CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
LE RECRUTEMENT.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Identification des causes du problème
Le point de vue de l’auditeur
Laudit externe dans le Plan Qualité Tourisme : Un gage de sérieux Caroline BELIN, AGC Consultants Journée des Acteurs - 15 mai 2007.
Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS
Vente et suivi des ventes
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
AUDIT INTERNE ISO 9001 Oussama Al-kochack.
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
Initiation à la conception de systèmes d'information
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La conduite d’une réunion
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Réalisation technique
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Méthodologie de recherche
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Se préparer à l’inspection.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Management de la qualité
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
KEY NOTE GRH.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Formalisation de la politique qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Les rapports du dernier audit vous sont présentés. Une NC avait été relevée dans le service “achat” concernant 3 personnes non formées à l’utilisation.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Projet: Normes, qualités et processus
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
La Méthode de Résolution de Problème
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
 PREPARATION D’AUDIT  CHECK-LISTS  Utilisé comme aide-mémoire pour l’auditeur  Préparé après l’étude approfondie des procédures et du référentiel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Turbo System Certification ISO 9001:2008
Turbo System Certification ISO 9001:2008
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’argumentation et le traitement des objections
Traitement des données et probabilité
Préparation d’un mémoire
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
Formation des Responsables Assurance Qualité
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT Chapitre 13 CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT

Code de conduite de l’auditeur Valoriser la compétence et le prestige de la profession d’auditeur Aider les auditeurs sous ma direction à développer leur qualité de management et leur aptitude à auditer

Code de conduite de l’auditeur Ne pas présenter d’intérêts opposés ou en compétition et révéler aux clients ou à mon employeur toutes relations qui pourraient influencer mon jugement Ne pas divulguer quelque information relative à un audit à moins d’y être autorisé par écrit par l’audité et/ou l’organisme auditeur

Code de conduite de l’auditeur N’accepter aucun encouragement, commission, cadeau ou aucun autre avantage de la part des entreprises auditées, leurs employés ou toute autre partie intéressée et ne pas le permettre à mes collègues Ne pas communiquer intentionnellement d’information fausse ou trompeuse qui pourrait compromettre l’intégrité d’un audit ou le processus de certification d’un auditeur

Code de conduite de l’auditeur N’agir d’aucune façon qui pourrait porter atteinte à l’image de l’organisme de certification ou au processus de certification et coopérer pleinement à une enquête dans le cas d’infraction suspectée à ce code Agir professionnellement, avec précision et d’une manière impartiale

Les caractéristiques de l’auditeur Patient Avoir l’esprit loyal Avoir une bonne expression Analytique Coopératif Observateur Professionnel « Autoritaire » Diplomate Honnête Impartial Communicatif Serviable Tenace Moral Consciencieux

Les techniques d’audit Poser des questions Rechercher des preuves tangibles Observer les activités Écouter les différentes réactions Enregistrer les observations

Les risques de l’audit Les auditeurs peuvent ne pas recevoir une entière coopération de la part de l’audité. Il est donc important de reconnaître une telle situation et donc d’agir en conséquence. L’audité peut tenter d’éviter de répondre aux questions, de s’absenter fréquemment, de reporter l’audit, de provoquer des interruptions fréquentes etc.

Les six questions de l’auditeur Quand l’auditeur pose une des six questions suivantes… Qui? Que? Quand? Où? Pourquoi? Comment? La septième est… pouvez-vous me montrer?

Mode de questionnement Questions du type OUI / NON - entraînent souvent des réponses insuffisantes ; vous n’en tirez pas d’information – elles sont seulement utiles comme question pour débuter l’entretien Qui – Que – Pourquoi – Quand – Où – Qui? – donnent plus de renseignements Pouvez vous m’expliquer/me détailler – utiles pour la détermination des interfaces

Mode de questionnement Éviter les silences Répéter les derniers mots ou la dernière phrase Éviter le double questionnement (2 questions en une) Seule l’une des questions obtiendrait une réponse

Preuve tangible Essayer d’établir que : seuls les documents approuvés sont utilisés, les documents / plans périmés ne sont plus sur les postes de travail, un bon entretien du matériel est effectué, les installations sont adéquates, les contrôles prévus sont effectués, …

Preuve tangible Essayer d’établir que : les enregistrements sont conservés le personnel est formé Des check-lists bien préparées permettent d’aider à collecter ces informations.

CONCEPTION Vertical ACHATS Vertical Transversal PRODUCTION Vertical Techniques d’audit CONCEPTION Vertical ACHATS Vertical Transversal PRODUCTION Vertical vertical FORMATION L’audit consiste à suivre le fil conducteur dans les différentes entités Les processus dépendent de plusieurs départements et fonctions. Un audit vertical permettra de vérifier les interdépendances et les relations entre les processus.

Techniques d’audit :Avoir un fil conducteur Audit qui suit la méthode fabrication du produit ou de la réalisation du service Audit qui permet de suivre les enregistrements depuis la livraison jusqu’au contrat.

L’audit Répartition des auditeurs. Sélection des échantillons. Recherche de preuves tangibles sur le fonctionnement du système. Comparaison des observations avec les exigences de la norme. Évaluation de la conformité du système. Réunion journalière de l’équipe d’audit

L’audit Décision sur la conformité du système Approbation et classement des non-conformités Réunion en fin de chaque journée, avec les représentants de l’audité afin de leur présenter les observations collectées Préparation d’un rapport avec les recommandations et les conclusions de l’audit

L’OBJECTIF N’EST PAS DE DETRUIRE LE SYSTEME MIS EN PLACE L’audit Souvenez-vous que l’auditeur est sensé démontrer la conformité du système Pour cela ETABLIR LES FAITS ET TROUVER LA PREUVE L’OBJECTIF N’EST PAS DE DETRUIRE LE SYSTEME MIS EN PLACE

Observations d’audit Les observations peuvent être collectées en utilisant une des méthodes suivantes : recherche de preuves que le système fonctionne tel que décrit recherche par sondage permettant à l’auditeur d’obtenir la preuve requise.

Observations d’audit Quand un écart est relevé, rechercher les preuves tangibles. Ne pas oublier que l’écart détecté est parfois l’effet et non la cause de la non-conformité. Quand un écart est relevé dans le processus, l’auditeur doit vérifier les enregistrements afin d’évaluer la conformité par rapport aux exigences. Les observations positives et négatives doivent être enregistrées.