnante !