Restitution des débats du World Café Séminaire transnational Douai, 1/02/08
Vous envisagez de mettre en place une campagne territoriale de prévention des déchets, visant à changer les comportements des citoyens, en intégrant la méthodologie de l’engagement. A la lumière des exposés de ce matin, comment vous y prenez-vous? Quel(s) type(s) d’engagement (privilégiez-vous)? Quels relais de terrain (activez-vous)? Quels outils, quels modes de communication (favorisez-vous)? Quelle évaluation (en faites-vous)?
Ce que vous avez dit Valoriser les gens qui agissent ("ici je composte à la maison") - 18 Travail de proximité, s'appuyer sur les relais existants pour rayonner, les conserver - 12 Faire un état des lieux initial (socio, éco, démo, géo) - 11 Théâtre Forum : mise en situation, le public rejoue la scène - 10
Ce que vous avez dit Quel engagement pour qui ? Professionnels de la communication pour formuler un message qui puisse tenir tête au monde de la distribution - 9 Quel petit engagement demander ? - 8 Rencontres individuelles / dialogue - 8 S'engager à passer le message à un tiers - 6 Prévention = aussi réduction des factures - 6
Ce que vous avez dit Animation, sensibilisation - 5 Faire signer une charte d'engagement - 5 Favoriser le passage à l'acte par des gestes simples ; importance de la durée - 5
Ce que vous avez dit Retour sur les résultats importants - 4 Redonner du poids aux associations de consommateurs - 4 Partenariats associatifs et publics à multiplier - 4 Apprendre à consommer dans les écoles - 4 Créer de l'émotion, savoir dire non, achat = acte politique - 4
Ce que vous avez dit Réunions publiques - soutien aux relais volontaires - 3 Deuxième sac donné pour offrir à une connaissance - 3 Suivre le cycle de vie d'un produit, engagement à tous les niveaux - 2 Communication adaptée (thématiques, cibles) - 2 Face à face avec le citoyen - 2 Taxe immondice REOM >< incitatif - 1