PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.

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Transcription de la présentation:

PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse fonctionnelle (Giliane) 5.Bilan et solutions (Caroline) Reporting projet E.R.O

PRESENTATION DU PROJET n°64 Reporting projet E.R.O L’équipe projet

L’EQUIPE PROJET Gestion des ressources Responsable de Communication interne Chef de projet Gestion du planning Responsable de communication externe Tuteur : Mr CHANUT Roland Contact professionnel : Dr BERNARD Charles GENTHON BlaiseMAALOUF GilianeFERZLI ZeinaRICHARD CarolineELNECAVE Louis

PRESENTATION DU PROJET n°64 Reporting projet E.R.O L’équipe projet Analyse des patients Analyse du dispositif actuel et des procédures utilisées Modélisation fonctionnelle de la nouvelle structure Etude comparative du dispositif actuel et du modèle fonctionnel Recherche de nouvelles solutions Le projet E.R.O. une procédure globale visant à « l’étude et à l’amélioration service d’urgence médicale »

PRESENTATION DU PROJET n°64 Reporting projet E.R.O L’équipe projet Le projet E.R.O. une procédure globale visant à « l’étude et à l’amélioration du service d’urgence médicale » Analyse des patients Analyse du dispositif actuel et des procédures utilisées Modélisation fonctionnelle de la nouvelle structure Etude comparative du dispositif actuel et du modèle fonctionnel Recherche de nouvelles solutions. un contexte institutionnel fourni

E.R.O Urgences saison 2 Commission sur l’urgence du secteur n°8 président: Dr Charles BERNARD. Structure hospitalière CONTEXTE INSTITUTIONNEL Accréditation Hôpitaux participants St Luc-St Joseph Edouard Hériot Tonkin Debrousse Mr Roland CHANUT

PRESENTATION DU PROJET n°64 Reporting projet E.R.O L’équipe projet Le projet E.R.O. une procédure globale visant à « l’étude et à l’amélioration du service d’urgence médicale » Analyse des patients Analyse du dispositif actuel et des procédures utilisées Modélisation fonctionnelle de la nouvelle structure Etude comparative du dispositif actuel et du modèle fonctionnel Recherche de nouvelles solutions. un contexte institutionnel fourni. un maillon d’un problème général

La permanence des soins SAMU Garde SOS médecins Généralistes Patients Le 15 E.R.O URGENCES MEDICALES

Les urgences : synthèse et rapport d ’enquêtes Un service pratique et plébiscité conséquences : – en 1998 : 280 passages / an / 1000 habitants Population se présentant aux urgences Disparités public/privé Reporting projet E.R.O

Les urgences : synthèse et rapport d ’enquêtes Un objectif initial détourné – comment se présentent les patients dans les services d ’urgences? 73% se présentent d ’eux-mêmes sans prendre contact avec un professionnel de santé – classification clinique des malades d ’urgence (CCMU) CCMU 1 et 2: malades peu graves = 85% des cas – devenir des patients 81% retournent chez eux après consultation Reporting projet E.R.O

Les urgences : synthèse et rapport d ’enquêtes Conclusion – 47% des patients des urgences auraient pu être pris en charge par la médecine libérale. Reporting projet E.R.O

Analyse des patients, gestion des flux dans les salles d’attente - raison de leur venue aux urgences - inquiétude - attitude et réactions face aux services mis en place (le15, le SAMU…) - informations « pratiques » solution : établir un questionnaire résultat : mettre en évidence des tendances générales AVANCEMENT ET PERSPECTIVES DU PROJET

Reporting projet E.R.O Analyse interne des structures médicales actuelles Réunir toutes les informations possibles sur le service Analyse fonctionnelle S’enquérir auprès du personnel du service sur leurs insatisfactions ainsi que celles des patients,leurs besoins et les attentes des patients, les difficultés rencontrées… Placer le service dans le contexte hospitalier actuel Définir les contraintes du service ( normes, règlements …). Faire une analyse sur plusieurs hôpitaux

Plan d’action 0.rechercher: – Mettre au point un questionnaire. – Poser le questionnaire au personnel hospitalier. – Rechercher des renseignements dans l’étude de l’existant. 1.recenser: – Reprendre les données obtenues. – Classer les facteurs selon le critère :centre, proches, éloignés. – Construire l’outil cible. – Construire l’outil rosace. Reporting projet E.R.O

2.Ordonner: – Lister en vrac et compacter les fonctions du produit. – classer les fonctions 3.Caractériser: – Rechercher des critères. – Valider les critères à retenir. 4.Hiérarchiser: – Classer les fonctions selon le point de vue « patient ».  Identifier les fonctions caractérisant les « urgences ».  Cerner les points de dysfonctionnements. Reporting projet E.R.O

Résultats et bilan de la première enquête différences entre les hôpitaux problèmes de gestion horaires des services disponibilités des médecins généralistes méconnaissance du 15 consultations non urgentes Reporting projet E.R.O

Critiques par rapport au premier questionnaire: – Insuffisance de l’échantillon – Choix de la journée – Compréhensibilité des questions – Insatisfaction des personnes interrogées Analyse et solutions des problèmes rencontrés - 1. Solution: répartition des tâches entre les deux groupes Reporting projet E.R.O

Analyse et solutions des problèmes rencontrés - 2 Problème de la relève – Coopération avec le groupe de 2A Définition du projet – Distinction entre les 2 groupes de 1A Cadre du projet – Méconnaissance du milieu médical Nos moyens – De grandes ambitions pour des petits moyens… Reporting projet E.R.O

E.R.O