Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique Vérification du dimensionnement Structurelle SAVOIRS DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE
LA CONSTRUCTION, LIRE ECRIRE MODIFIER ANALYSER CALCULER niveau IV UNE DISCIPLINE AUX INTERACTIONS MULTIPLES… . Lire avant d’écrire LIRE ECRIRE Il faut lire pour analyser L’analyse facilite la lecture L’apprentissage de l’écriture facilite la lecture niveau IV Écrire pour modifier Analyser pour modifier MODIFIER Calculer pour modifier ANALYSER Il faut analyser avant de calculer Le calcul participe de l’analyse CALCULER
FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Outil d’analyse des systèmes, ( relatif à un véhicule) Analyse fonctionnelle et structurelle : Analyse des fonctionnements (comment çà marche, comment cela fonctionne) Analyse des structures (comment c’est fait), Solutions constructives, La communication technique ( graphique), Les risques de défaillances des composants, Les matériaux, Compréhension du comportement des mécanismes : Analyse des comportements - RDM Culture technologique transversale.
SUPPORTS RELATIFS A LA SPECIALITE Appréhender les systèmes relatifs au véhicule où une embarcation d’un point de vue Réparation, maintenance SUPPORTS RELATIFS A LA SPECIALITE
La construction s’exprime de manière explicite dans les compétences C2.1 - collecter, analyser les informations techniques et réglementaires C2.2 - analyser les systèmes mis en œuvre La construction s’exprime de manière implicite dans les compétences liées : Au remplacement, la réparation des éléments détériorés ; le contrôle, la réparation des structures ; la remise en conformité du véhicule ;
LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Analyse fonctionnelle ( niveau 2, niveau 3) Analyse structurelle (niveau 3) et solutions constructives (niveau 2) Communication graphique ( niveau 3) relation produit procédé matériaux ( niveau 3 et niveau 2)
Analyse structurelle et solutions constructives Représentation des solutions constructives couramment mise en œuvre au plan industriel Solutions constructives associées aux liaisons Eviter des représentations sorties de l’environnement industriel Analyse La nature et les caractéristiques des liaisons mécaniques associées à leur modélisation schématique, Les surfaces fonctionnelles (mise en position, maintien en position), les conditions de fonctionnement associées : dimensionnelles : jeux, courses, ajustements, tolérances, spécifications géométriques (lire, interpréter), états de surface (lire et écrire, uniquement liés au montage des éléments normalisés : roulements, joints, coussinets...), la lubrification éventuelle, les solutions d'étanchéité éventuelles, la tenue dans le temps (notion), les risques de défaillance, les solutions de maintenance intégrées par le concepteur.
Il important d’éviter de se repérer toujours aux codes de la SADT. Quelques fois des questions simples sont les mieux comprises On peut remarquer que les codes de la SADT sont employés que partiellement donc il n’est pas nécessaire de s’en servir. PAR CONTRE LA REPRESENTATION GRAPHIQUE SIMPLE POUR DEFINIR UN FONCTIONNEMENT EST NECESSAIRE
LA PLACE DE L’ETUDE DE COMPORTEMENT ET RDM CES SAVOIRS PARTICIPENT A L’ANALYSE ET APPORTENT EN FONCTION QUE DE BESOIN LES ECLAIRAGES NECESSAIRES A LA COMPREHENSION FONCTIONNELLE (JUSTIFICATION) DU SYSTEME. TROIS PHASES CONSTITUENT L’ETUDE : LA MODELISATION LES CALCULS L’EXPLOITATION / INTERPRETATION ON TENDRA A RENDRE LA PHASE DE CALCULS MOINS CONSEQUENTE QU’ELLE NE L’ETAIT JUSQU’ALORS EN EXPLOITANT LES LOGICIELS DE SIMULATION ET CALCUL AFIN DE DEVELOPPER LA PHASE « INTELLIGENTE », D’EXPLOITATION / INTERPPRETATION DES RESULTATS FOURNIS PAR LE LOGICIEL. A CE NIVEAU, LE LOGICIEL EST UN OUTIL DIDACTIQUE QUI PEUT ETRE PARAMETRE PAR L’ELEVE.
Stratégie par centres d’intérêts
Comparaison entre les exigences du CAP et du BAC PRO I :Identification (lecture) E :Etudes des comportements des pièces mécaniques T :Transcription ( production écrite) A:Analyse
Collaboration avec les enseignements « métiers » Plan de formation AFSM intégré au plan de formation global Supports spécifiques et communs Les maquettes ou objets « didactisés » sont exploités tant en AFSM qu’en ATELIER Intégration du Laboratoire de construction au plateau technique Partage des supports - meilleure communication et intégration dans le plan de formation
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation Présentation des objectifs du centre d’intérêt COURS Apport de connaissances Activités en classe entière Situation avec support 1 Situation avec support 2 Démarche déductive Démarche inductive SYNTHESE Structuration des connaissances Activités en groupe Activités en classe entière
Horaires de l’enseignement de la construction en BAC PRO 1h classe entière 2h en groupe
Évaluation certificative Les BAC PRO réparation des carrosseries et maintenance nautique ont l’épreuve E11 en CCF Les BAC PRO maintenance des véhicules et des matériels ont leur épreuve E11 ponctuelle