APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
La certification du BTS NRC
Académie de Versailles
Les périodes de formation en milieu professionnel
promotion animation en unité commerciale
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Certification intermédiaire EN CCF
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
E6 BTS AM Formation du 24 novembre 2009 J. Garaude L AA Poitiers.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Relations clients fournisseurs
Le calendrier des épreuves
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Epreuve de spécialité en STG – partie orale
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
La rénovation du BTS technico-commercial
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
MENTION COMPLEMENTAIRE
LES EPREUVES.
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Le calendrier des épreuves
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
E 33 L’accueil en face à face
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
C2i niveau 2 « enseignant »
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
Histoire des Arts septembre 2014.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Informatique et Sciences du Numérique
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LES ETUDES en éco droit.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
1.
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
BAC PRO G.A. SOUS-EPREUVES E31-E32-E33
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Certification Intermédiaire BEP MSA SOUS-EPREUVE EP1 CANDIDATS INDIVIDUELS.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40 mn  Un jury composé de deux professeurs : un professeur à dominante administrative et un professeur à dominante comptable et commerciale.

Phase de préparation : 40 mn Le candidat réalise la production demandée par les deux professeurs et prépare son exposé de présentation. sur une ou plusieurs ABI Le travail demandé prend appui sur une ou plusieurs ABI Il peut s’agir : - d’une application de même type que celles déjà réalisées par les étudiants comportant des variantes - du prolongement d’un exercice avec la mise en œuvre de fonctionnalités abordées par l’étudiant au travers de ses deux années de formation. Le travail demandé doit pouvoir être fait dans des conditions normales et dans le temps imparti à l’étudiant.

Le travail demandé peut porter sur deux ou trois logiciels dont un seul logiciel de spécialité Les logiciels obligatoires sont : - le texteur - le tableur - un SGBD - un logiciel de comptabilité - un logiciel de comptabilité - Un logiciel de gestion commerciale - Un logiciel de paye Les logiciels facultatifs sont : - un logiciel de P.A.O. - un logiciel de Pré P.A.O. - un logiciel de dépouillement d’enquête - un logiciel de création de site internet Tout autre logiciel de gestion Il est souhaitable que sur l’épreuve soit abordés au minimum un logiciel de base et un logiciel spécialisé.

Le déroulement de l’interrogation 1 ière phase : présentation par le candidat durant 10 mn environ de l’ABI choisi par le jury (l’étudiant(e) aura été informé(e) du choix des professeurs)1 ière phase : présentation par le candidat durant 10 mn environ de l’ABI choisi par le jury (l’étudiant(e) aura été informé(e) du choix des professeurs) 2 ième phase : un entretien de 30 mn au cours duquel le jury peut demander au candidat de recourir à l’utilisation des matériels. 2 ième phase : un entretien de 30 mn au cours duquel le jury peut demander au candidat de recourir à l’utilisation des matériels. A la fin de l’entretien, sans chercher l’exhaustivité, le jury élargira son questionnement aux autres logiciels présentés dans les dossiers. Toute lattitude est laissée à la commission pour s’assurer que les logiciels mentionnés dans le dossier sont effectivement maîtrisés par le candidat Le candidat devra se soumettre également à des questions de culture informatique

L’évaluation L’évaluation du candidat résulte d’une négociation conjointe des membres du jury Le candidat doit être évalué sur son niveau global de maîtrise des logiciels exigé par l’épreuve Les minima doivent obligatoirement avoir été mis en œuvre au travers des dossiers présentés L’étudiant qui maîtrise les logiciels obligatoires au delà des minima requis doit être valorisé et jamais pénalisé s’il échoue dans la mise en œuvre des fonctionnalités non requises par le référentiel

Rappels importants Tout candidat se présentant sans dossier devant le jury doit être considéré comme présent. Le jury le recevra, lui fera constater l’absence de dossier et l’informera de l’impossibilité de l’interroger La note zéro sera portée sur la grille d’évaluation du candidat avec le constat de carence sur le bordereau de notes Seuls les candidats ne se présentant pas à l’épreuve seront notés AB (absent)

Rappels (suite) Les bordereaux de notation ne doivent pas être photocopiés ou communiqués même entre correcteurs Les bordereaux de note seront remis au chef de centre sous pli cacheté.