TLE - 6003 WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Pédagogie par Objectifs
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Processus DE Capitalisation
Les Missions virtuelles
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Introduction et conclusion
enquête virtuelle Quest-ce quun enquête virtuelle? HApprentissage basé sur la recherche HAxé sur lélève HCombine des stratégies dapprentissage HUtilise.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Cours 12 Le questionnement.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville

Variante B C’est-à-dire : Une expérience personnelle de design d’un système d’enseignement ou d’apprentissage utilisant des moyens de technologies Allons voir qu’est-ce qu’un Web Quest et qui est à l’origine du concept ? A L O R S...

WEB QUESTS  Le modèle Web Quest a été développé au début de 1995 par Bernie Dodge et Tom March de l'Université de San Diego.

WEB QUESTS  Un Web Quest est une activité de recherche orientée pour laquelle toutes ou presque toutes les informations requises par l'élève sont tirées de Internet. Le Web Quest est conçu pour éviter les pertes de temps en obligeant l'élève à utiliser l'information recueillie plutôt que de la regarder.  Comme instrument de recherche, le Web Quest incite l’intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie par projet.

WEB QUESTS  Un Web Quest est une activité coopérative en ligne qui demande aux élèves de : 1. Trouver des réponses à une série de questions et d’atteindre un but défini; 2. Traiter l’information qui se trouve à l’intérieur d’un seul site ou de naviguer entre plusieurs sites sélectionnés; 3. Jouer des rôles divers au sein d’une équipe de travail (mise en évidence de tous et de chacun).

La structure d’un WEB QUEST  Dans la phase de préparation : 1. Une introduction  Dans la phase de réalisation : 2. La tâche 3. Le processus 4. Les ressources  Dans la phase de l’intégration des apprentissages : 5. L’évaluation 6. L’objectivation 7. La conclusion Il y a 7 éléments à considérer dans la structure :

1. L’introduction La structure d’un WEB QUEST  Elle situe le cadre de réalisation du projet et donne toutes les informations sur le contenu du travail à effectuer et le situe dans une réalité de réalisation temporelle. Cette section contient les orientations du Webquest. On devrait retrouver aussi dans cette section, les éléments de motivation pour l’élève telle que l’intégration des événements de son passé et de ses valeurs personnelles. (compétences transversales d’ordre personnel et social)

2. La tâche La structure d’un WEB QUEST  La tâche conceptuelle du travail doit être « faisable » et réalisable. Ce point de réalisation doit identifier une description de ce que l’élève devrait avoir complété à la fin de son projet. Cela pourrait être une présentation Power Point, une page web, un document en traitement de texte, un journal électronique. (compétences transversales d’ordre méthodologique).

3. Le processus ou la procédure La structure d’un WEB QUEST  La procédure dans le Webquest sont les étapes de réalisation du travail. Dans cette section, les élèves seraient amenés à établir un calendrier de réalisation des tâches à accomplir pour un groupe ou sous-groupe. Conscient du modèle coopératif dans le monde des Webquests, c’est dans cette étape que les rôles seraient attribués et que l’intervenant pourrait inciter les élèves à faire leur « brainstorming » ou tempêtes d’idées sur leur choix de sujets. (compétences transversales d’ordre personnel et social, compétences transversales d’ordre de la communication).

4. Les ressources La structure d’un WEB QUEST  le travail de l ’ intervenant dans cette section est de s ’ assurer que les é l è ves aient une banque de ressources Internet afin d ’é viter l ’é parpillement sur Internet. Les ressources sont pr é -s é lectionn é es de sorte que les é l è ves puissent concentrer leur attention sur le sujet plutôt que de fureter sans but. Des r é f é rences ext é rieures tels que des CD ROM, des journaux, des films ou encore des é changes par vid é oconf é rence peuvent alimenter les ressources trait é es par l ’é l è ve. Dans cette section, l ’é l è ve traite des diverses sources d ’ informations et ce qui lui permet de discriminer et choisir celles qu ’ il peut utiliser pour le projet (comp é tences transversales d ’ ordre intellectuel et méthodologique).

5. L’évaluation La structure d’un WEB QUEST  Identification des critères et la formulation des seuils de production. Des grilles d’évaluation pour le produit fini sont essentielles afin de pouvoir en mesurer des résultats.

6. L’objectivation La structure d’un WEB QUEST  Rendre l’élève conscient des stratégies qui permettent de réaliser effectivement et efficacement les tâches proposées. Amener les jeunes à se poser la question « Qu-est-ce qui a bien fonctionné pour moi dans ce travail? »

7. La conclusion La structure d’un WEB QUEST  C'est l'occasion de revoir les acquis et les idées afin de réfléchir à ce qu'on a appris et de proposer des prolongements.

 L’ introduction : les particularités du modèle de l’historique et de modalités générales du contenu; Le travail de session  Le contexte théorique : une analyse des lectures qui sont disponibles (et non) ainsi que de la recherche faite sur la base de données ERIC ainsi que sur Internet;  La discussion : du CADRE DE SCÉNARISATION D’UN WEBQUEST… des valeurs sous-jacentes du travail coopératif …, habiletés de pensées.. des avantages et inconvénients du modèle;  La conclusion : Une réflexion sur les contenus et une synthèse du travail;  Bibliographie : Particulièrement cossue sur Internet …mais relativement peu documentée dans les bibliothèques.

LA CONCLUSION  La page Internet suivante :  Je vous remercie de votre attention.