APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES Épreuve à coefficient 3 Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40 mn Un jury composé de deux professeurs : un professeur à dominante administrative et un professeur à dominante comptable et commerciale.
Phase de préparation : 40 mn Le candidat réalise la production demandée par les deux professeurs et prépare son exposé de présentation. sur une ou plusieurs ABI Le travail demandé prend appui sur une ou plusieurs ABI Il peut s’agir : - d’une application de même type que celles déjà réalisées par les étudiants comportant des variantes - du prolongement d’un exercice avec la mise en œuvre de fonctionnalités abordées par l’étudiant au travers de ses deux années de formation. Le travail demandé doit pouvoir être fait dans des conditions normales et dans le temps imparti à l’étudiant.
Le travail demandé peut porter sur deux ou trois logiciels dont un seul logiciel de spécialité Les logiciels obligatoires sont : - le texteur - le tableur - un SGBD - un logiciel de comptabilité - un logiciel de comptabilité - Un logiciel de gestion commerciale - Un logiciel de paye Les logiciels facultatifs sont : - un logiciel de P.A.O. - un logiciel de Pré P.A.O. - un logiciel de dépouillement d’enquête - un logiciel de création de site internet Tout autre logiciel de gestion Il est souhaitable que sur l’épreuve soit abordés au minimum un logiciel de base et un logiciel spécialisé.
Le déroulement de l’interrogation 1 ière phase : présentation par le candidat durant 10 mn environ de l’ABI choisi par le jury (l’étudiant(e) aura été informé(e) du choix des professeurs)1 ière phase : présentation par le candidat durant 10 mn environ de l’ABI choisi par le jury (l’étudiant(e) aura été informé(e) du choix des professeurs) 2 ième phase : un entretien de 30 mn au cours duquel le jury peut demander au candidat de recourir à l’utilisation des matériels. 2 ième phase : un entretien de 30 mn au cours duquel le jury peut demander au candidat de recourir à l’utilisation des matériels. A la fin de l’entretien, sans chercher l’exhaustivité, le jury élargira son questionnement aux autres logiciels présentés dans les dossiers. Toute lattitude est laissée à la commission pour s’assurer que les logiciels mentionnés dans le dossier sont effectivement maîtrisés par le candidat Le candidat devra se soumettre également à des questions de culture informatique
L’évaluation L’évaluation du candidat résulte d’une négociation conjointe des membres du jury Le candidat doit être évalué sur son niveau global de maîtrise des logiciels exigé par l’épreuve Les minima doivent obligatoirement avoir été mis en œuvre au travers des dossiers présentés L’étudiant qui maîtrise les logiciels obligatoires au delà des minima requis doit être valorisé et jamais pénalisé s’il échoue dans la mise en œuvre des fonctionnalités non requises par le référentiel
Rappels importants Tout candidat se présentant sans dossier devant le jury doit être considéré comme présent. Le jury le recevra, lui fera constater l’absence de dossier et l’informera de l’impossibilité de l’interroger La note zéro sera portée sur la grille d’évaluation du candidat avec le constat de carence sur le bordereau de notes Seuls les candidats ne se présentant pas à l’épreuve seront notés AB (absent)
Rappels (suite) Les bordereaux de notation ne doivent pas être photocopiés ou communiqués même entre correcteurs Les bordereaux de note seront remis au chef de centre sous pli cacheté.