Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
1) Le management : fondements et principes
CPNN Classification 29 juin 2011
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séance plénière du 23 janvier 2004
La certification du BTS NRC
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Ressources Humaines & Communication
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Soutenance du rapport de stage
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
ACTIVITES DE COMMUNICATION
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le portefeuille de compétences
Planification stratégique et opérationnelle –
2 1.
Le Travail Collaboratif ...
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Référent et management
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Enjeux humains du management ?
Présentation de l’outil
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La fiche de poste.
LOLF : manager le changement
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Licence Professionnelle
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Management de projet et d’équipe
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
1 CRF – Coaching Ressources Humaines : conduire un projet Gestion efficace du projet Créer un environnement favorable.
C1 la direction de l’organisation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Changement structurel
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Circulaire missions des CPE
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après CRF : coaching Ressources Humaines : conduire un projet Projet & facteurs réussite Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après

Grille des facteurs de réussite Compétences Formation Coordination Communication Continuité Evolutivité Garanties Matériels & équipements Maintenance Fournitures Budgets Mandats Coacteurs Prestataires autres

Grille inventaire des actions & fonctions Organiser, planifier Hiérarchiser Contractualiser, formaliser Décider / déléguer Animer, mobiliser Valoriser Ajuster Fonction veille Fonction mémoire Fonction contrôle Fonction évaluation Fonction information Fonction simulation Fonction diffusion Fonction exécution

Culture de travail & management du projet La culture de travail est-elle favorable à la gestion de / de ce projet ? Culture de travail = « ciment social » Culture de travail = rapports temps / espace Culture de travail = réflexes de pensée = « c’est comme cela » Culture de travail = images & symbolique

La mentalité de projet : évaluation plus que contrôle Evaluation Logique transversale Objet émergent Indicateurs objectifs + subjectifs Logique complexe Système ouvert Contrôle Logique verticale Objet prédéterminé Indicateurs objectifs Logique binaire Système clos

Grille des mentalités favorables au projet « critique de la raison pure » : Kant « absolue liberté » : Fichte « non comme une copie de la chose mais comme un rapport à l’objet » : Husserl « liberté à conquérir » : Heidegger « conquête de liberté… et donc de souci et d’angoisse… » : Sartre

Grille (suite) « opposition entre les sujets personnel et les sujets collectifs » : Touraine Niveaux d’autonomie de projet : Ardoino Retrait ou absence de projet : nihiliste Projet individuel & d’ organisation : le projet comme instrument Projet collectif : le projet comme identité Projet organisationnel : s’y inscrire

Sur la pédagogie de projet L’ intention de projet « ici, maintenant » n’est pas la prévision (plan, modèle, scénario) : ce qui porte la signification (valeur) ne se soucie pas de sa réalisation concrète… Des écarts toujours présents mais toutefois à réduire entre projet axiologique et sa traduction méthodologique. J. Ardoino.

Le projet comme « incident » de parcours dans l’organisation Le projet se situe à la limite de l’organisation : il traduit des activités nouvelles, des modifications ou ajustements qui à leur tour, peuvent rentrer dans le quotidien sous formes de procédures. Ce sont là les effets secondaires du projet.

Le commanditaire Produit les conditions sociales et de production favorables La hiérarchie du projet (tutelle) n’est pas la hiérarchie de l’organisation Détermine le socio-culturel et le socio-économique du projet Responsable du projet global (stratégique)