LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta
Contexte pour les élèves n Ratio élève- ordinateur des écoles n 1-9 primaire n 1-8 secondaire 1 er cycle n 1-7 secondaire n Enquête auprès de 5500 élèves âgés de 5 à 24 ans n 99 % utilisent l’Internet n 79 % ont accès à l’Internet à la maison n 41 % cherchent des renseignements pour l’école n 38 % pour leur travaux scolaires
Applications en classe dans l’enseignement M-12 n Application de théories cognitives n (Scardamalia et Bereiter, IEPO) n CSILE/Knowledge Forum n Participatives, recherche-action n Études Rescol n Multiples exemples disponibles sur les réseaux en ligne n Stratégies relatives aux technologies et aux contenus
Apprentissage M-12 en ligne n Consortiums –CoNNect, Cool School, C.-B. n Écoles/programmes virtuels –22 en Alberta n Modèles de développement des programmes d’études n Collaboration du consortium en ligne de l’Alberta n Cours des T.N.-O., Northern Studies Online
Obstacles au perfectionnement professionnel dans le secteur M-12 n Temps restreint –Apprentissage, accès, préparation n Pression pour terminer les programmes d’études n Manque de financement pour les mises à jour n Accès limité à des ordinateurs connectés à l’Internet
Stratégies de perfectionnement professionnel dans le secteur M-12 n Emphase : de la technologie à la pédagogie n Intervention : d’imprévu à planifié n Apprentissage : des ateliers à une participation à long terme n Mentorat n Intervention à l’année longue n Site Web pour les écoles isolées n Réseaux en ligne n Communautés d’apprentissage
Formation du personnel enseignant du postsecondaire n CONTEXTE n Former des apprentis enseignants qualifiés n Pressions pour l’intégration de la TI n Questions de contexte : les partenariats sont essentiels n 4 projets RCE-TA n Tous réussis n Différents modèles n Augmentation difficile n Évolution des rôles des apprenants et des enseignants
Application en classe et en ligne dans l’enseignement postsecondaire n Inversion des 80 % de temps de parole n Collaboration, présence sociale, culture n Apprentissage souple : série de l’Université Acadia n Cours en ligne : revitalisation, davantage de responsabilités, redistribution du temps d’apprentissage et de la charge de travail des instructeurs n Différents modèles de conception des programmes d’étude
Obstacles au perfectionnement professionnel dans l’enseignement postsecondaire n Limitations perçues de la technologie n Manque de temps n Manque de récompenses n Manque de compétences n Manque de ressources/équipement n Manque de coordination n Négligence des questions liées à la motivation n Intérêt individuel n Technologie perturbatrice
Préoccupations de politique générale n Infrastructurepertinence, évolution de l’utilisation n Administrationviabilité, soutien, augmentation n Apprentissageévolution de la pédagogie n Enseignementpréoccupations relatives au perfectionnement professionnel n Contenuvaleur concrète et soutien n Leçons tirées de réformes précédentes
Orientation des recherches n Surveillance de l’utilisation n Stratégies d’apprentissage efficaces n Communautés d’apprentissage n Perfectionnement professionnel n Études participatives, à long terme n Études de recherche-action