1 Séminaire CREDAF Sénégal- 2008 La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
(Accueil Relation Client Usager)
CHARTE QUALITE ACCUEIL
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Evaluation.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
La politique de Sécurité
ÉVALUER LA COMMUNICATION ORALE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Journées Administration Électronique
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
Gestion des risques Contrôle Interne
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Stratégies de modernisation de l’Etat luxembourgeois : trois plans d’action pour une approche coordonnée.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Diplôme intermédiaire
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Présentation de l’Anesm
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Management de la qualité
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Baccalauréat Gestion Administration
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Intervenant : Alain Lelouey France CIAT 2012 Cas pratique 1.1 : contribution de l’électronique au civisme fiscal : les services en ligne aux usagers.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Groupes « Accueil »  Thème de travail : L’efficacité des structures et des outils mis en place en matière d’accueil des contribuables

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « accueil » Simplification des relations usagers : une préoccupation réelle des administrations fiscales Volonté de fournir un service adapté à chaque catégorie de contribuable La segmentation est une réalité dans de nombreux pays pour les entreprises

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « accueil »  La fonction d’accueil est diversement comprise et traitée (accueil physique, téléphonique)  Les qualités traditionnelles de disponibilité et de courtoisie sont mises en avant  Des engagements précis, par la mise en place de chartes, existent, mais rarement

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Accueil »  L’évaluation et la mesure de l’efficacité des accueils est peu pratiquée  L’association des usagers est une pratique généralement tournée vers les entreprises  Les structures chargées des relations avec les usagers se situent souvent au niveau central

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Recommandations « accueil »  Faire de l’accueil un axe stratégique dans le programme de modernisation des administrations fiscales  Suite à une analyse pertinente des besoins de chaque segment, fournir les services adaptés

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Recommandations « accueil »  Mettre en place l’évaluation périodique de la qualité de l’accueil : Définir les indicateurs appropriés S’engager sur les résultats Les associer à des objectifs mesurables en interne et en externe Mesurer les prestations, analyser les écarts et en tirer les conclusions

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Groupes « Assistance »  Thème : L’assistance aux usagers

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Assistance »  Définition de l’assistance : l’aide et l’accompagnement que l’administration fiscale apporte aux usagers qui éprouvent des difficultés clairement formulées dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Assistance »  Les différents modes d’assistance sont bien distingués (assistance de proximité et assistance à distance)  L’accueil physique est jusqu’à présent souvent privilégié  L’évaluation de l’assistance est peu pratiquée

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin  Développer l’assistance par trois facteurs Créations de structures spécialisées Formation et motivation des agents affectés à ces tâches Mise en place des moyens matériels adéquats (technologies de l’information et de la communication, équipements) Recommandations « assistance »

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Recommandations « assistance »  Évaluer périodiquement les résultats (recommandation analogue avec celle de l’accueil)

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Groupes « Multi-accès- téléprocédure »  Thème : Les stratégies multi-accès et les tééprocédures

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Multi-accès et téléprocédures »  Les différents canaux : Le guichet La poste La banque La télé-déclaration, télé-paiement

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Multi-accès téléprocédures »  Avantages : Réduction des coûts à terme Réduction des supports papier Optimisation des effectifs (réduction ou meilleure affectation) Meilleure qualité et fiabilité des données Accès permanent (24/24 ; 7j/7)

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Multi-accès et téléprocédures »  Facilité et aide au remplissage des documents

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Multi-accès et téléprocédures »  Politiques d’incitation aux téléprocédures Avantage financier Rallongement des périodes de paiement et/ou de déclaration

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Recommandations « Multi- accès et téléprocédures  Disposer au préalable d’une infrastructure informatique appropriée  Explorer les solutions juridiques afin de légaliser les téléprocédures  Déployer prioritairement ces services électroniques vers les grandes entreprises

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Groupes « Communication »  Thème : Communication avec les usagers

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Communication »  La quasi-totalité des administrations fiscales disposent d’une structure dédiée  Les sujets essentiels de communication : Échéances et calendriers Législation et dispositions nouvelles Nouveaux produits et services Droits et devoirs du contribuable Réformes de l’administration

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Communication »  Les supports les plus cités : Presse, radios, télévision Sites internet Panneaux d’affichage Brochures et dépliants Rencontres sectorielles Journées « Portes ouvertes Divers (chants, musique, etc.)

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Constats « Communication »  Les difficultés les plus fréquentes : Niveau d’alphabétisation de la cible Insuffisance des moyens humains et matériels Difficulté d’évaluation

Séminaire CREDAF au Sénégal du 9 au 11 juin Recommandations « Communication »  Solliciter l’apport technique de professionnels de la communication  Affecter les moyens matériels et humains nécessaires  Adapter le message aux différentes cibles  Évaluer les résultats et l’impact des actions de communication