"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010
Initiative Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française Direction de l’Enseignement à Distance
Contexte initial Programme d’action pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, de l’interculturalité et de l’inclusion sociale adopté par le Gouvernement en février Depuis 2008 : cofinancement dans le cadre du FSE.
Contexte actuel Déclaration de politique communautaire : I – Un enseignement d’excellence pour tous 3. Le soutien aux enseignants dans l’exercice de leur métier 3.3. Refonder la formation initiale et continue des enseignants Une formation initiale renforcée (…) La réforme de la formation initiale sera notamment guidée par les principes suivants : (…) - la sensibilisation des enseignants au genre et à la diversité.
Contexte actuel (suite) Déclaration de politique communautaire : XII – Amplifier les politiques d’égalité 1. La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (…) Dans ce cadre, le Gouvernement : (…) - poursuivra l’intégration de la dimension « genre » dans les formations initiales et continues des enseignants et des formateurs d’enseignants ; (…)
Contexte actuel (suite) Déclaration de politique communautaire : XII – Amplifier les politiques d’égalité 1. La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (…) Dans ce cadre, le Gouvernement : (…) - poursuivra l’intégration de la dimension « genre » dans les formations initiales et continues des enseignants et des formateurs d’enseignants ; (…)
Contexte actuel (suite) Déclaration de politique communautaire : XII – Amplifier les politiques d’égalité 1. La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (…) Dans ce cadre, le Gouvernement : (…) - poursuivra l’intégration de la dimension « genre » dans les formations initiales et continues des enseignants et des formateurs d’enseignants ; (…)
Objectifs Formation initiale et continue du corps éducatif à la question de l’égalité des filles et des garçons dans l’enseignement en CF
Objectifs Mieux comprendre la problématique de l’égalité des filles et des garçons dans l’enseignement Comprendre les enjeux de l’intégration de la dimension de genre dans les pratiques éducatives Découvrir des bonnes pratiques et outils existant en cette matière Avoir un aperçu des réflexions et expériences en matière d'intégration du genre dans la formation des enseignant-e-s dans des pays francophones (Belgique, France, Suisse) Découvrir le site de sensibilisation des (futur-e-s) enseignant-e-s « Filles garçons : une même école ? »
Public cible Corps enseignant Inspection Directions d'écoles Enseignant-e-s des hautes écoles chargés du cours d‘approches théoriques et pratiques de la diversité culturelle et de la dimension de genre
Bon colloque !