Eléments sur la soustraction

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Eléments sur la soustraction D’après les travaux de Roland Charnay sur les nouveaux programmes. Des apprentissages supplémentaires introduits notamment au CE1 C’est pour la soustraction qu’on trouve les modifications les plus importantes, sous la forme d’exigences jusque-là attendues au CE2.

Eléments sur la soustraction Ce qui impose : Bonne maîtrise des résultats soustractifs.  Travail simultané de l’addition et de la soustractions dès le début de l’entrée en numération au CP

Des activités pour mener ensemble addition et soustraction Compter le nombre de doigts levés  compter le nombre de doigts baissés. Le prédécesseur et le suivant. Dire et écrire les nombres à l'endroit, à l'envers, en suites…

Des activités pour mener ensemble addition et soustraction Comprendre le lien entre sur-comptage et différence (ou écart). Combien est-ce que je compte de 8 à 12 ? de 12 à 8 ? Jeu de dé(s) dans lequel on "avance" ou on "recule". Garder la trace opératoire des différents jeux.  analyser, verbaliser…

Des activités pour mener ensemble addition et soustraction Jeux avec les boites noires. Anticiper les résultats. : on met, on enlève (questions sur les états après une action  il y en a 15, j'en enlève 6…) mais on interroge aussi sur les actions (questions sur les actions  il y en avait 15, maintenant il y en a 6…)

Des activités pour mener ensemble addition et soustraction Jeux "le compte est bon" . Varier les modalités (contraintes) faire 15 avec 2, 4, 5, 6, 8, 9. Chercher et donner plusieurs solutions. Utiliser des cartes "nombres" (ou analogiques pour les élèves en difficulté). Imposer l'usage de 2 cartes (par exemple ici, le "8" et le "9".)

Des activités pour mener ensemble addition et soustraction Utiliser le calendrier pour trouver "combien de jours..." (lien ordinal / cardinal)

Des activités pour mener ensemble addition et soustraction Faire des collections (classes d'équivalence) des différentes écritures d'un même nombre (additives et soustractives) Exemple pour le nombre 8 : 4 + 4, 5 + 3, 10 - 2, 20 - 12, 1 + 7, 7 + 1...) A l'intérieur de ces classes, repérer : - les décompositions "spéciales" : avec 5, 10, 20... - le doubles - les nombres consécutifs

Mise en place d’une technique 1- Méthode par « cassage »

Exemple de soustraction avec retenue « Méthode par cassage » (L’objectif de cette présentation est uniquement de rappeler à l’enseignant ce qu’on fait quand on pose une soustraction) Jean a 62 € : 6 2 Jean doit donner 38 € à Paul. - 3 8 Combien restera-t-il d’argent à Jean ? ?

- Jean va faire de la monnaie. Jean a 62 € : 6 2 3 8 6 2 3 8 - Jean doit donner 38 € à Paul. Combien restera-t-il d’argent à Jean ? 5 1

- Argent de Jean : 5 6 2 Jean donne 38 € à Paul : 3 8 2 4 6 2 5 1 3 8 - Jean donne 38 € à Paul : 2 4 Argent de Jean à la fin : D. Pernoux http://pernoux.perso.orange.fr

Mise en place d’une technique 2- Méthode « traditionnelle »

Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle » (L’objectif de cette présentation est uniquement de rappeler à l’enseignant ce qu’on fait quand on pose une soustraction) Jean a 62 € : 6 2 - Paul a 38 € : 3 8 ? Quelle est la différence entre les deux sommes d’argent ?

- Sa grand-mère donne 10€ à Jean Jean a 62 € : 6 2 3 8 ? Paul a 38 € : 6 2 3 8 - ? Paul a 38 € : 1 1 Sa grand-mère donne 10€ à Paul Jean et Paul ont chacun 10€ de plus. La différence n’a pas changé. La différence n’a pas changé

- 6 2 3 8 Paul a 38 € : Jean a 62 € : 2 4 La différence vaut : 24 € 1 6 2 3 8 - Paul a 38 € : 1 Jean a 62 € : 2 4 La différence vaut : 24 € D. Pernoux http://pernoux.perso.orange.fr