Cours Expert «Contenu des demi-journees 2’partie» Janvier 2009, Andermatt Team des chefs de classes, Cours expert 2008.

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Transcription de la présentation:

Cours Expert «Contenu des demi-journees 2’partie» Janvier 2009, Andermatt Team des chefs de classes, Cours expert 2008

2 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 1 ère demi-journée Technique / Thématique: Echauffement Voir et glisser les discipline d‘examens Rider en position neutre Niveau de connaissances Connaitre la position neutre Connaitre les formes, les critères et l‘organisation des examens Thème: «Test d’entrée» Leçon (Résumé) Echauffement Experimenter la position neutre Glisser les formes suivante : Switch Valse et Ollie Carving Donner les lieux, les critères et l‘organisation des examens Aucune correction personnelle Entrainement individuel Examens

3 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 2ème demi-journée Technique / Thématique: Experimenter les mvts clé en relation avec les éléments clé Glisser les familles de formes avec un accent sur les formes de virages Niveau de connaissances Suite methodologique: de la résistance de la neige aux familles de formes Les bases pour l‘enseignement sur la neige (sécurité, arrêts,parler/glisser) Thème: «de la résistance d.l.n. aux familles de formes, (concept techn.)» Leçon (Résumé) De la résistance de la neige aux mouvements clé Thème: „Rider, rider et rider“ Laisser experimenter les variantes de virages. Ne pas oublier un devoir pour la dernière descente.

4 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 3ème demi-journée Technique / Thématique: Savoir demontrer les basics(formes de glisses et de freinage) du côté turns (glisser,déraper, s‘arrêter). Virage par orientation/rotation comme virage pour novice Niveau de connaissances Connaitre une lecon exemplaire pour novices (Les candidats moniteurs reçoivent cette préparation par écrit lors de la théorie sur la préparation de leçon) Acquérir et stabiliser (Utilisation d‘images, feedback approprié, aide possible) Thème : «Enseignement novices (A-A-C / D-P-F)» Leçon (Résumé) Leçon pour debutant de la prise en main de la planche aux premiers virages (Tourner les fixation  angles: 30/15).

5 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 4ème demi-journée Technique / Thématique: Les Basics(formes de glisses et de freinages) côté tricks (wheelie, slide, valse). Niveau de connaissances Comprendre et savoir appliquer le principe de la variation. Connaitre la fonction de l‘enseignent et le comportement pour le feed back à ce niveau d‘apprentissage Thème: «Tricks: Basics (A-A-C / D-P-F)» Leçon (Résumé) Experimenter différentes variation autour des wheelies/valses et, tout dépend le niveau, aussi autour des slides

6 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 5ème demi-journée Technique / Thématique: Chemin methodologique menant au Basic Trick Turn Experimenter d‘autres formes combinées Experimenter et travailler avec les différents sens (tactile,visuel,…). Niveau de connaissances Connaitre tous les différents sens et leur conséquence dans notre enseignement Connaitre la forme d‘examen du Basic Trick Turn (Carre orteils – Rotation frontside) Thème: «Basic Trick Turn (P-T-R / O-E-C)» Leçon (Résumé) Amener correctement la technique pour le Basic Trick Turn Combinaison des choix methodologiques (globale et fractionnée Au moins 1 exemple pratique pour chaque sens

7 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 6ème demi-journée Technique / Thématique: Possibilités de construction de 180° Le tout sur la piste Niveau de connaissances Connaître les phases du saut Vivre/voir les possibilités et les principes du conseil de manière exemplaire Connaître la forme d‘examen Thème: «180° Spins (P-T-R / O-E-C) » Leçon (Résumé) Forme d‘examen filmée (Spin & Trick)

8 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 7ème demie-journée Technique/ Thématique: Construction (de la piste aux rails) Variations de Niveau de connaissances Mesures de sécurité (Matériel, Organisation, Situation) Positions d‘aide Thème: «Aspects de sécurité pour Railslide» Leçon (Résumé) 1ère partie: Rail 2ème partie: Examen

9 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 8ème demie-journée Technique/ Thématique: Du Ollie au Basic Air Niveau de connaissances Mesures de sécurité (Infrastructures, Matériel, Situation) Forme d‘organisation pour Kicker Connaître la forme d‘examen Basic Air Thème: «Aspects de sécurité pour Big Air» Leçon (Résumé) 1ère partie: Construction et entraînement 2ème partie: Examen

10 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 9ème demie-journée Technique/ Thématique: Choix de la ligne libre --> ligne donnée (piquets) Piqueter un parcours avec la classe Niveau de connaissances Organisation de formes de compétition adaptées aux jeunes Modèle de performance Thème: «Formes de compétition» Leçon (Résumé)

11 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 10ème demie-journée Technique / Thématique: Préparation à la compétition Compétition (Duel, Géant, SBX) Niveau de connaissances Fonction de l‘enseignant: Coach Mesures de sécurité (Barrières, Terrain, Cours) Thème: «Compétition – Modèle de performance» Leçon (Résumé) Clôture par classe

12 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Buts d‘apprentissage 11ème demie-journée Technique / Thématique: Descente en terrain non contrôlé Niveau de connaissances Mesures de sécurité dans le cadre de cours J+S (Préparation, Organisation) Thème: «Descente en terrain non contrôlé» Leçon (Résumé)