Enjeux et modalités du plan de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Advertisements

Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
La Formation initiale des personnels de direction
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Assises interacadémiques « Les nouveaux territoires de la France et de lEurope » Les nouveaux territoires : enjeux civiques et éducatifs Lacadémie et les.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Réseau ECLORE Cordouan
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Stratégie numérique dans l’académie de Montpellier
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Lycée
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Présentation des formations ESPE
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Circulaire missions des CPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Enjeux et modalités du plan de formation LAÏCITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE AU CŒUR DE LA MOBILISATION DE L’ECOLE Enjeux et modalités du plan de formation

IRRIGUER LE SYSTEME EDUCATIF Partir de l’existant Renforcer la cohérence pour plus de visibilité et d’efficacité

La grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République Mesure 1: mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’Ecole Accroître la cohérence interne Consolider l’existant Lever les freins Mobiliser les leviers  Formation 1000 formateurs Mesure 2: développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’Ecole Favoriser les synergies sur un territoire  Assises pour les valeurs de la République

Les grandes étapes du plan de formation Enquête auprès des académies identification des freins et des besoins 3 février rencontre nationale des référents laïcité et mémoire, doyens co-construction des interacadémiques mutualisation des ressources, hiérarchisation et identification de celles à produire 8 Inter académiques du 11 mars au 15 avril 2015 formation 1000 formateurs 1er et 2nd degrés 31 mars rencontre nationale des Chefs d’établissement IA-IPR EVS, IEN-A IEN culture humaniste, PVS, CPE favoriser l’appropriation d’une culture commune Retour congés de printemps ; déclinaison en bassin

Retours d’enquête Difficulté à installer les actions dans la durée  la nécessité d’un maillage territorial et d’un réseau stable  la délégation de la prise en charge aux « spécialistes » Besoin d’un renforcement théorique sur les concepts  interventions théoriques dans le cadre des inter académiques  ressources : textes de références, vidéos livret Laïcité Demande d’études de cas  ressources vidéos

Installer la formation dans la durée- Des leviers pour agir 1/ Mise en place de l’enseignement moral et civique Prise en compte du 1er degré 2/Parcours citoyen 3/ Mobilisation des outils existants, des instances et des partenariats  Charte de la Laïcité à l’école  CVL, CESC  associations

Quelques pistes pour conclure 1/ l’école , l’établissement comme espace premier pour la définition d’une stratégie cohérente  projet d’école, projet d’établissement  conseil d’école, conseil pédagogique 2/ le lien avec les ESPE  assurer une cohérence formation initiale et continue

Les parcours disponibles Les parcours en conception Parcours M@gistère L’offre nationale Les parcours disponibles La Laïcité Enseigner l’éducation civique et morale Egalité entre les filles et les garçons Les parcours en conception L’enseignement laïque des faits religieux Egalité entre les filles et les garçons (2nd degré) Education aux médias