Restitution des débats du World Café

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Espace Environnement Mobiliser les commerçants locaux pour la réduction des déchets : présentation dune campagne municipale basée sur lengagement (Fleurus,
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Définitions Tribu Meinado Soutien
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Quelles sont vos attentes
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Les outils de la politique de la ville
Journée mondiale des femmes rurales
Observatoire régional
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
COMMUNE DE TELLIN PALME (Programme d ‘ actions locales pour la maîtrise de l ’énergie) Seminaire abece Raeren, 14 mars 2003.
Le développement solidaire, ça marche !
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
Quelle communication et pour qui?
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
National, regional, local Expériences et réflexions
Des enjeux aux propositions d’actions
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
KIN1803 Stage au primaire.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
© Agence nouvelle des solidarités actives – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable 1 Gaspillage alimentaire : redistribution alimentaire.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Restitution des débats du World Café Séminaire transnational Douai, 1/02/08

Vous envisagez de mettre en place une campagne territoriale de prévention des déchets, visant à changer les comportements des citoyens, en intégrant la méthodologie de l’engagement. A la lumière des exposés de ce matin, comment vous y prenez-vous? Quel(s) type(s) d’engagement (privilégiez-vous)? Quels relais de terrain (activez-vous)? Quels outils, quels modes de communication (favorisez-vous)? Quelle évaluation (en faites-vous)?

Ce que vous avez dit Valoriser les gens qui agissent ("ici je composte à la maison") - 18 Travail de proximité, s'appuyer sur les relais existants pour rayonner, les conserver - 12 Faire un état des lieux initial (socio, éco, démo, géo) - 11 Théâtre Forum : mise en situation, le public rejoue la scène - 10

Ce que vous avez dit Quel engagement pour qui ? Professionnels de la communication pour formuler un message qui puisse tenir tête au monde de la distribution - 9 Quel petit engagement demander ? - 8 Rencontres individuelles / dialogue - 8 S'engager à passer le message à un tiers - 6 Prévention = aussi réduction des factures - 6

Ce que vous avez dit Animation, sensibilisation - 5 Faire signer une charte d'engagement - 5 Favoriser le passage à l'acte par des gestes simples ; importance de la durée - 5

Ce que vous avez dit Retour sur les résultats importants - 4 Redonner du poids aux associations de consommateurs - 4 Partenariats associatifs et publics à multiplier - 4 Apprendre à consommer dans les écoles - 4 Créer de l'émotion, savoir dire non, achat = acte politique - 4

Ce que vous avez dit Réunions publiques - soutien aux relais volontaires - 3 Deuxième sac donné pour offrir à une connaissance - 3 Suivre le cycle de vie d'un produit, engagement à tous les niveaux - 2 Communication adaptée (thématiques, cibles) - 2 Face à face avec le citoyen - 2 Taxe immondice REOM >< incitatif - 1