LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Progression des apprentissages au secondaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Utilisation novatrice des TIC en classe et à lécole Résultats canadiens Alain Breuleux
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Nous les avons équipés dordinateurs. Nous les avons branchés. Que pouvons-nous faire de plus?
École de la fonction publique du Canada
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
PROJET éducatif PROJET éducatif
Présentation du site web
Des outils d’aide à la différenciation
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Comité provincial des communautés scolaires en santé Jeudi 19 novembre 2015, Edmonton.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta

Contexte pour les élèves n Ratio élève- ordinateur des écoles n 1-9 primaire n 1-8 secondaire 1 er cycle n 1-7 secondaire n Enquête auprès de 5500 élèves âgés de 5 à 24 ans n 99 % utilisent l’Internet n 79 % ont accès à l’Internet à la maison n 41 % cherchent des renseignements pour l’école n 38 % pour leur travaux scolaires

Applications en classe dans l’enseignement M-12 n Application de théories cognitives n (Scardamalia et Bereiter, IEPO) n CSILE/Knowledge Forum n Participatives, recherche-action n Études Rescol n Multiples exemples disponibles sur les réseaux en ligne n Stratégies relatives aux technologies et aux contenus

Apprentissage M-12 en ligne n Consortiums –CoNNect, Cool School, C.-B. n Écoles/programmes virtuels –22 en Alberta n Modèles de développement des programmes d’études n Collaboration du consortium en ligne de l’Alberta n Cours des T.N.-O., Northern Studies Online

Obstacles au perfectionnement professionnel dans le secteur M-12 n Temps restreint –Apprentissage, accès, préparation n Pression pour terminer les programmes d’études n Manque de financement pour les mises à jour n Accès limité à des ordinateurs connectés à l’Internet

Stratégies de perfectionnement professionnel dans le secteur M-12 n Emphase : de la technologie à la pédagogie n Intervention : d’imprévu à planifié n Apprentissage : des ateliers à une participation à long terme n Mentorat n Intervention à l’année longue n Site Web pour les écoles isolées n Réseaux en ligne n Communautés d’apprentissage

Formation du personnel enseignant du postsecondaire n CONTEXTE n Former des apprentis enseignants qualifiés n Pressions pour l’intégration de la TI n Questions de contexte : les partenariats sont essentiels n 4 projets RCE-TA n Tous réussis n Différents modèles n Augmentation difficile n Évolution des rôles des apprenants et des enseignants

Application en classe et en ligne dans l’enseignement postsecondaire n Inversion des 80 % de temps de parole n Collaboration, présence sociale, culture n Apprentissage souple : série de l’Université Acadia n Cours en ligne : revitalisation, davantage de responsabilités, redistribution du temps d’apprentissage et de la charge de travail des instructeurs n Différents modèles de conception des programmes d’étude

Obstacles au perfectionnement professionnel dans l’enseignement postsecondaire n Limitations perçues de la technologie n Manque de temps n Manque de récompenses n Manque de compétences n Manque de ressources/équipement n Manque de coordination n Négligence des questions liées à la motivation n Intérêt individuel n Technologie perturbatrice

Préoccupations de politique générale n Infrastructurepertinence, évolution de l’utilisation n Administrationviabilité, soutien, augmentation n Apprentissageévolution de la pédagogie n Enseignementpréoccupations relatives au perfectionnement professionnel n Contenuvaleur concrète et soutien n Leçons tirées de réformes précédentes

Orientation des recherches n Surveillance de l’utilisation n Stratégies d’apprentissage efficaces n Communautés d’apprentissage n Perfectionnement professionnel n Études participatives, à long terme n Études de recherche-action